Listing 1 - 10 of 270 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Depuis la chute du mur de Berlin, le marché est devenu la norme universelle. Régissant la planète entière, il est censé être partout efficient grâce à une "main invisible" qui, selon les économistes orthodoxes, ajusterait de façon optimale l'offre et la demande. Comment expliquer alors le krach financier de 2008, la panne de la croissance économique, la montée sans précédent des inégalités et l'épuisement des ressources de la planète ? Disciple du grand économiste indien Amartya Sen, Kaushik Basu montre dans cet ouvrage comment l'hypothèse de la "main invisible" formulée par Adam Smith a été progressivement transformée en dogme inamovible. Devenu la pierre angulaire de l'orthodoxie du marché libre, ce "mythe de Smith" nous empêche de comprendre la façon dont les économies fonctionnent réellement. La remise en cause de ce postulat contribue à poser les jalons d'une nouvelle pensée économique qui permet d'envisager un monde de "citoyens égaux" où "les générations futures pourront vivre sans risquer de se trouver au milieu d'une terre de désolation.
Choose an application
La crise économique et financière que nous traversons a remis au coeur des interrogations la question des origines du "néo-libéralisme". Sait-on même d'où vient ce concept, et s'il a toujours signifié la même chose ? C'est en 1938, à Paris, lors du Colloque Walter Lippmann, que le mot perce dans le débat : pour répondre à la crise du libéralisme, plusieurs économistes réputés - Mises, Hayek, Röpke, etc. - posent les bases d'un renouveau des idées libérales. En rééditant les actes de ce Colloque, ce livre apporte un document capital de l'histoire de la contre-offensive des libéraux. Mais il montre aussi à quel point la nébuleuse dite néo-libérale fut clivée entre plusieurs tendances, liées à des particularités nationales qui perdureront dans la Société du Mont Pèlerin fondée en 1947. Dans cette nouvelle édition, enrichie de nombreux éléments d'archives, la présentation de Serge Audier revient sur le contexte et la postérité du Colloque Lippmann, en retraçant les différentes voies, souvent divergentes, de la nébuleuse néo-libérale.
Choose an application
Choose an application
Depuis plusieurs siècles, les grands débats de société ont eu pour pivot la relation entre marché et organisation. Marx aborde le capitalisme en termes de structure, comme l'instrumentalisation de la rationalité marchande par la marchandisation de la force de travail. Mais c'est en termes de tendance historique qu'il en vient à l'organisation, à partir du développement de la grande entreprise. Il la décrypte comme une autre sorte de rationalité, qui finira par échapper aux capitalistes et fournira, après l'abolition de la propriété privée et du marché, le tissu même du socialisme. Mais la théorie de Marx comporte deux insuffisances. D'abord, sur l'analyse du pouvoir. La lutte de classe est une lutte entre trois pôles et non pas deux : la classe populaire, la classe dirigeante et la classe capitaliste. Ensuite, sur celle du territoire. Comprendre les "régimes d'hégémonie", c'est comprendre comment le jeu de luttes et d'alliances entre ces trois pôles s'articule avec le système-monde. La théorie proposée ici fait tenir ensemble des concepts venus notamment de Marx, Gramsci, Foucault et des recherches sur la globalisation. Elle tente de formuler une théorie de la société et de l'histoire modernes visant à identifier la nature du néolibéralisme et son impact sur les conditions d'existence, les pratiques et les perspectives des êtres humains aujourd'hui.
Libéralisme économique --- Marxisme --- Neoliberalism --- Libéralisme économique. --- Marxisme.
Choose an application
Choose an application
CANADA --- PORTS --- LIBERALISME ECONOMIQUE --- CANADA --- PORTS --- LIBERALISME ECONOMIQUE
Choose an application
This book presents J. M. Coetzee's work as a complex, nuanced counterblast to contemporary, global, neoliberal economics and its societies. Not surprisingly, given his many years in South Africa and Australia, Coetzee writes from a global-Southern' perspective. Drawing on a wealth of literature, philosophy, and theory, the book reads Coetzee's writings as a discreet, oblique but devastating engagement with neoliberal presumptions. It identifies and focuses on various key features of neoliberal culture: its obsession with self-enrichment, mastery, growth; its belief in plenitude, endless resources; its hubris and obsession with (self)-promotion; its desire for ease and easiness, well-being', euphoria; its fetishization of managerial reason and the culture of security; its unrelenting positivity, its belief in illusory goods and trivial progressivisms. By contrast, Coetzee's writings explore the virtues of irony and self-reduction. He commits himself to difficulty, discomfort, patient and austere, if bleak, inquiry, rigorous questioning, and radical doubt. Destitution and failure come to look like a serious, dignified form of life and thought. The very tones of Coetzee's books run counter to those of our neoliberal democracies. They point in a different direction to an age that has gone astray.
Choose an application
Il est d'usage, aujourd'hui, de distinguer un bon libéralisme politique et culturel - qui se situerait " à gauche " - d'un mauvais libéralisme économique, qui se situerait " à droite ". En reconstituant la genèse complexe de cette tradition philosophique, Jean-Claude Michéa montre qu'en réalité, nous avons essentiellement affaire à deux versions parallèles et complémentaires du même projet historique : celui de sortir des terribles guerres civiles idéologiques des XVIe et XVIIe siècles, tout en évitant simultanément la solution absolutiste proposée par Hobbes.Ce projet pacificateur a évidemment un prix : il faudra désormais renoncer à toute définition philosophique de la " vie bonne " et se résigner à l'idée que la politique est simplement l'art négatif de définir " la moins mauvaise société possible ". C'est cette volonté d'exclure méthodiquement de l'espace public toute référence à l'idée de morale (ou de décence) commune - supposée conduire à un " ordre moral " totalitaire ou au retour des guerres de religion - qui fonde en dernière instance l'unité du projet libéral, par-delà la diversité de ses formes, de gauche comme de droite.Tel est le principe de cet " empire du moindre mal" , dans lequel nous sommes tenus de vivre.
Libéralisme (philosophie) --- Libéralisme économique. --- Libéralisme --- Modernité. --- Anthropologie.
Choose an application
Contre l'idée d'une incompatibilité de la souveraineté et du néolibéralisme, cet ouvrage cherche à se rendre attentif aux traitements qui sont réservés à la notion de puissance souveraine, aussi bien dans les oeuvres théoriques que dans les politiques publiques européennes contemporaines.
Souveraineté --- Libéralisme économique --- Sovereignty --- Neoliberalism --- Economic policy
Listing 1 - 10 of 270 | << page >> |
Sort by
|