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Doelstelling: In deze scriptie worden twee hoofdstukken uit het boek 'De haan op de mesthoop' aan een kritische analyse onderworpen. In die hoofdstukken bespreekt Jelle Noorman de geschiedenis van de Franse taal. Deze scriptie gaat na hoe de auteur de informatie uit zijn bronnen verwerkt heeft tot een logisch, samenhangend geheel. Deze kritische analyse achterhaalt ook hoe de auteur de inhoud en de culturele referenties aangepast heeft aan zijn Nederlandstalig doelpubliek. Middelen of methode: In de eerste plaats werd de tekst van Noorman vergeleken met de bronnen die hij in zijn bibliografie vermeldt. Daarnaast werden nog andere referentiewerken en het internet geraadpleegd. Daardoor was het mogelijk te traceren waarom Jelle Noorman bepaalde onderwerpen en elementen opneemt, andere impliciet laat of helemaal niet vermeldt. Resultaten: Het is duidelijk dat Jelle Noorman heel wat informatie overgenomen heeft uit de werken die vermeld staan in zijn bibliografie. Hij wil ook enkele clichés weerleggen over de Franse cultuur en de Franse taal. Daarnaast is het zijn bedoeling om een luchtig boek te schrijven door historische elementen af te wisselen met enkele anekdotes. De auteur heeft duidelijk rekening gehouden met zijn Nederlandstalig publiek door citaten, namen en termen die hij gebruikt, telkens te voorzien van een Nederlandse vertaling. Hij heeft ook zijn inhoud zodanig gekozen dat die relevant is voor liefhebbers en geen specialisten van de Franse cultuur.
Cultuurgeschiedenis. --- Frankrijk. --- Franse taal. --- Jelle Noorman. --- Le français dans tous les sens. --- Studie in de meertalige communicatie.
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Ce travail cherche à définir l'identité et le statut actuel du Domaine de Chevetogne, par son analyse historique et payasagère. Le paysage de ce site est étudié selon plusieurs angles d'approche : le paysage naturel, l'imaginaire, la ponctuation du parcours. Et pour finir, le site est abordé en détails par une expérimentation sensible et personnelle dans le Domaine.
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Cet ouvrage cherche à montrer qu’une anthropologie sensible des pratiques religieuses afro-américaines ne peut faire l'économie de l’appréhension, de l’implication effective et de l’investissement affectif des différents acteurs dans le cadre des activités d’installation du rapport au sacré et des activités thérapeutiques qui leur sont liées. En mettant l'accent sur ce que la relation ethnographique implique et provoque sur le terrain, il s’agit de décoder les modalités à partir desquelles différentes pratiques religieuses, dans le cadre du vaudou, des rites akan, du candomblé, de l'umbanda, de l’umbanda-que-é-jurema, des pratiques de bénédiction ou encore dans le culte de Maria Lionza, sont vécues de manière sensorielle. Par leurs démarches, les auteurs de cet ouvrage livrent des éléments à même de ratifier qu’il n’y a pas d’émotions, de sensibilités ou de sentiments manifestes liés à ces pratiques qui ne soient marqués par des odeurs, des sons, des bruits, des sensations thermiques, mais aussi par des saveurs, des couleurs, la présence ou l’absence de luminosité. Car une anthropologie du sensible consacrée aux pratiques religieuses afro-américaines doit, entre autres, intégrer la matérialité de l’existence sociale et la signification pré-catégorielle des choses.
African Americans --- Religion --- United States --- Religious life and customs --- Rites and ceremonies --- Race identity --- African Americans - Religion --- African Americans - Prayers and devotions --- United States - Religious life and customs --- expériences sensibles sur le terrain des pratiques religieuses afro-américaines --- ethnographie du mouvement 'akan' états-unien --- l'Adade Kofi Sankofa Bosomfie et le mouvement 'akan' --- le sens du malheur dans les consultations vodou de Montréal --- effets de regards, effets d'images et pratiques de bénédiction --- Goias, Brésil --- la photographie ethnographique --- pratique thérapeutico-religieuse --- médiumnité --- le froid divin --- âme, corps et sens --- le culte à Maria Lionza --- Venezuela --- la mort --- la vie --- décrire les sens --- le sacré et les sens --- possessions plurielles --- Bahia, Brésil --- musique --- possession --- chamanisme --- empreinte rituelle et musicale --- musique et possession dans les candomblés de Bahia --- le comportement du possédé --- nature et culture --- pratique et conduites ethniques entre maracatu-de-baque-solto et umbanda-que-é-jurema --- Brincar --- Cabodo-de-lonça --- les religions afro-brésiliennes à Buenos Aires --- distance, intimité et pouvoir --- le vodou haïtien --- Port-au-Prince --- Gonaïves --- Paris --- Brooklyn --- relations ethnographiques transnationales --- expérimentation du sensible --- polysémie, inclusion et reconfigurations dans les terreiros d'umbanda --- sensorialité --- le panthéon
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le lien à nos ancêtres --- les Indiens --- civilisation --- l'amour --- Afrique --- Tao --- la crise écologique --- le mythe du guerrier sanguinaire --- Enk'Aï --- cercles maasaï du bonheur --- la joie --- énergie --- la maasaïtis --- langage --- désintoxication par l'ayahuasca --- chants --- langage énergétique des plantes --- les connaissances de nos sorcières --- l'illusion --- la quête de l'intégrité --- la danse --- la prière --- faire renaître le collectif --- réveiller l'intelligence des sens --- chamanisme --- le monde des esprits --- l'harmonie --- rituel --- l'humain --- connaissance universelle --- les sens --- la transe --- la science --- le chef apache Geronimo --- l'Amazonie brésilienne --- l'art de vivre le temps --- la nature --- explorer l'invisible --- la roue de médecine --- l'animal-totem --- le soi --- l'égo --- célébrer le féminin --- l'action juste --- le respect de la Terre-Mère --- accords toltèques pour se remettre en harmonie --- soigner la terre --- les cultures --- Normandie --- la bio-abondance --- Hozho, la voie de la beauté --- diapaso --- célébrer la vie --- soigner les blessures --- initiations amérindiennes --- maître guérisseuse --- les ponts entre les mondes --- l'art --- l'harmonie intérieure --- le feu de Prométhée --- la simplicité --- l'âme --- la vie en mouvement --- initiation sibérienne --- le pouvoir du chant --- les diètes de plantes --- la poésie --- Gardiens de la Terre --- émotions --- conscience --- les lois et principes du vivant --- émancipation progressive --- un lien sensuel au monde --- vivre au présent --- vivre le 'sacré'
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