Listing 1 - 10 of 199 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Qu'y aura-t-il de plus surprenant, dans ce troisième volume des " Annales bergsoniennes " ? Sans doute, d'abord, les textes inédits ou introuvables sur lesquels il s'ouvre. Ainsi le cours de Bergson sur Leibniz n'est-il pas seulement un document historique. Ce qui s'y joue, c'est le rapport entre deux conceptions du possible, ou du passage du possible au réel, entre lesquelles tient toute la différence entre deux métaphysiques : ce qui assure ce passage, est-ce en effet le " principe de raison " (qui expliquerait que " quelque chose existe plutôt que rien ") ou une " poussée " interne au possible même, une tendance réelle, une actualisation ? Mais l'article inédit en français publié en 1933 par Cassirer (sur " Les deux sources de la morale ou de la religion ") ou le cours de 1943, jamais réédité, de Canguilhem (sur " L'Evolution créatrice "), attendus comme les classiques qu'ils sont déjà, ne seront pas moins surprenants : il s'agit, là aussi, de rencontres majeures, tendues, qui dessinent les enjeux les plus aigus de la pensée et du siècle. Le dossier " Bergson et la science " surprendra de son côté par sa diversité et son actualité. C'est comme si, enfin, on dépassait le stade du tout ou rien, de l'admiration pour l'information et la rigueur scientifique de Bergson à la critique de son audace ou de ses erreurs, qui ont eu toutes les deux leurs excès, pour entrer dans les problèmes, et dessiner des perspectives, qui sont encore ceux d'aujourd'hui. Les articles de fond sur la biologie, la relativité, la morale, les relations historiques avec Spencer, Ravaisson, Pradines ou Meyerson, parmi d'autres, seront, à cet égard, autant de surprises. D'une question apparemment classique, mais au fond jamais étudiée (" intuition et sympathie ") à une relation apparemment externe mais qui va au cœur de l'œuvre (avec Deleuze), en passant par la " santé " chez Bergson et Nietzsche, trois articles inédits surprendront encore. Mais doit-on s'étonner d'être surpris ? N'est-ce pas la marque de toute pensée réelle ?
Choose an application
sectes --- religions --- les sciences --- Psychologie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le présent volume, "Kant et les sciences. Un dialogue philosophique avec la pluralité des savoirs ", correspond à la seconde partie des Actes du 9e Congrès de la Société d'Études Kantiennes de Langue Française "Kant, la science et les sciences", qui s'est tenu en 2009 à l'Université Lyon III. Il analyse, non plus en amont la définition kantienne de la science, du savoir, de la scientificité en général, mais cette fois en aval la place des divers savoirs dont Kant a pu traiter. Par une série d'études consacrées à diverses sciences en contexte kantien, le présent volume étudie comment Kant assigne à chaque science une unité idéale, une région ontique (un domaine d'objets), une méthode, voire une épistémologie, ainsi qu'un mode historique de constitution et de progression propres, avec le constant souci (issu du criticisme) de distinguer les sciences, de ne jamais confondre leurs limites. Ce volume révèle ainsi un Kant, non pas seulement théoricien de la science, mais théoricien, voire praticien des sciences en leur pluralité. Kant y apparaît comme étant lui-même un Naturforscher, physicien, scientifique, savant dans les sciences de la nature au sens le plus large. Ce volume souligne l'apport de Kant à un grand nombre de sciences de son temps (mathématique, physique, chimie, biologie naissante, géographie physique, cosmologie, astronomie, mais aussi sciences qualifiées aujourd'hui de sciences de l'esprit ou de l'homme, comme anthropologie ou psychologie), comme en attestent les nombreux opuscules scientifiques que Kant consacre, de 1754 à 1794, à divers sujets de science physique ou d'histoire naturelle (séismes, volcans, marées, climats, vents, influence de la Lune sur la Terre, modification de la vitesse de rotation axiale de la Terre, météores, comètes, etc.). Lecteur attentif des revues et manuels scientifiques de son temps, Kant se révèle être un acteur essentiel du dialogue entre philosophie et sciences, dans le contexte culturel et institutionnel favorable de l'Allemagne de la fin du XVIIIe siècle.
Choose an application
Sciences --- Méthode --- Méthode dans les sciences
Choose an application
This fascinating, educational collection features 50 illustrated portraits of trailblazing women in STEM throughout history.Full of striking, singular art, Women in Science also contains infographics about relevant topics such as lab equipment, rates of women currently working in STEM fields, and an illustrated scientific glossary. The trailblazing women profiled include such pioneers as primatologist Jane Goodall and mathematician Katherine Johnson, who calculated the trajectory of the 1969 Apollo 11 mission to the moon.
Choose an application
Zola, Émile, --- Zola, Émile, --- Et les sciences
Choose an application
Listing 1 - 10 of 199 | << page >> |
Sort by
|