Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
De nombreux chercheurs se sont intéressés, en France, au champ de la formation d'adultes et ont produit, au cours des quarante dernières années, une masse impressionnante de travaux. Cette production de recherche reste malheureusement très largement invisible. En effet, morcellement, dispersion, hétérogénéité, marginalité semblent les qualificatifs les plus appropriés pour la décrire. Que sait-on, qu'a-t-on appris, sur quoi peut-on s'appuyer pour aller chercher plus loin ? Ce livre présente un premier bilan des travaux effectués, d'une part à l'Institut national pour la formation des adultes (INFA) qui pose, dans les années soixante, les bases d'une recherche pluridisciplinaire dans un champ neuf ; d'autre part à travers les thèses soutenues depuis le début des années soixante-dix jusqu'à nos jours. 40 ans de recherche en formation d'adultes s'adresse aux chercheurs en éducation et, plus largement, à toute personne qui s'intéresse aux problématiques et aux évolutions de la formation en France
Adult learning - history --- Adult education - history --- Adult learning --- Adult education
Choose an application
Die Lebenswelt der Heranwachsenden unterliegt seit Jahren einem tiefgreifenden Wandel. Die alterstypische Kommunikation hat sich stark in digitale Social Networks verlagert (facebook, tumblr. etc.). Informationen und Interpretationen werden sehr vorrangig online recherchiert, vor allem in der Wikipedia. An gesellschaftlichen Debatten und Ereignissen nimmt man spontan, öffentlich und in Echtzeit teil (Twitter, Online-Threads etc.). Dieser radikale lebensweltliche Wandel wird kaum absehbare Folgen für die Entwicklung der individuellen Geschichtsbilder und damit auch für die kollektive Geschichtskultur in Deutschland haben. Die historisch-politischen Bildungsangebote für Kinder und Jugendliche müssen deshalb auf diesen Wandel reagieren, ihn kritisch aufnehmen und konstruktiv verarbeiten. Besonders der Geschichtsunterricht steht vor ganz neuen Herausforderungen. Die Beiträger/innen des Bandes stellen sich vor der Buchpublikation einem öffentlichen Reviewprozess (http://geschichte-lernen-digital.degruyter.com/).
History --- Computer-assisted instruction. --- Study and teaching (Higher) --- Technological innovations. --- History education. --- learning history. --- open peer review. --- Annals --- Auxiliary sciences of history
Choose an application
Les deux volumes consacrés à la transmission des savoirs au Moyen Age et à la Renaissance rassemblent les communications présentées au Colloque international organisé par l'Equipe Poétique des Genres et Spiritualité de l'Université de Franche-Comté et le Centre d'Études supérieures de la Renaissance de l'Université François Rabelais de Tours, du 24 au 29 mars 2003. Les chercheurs, réunis à Besançon et à Tours, plutôt que de s'en tenir à des concepts traditionnels comme celui de la continuité ou de la rupture, ont tenu à examiner les modalités d'un passage plus complexe qu'il n'y paraît et à en explorer la typologie, en confrontant les disciplines les plus diverses. C'est ainsi que la transmission a été étudiée aussi bien en théologie que dans l'historiographie, dans la littérature de fiction, avec un détour obligé par l'iconographie qui accompagne l'écriture et l'illustre pour lui donner sens, mais aussi dans les sciences et les techniques. Une attention particulière est accordée aux lieux de transmission que sont par exemple les Académies italiennes au XVIe siècle, mais aussi les translations en langue vulgaire des textes classiques de l'Antiquité. Le colloque a pu être organisé grâce aux soutiens suivants C.N.R.S., Conseil de l'Europe (bourse Marie Curie), Conseil Régional de Franche-Comté, Mairie de Besançon, Ministère délégué à la Recherche et à la Technologie, Université de Franche-Comté, Université François Rabelais de Tours.
Conferences - Meetings --- Learning --- Education, Medieval --- Education --- History --- Congresses --- Learning and scholarship --- Intellectual life --- Savoir et érudition --- Vie intellectuelle --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- Learning - History - Congresses --- Education, Medieval - Congresses --- Education - History - Congresses --- Acqui 2006
Choose an application
Questions about learning and discovery have fascinated philosophers from Plato onwards. Does the mind bring innate resources of its own to the process of learning or does it rely wholly upon experience? Plato was the first philosopher to give an innatist response to this question and in doing so was to provoke the other major philosophers of ancient Greece to give their own rival explanations of learning. This book examines these theories of learning in relation to each other. It presents an entirely different interpretation of the theory of recollection which also changes the way we understand the development of ancient philosophy after Plato. The final section of the book compares ancient theories of learning with the seventeenth-century debate about innate ideas, and finds that the relation between the two periods is far more interesting and complete than is usually supposed.
Learning --- Innate ideas (Philosophy) --- Philosophy, Ancient. --- Philosophy, Modern --- Apprentissage --- Innéisme --- Philosophie ancienne --- Philosophie moderne --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Plato --- Influence --- History. --- Plato. --- -Learning --- -Learning process --- Comprehension --- Education --- Innateness (Philosophy) --- Innatism (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- -History --- Innéisme --- Influence. --- Learning process --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Platon --- Platoon --- Платон --- プラトン --- Arts and Humanities --- Learning - History. --- Innate ideas (Philosophy) - History.
Choose an application
Histoire comparée des pratiques intellectuelles, des tablettes mésopotamiennes à l'Internet, l'entreprise des Lieux de savoir porte un regard neuf sur les sociétés humaines. Comment naissent, se pratiquent et se transmettent les savoirs ? Quels sont les gestes et les instruments du travail savant ? Quelle est la géographie dessinée par les parcours et les étapes des maîtres et des étudiants, des pèlerins et des explorateurs, des livres et des objets ? Projet international de grande ampleur, tant par sa richesse que par son ambition, les Lieux de savoir offrent un panorama sans équivalent, des mille manières dont, à travers les âges et les cultures, les hommes ont produit, validé, sauvegardé et transmis des savoirs, par-delà les grands partages entre sociétés lettrées et sociétés sans écriture, entre Orient et Occident, entre sciences et humanités. Des monastères bouddhistes à l'atlas du génome humain, de la Route de la soie au sol de la planète Mars, des villages africains aux écrans d'ordinateurs, ce "livre-laboratoire", premier volume d'une série de quatre, ouvre la voie d'une nouvelle anthropologie de la connaissance.
Knowledge, Sociology of --- Histoire des sciences et des techniques --- --Savoirs --- --History --- 001.209 --- Knowledge Scholarship and learning History --- History --- Learning and scholarship --- Sociologie de la connaissance --- History. --- Histoire --- Cognition et culture. --- Anthropologie de l'éducation. --- Sociologie de la connaissance. --- Savoir et érudition --- Gestes --- Anthropologie. --- Science --- Sociology of culture --- Ethnology. Cultural anthropology --- Knowledge, Sociology of - History --- Savoirs --- Anthropologie de l'éducation. --- Savoir et érudition
Choose an application
Lexicology. Semantics --- History of civilization --- Historical linguistics --- anno 500-1499 --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire du Moyen Age --- Vocabulaire --- Woordenschat --- Civilization, Medieval --- Learning and scholarship --- Civilisation médiévale --- Savoir et érudition --- Terminology --- History --- Terminologie --- Histoire --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Latin language, Medieval and modern --- Lexicology. --- Terminology. --- 001.4 --- 091:001.4 --- -Latin language, Medieval and modern --- -Learning and scholarship --- -001.209 --- 001.209 --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Wetenschappelijke vaktaal. Terminologie. Nomenclatuur --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Wetenschappelijke vaktaal. Terminologie. Nomenclatuur --- -Lexicology --- Knowledge Scholarship and learning History --- 091:001.4 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Wetenschappelijke vaktaal. Terminologie. Nomenclatuur --- 001.4 Wetenschappelijke vaktaal. Terminologie. Nomenclatuur --- Civilisation médiévale --- Savoir et érudition --- Medieval learning and scholarship --- Education, Medieval --- Lexicology --- Latin language, Medieval and modern - Lexicology. --- Learning and scholarship - History - Medieval, 500-1500. --- Learning and scholarship - Terminology.
Choose an application
History --- Christology --- Hypostatic union --- History of doctrines --- Jesus Christ --- Knowledge and learning --- 232.84 --- -#GROL:SEMI-232<09> --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Christologie --- #GGSB: Fundamentele theologie --- #GGSB: Dogma- en theologiegeschiedenis --- Union, Hypostatic --- Eigenschappen van de menselijke natuur van Jezus Christus:--heiligheid; genade; deugden; wil; vrijheid; emoties; kennis --- -Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Jezus --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- -History of doctrines --- -Knowledge and learning --- 232.84 Eigenschappen van de menselijke natuur van Jezus Christus:--heiligheid; genade; deugden; wil; vrijheid; emoties; kennis --- #GROL:SEMI-232<09> --- Christ --- History of doctrines. --- عيسىٰ --- Christologie --- Dogma- en theologiegeschiedenis --- Dogmatiek --- Fundamentele theologie --- Hypostatic union - History of doctrines --- Jesus Christ - Knowledge and learning - History of doctrines
Choose an application
Italy --- Civilization --- 001.209 --- Knowledge Scholarship and learning History --- Repubblica italiana (1946- ) --- Italian Republic (1946- ) --- Włochy --- Regno d'Italia (1861-1946) --- Iṭalyah --- Italia --- Italie --- Italien --- Italii︠a︡ --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- إيطاليا --- Īṭāliyā --- جمهورية الإيطالية --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Італія --- Італьянская Рэспубліка --- Italʹi︠a︡nskai︠a︡ Rėspublika --- Италия --- Италианска република --- Italianska republika --- Ιταλία --- Ιταλική Δημοκρατία --- Italikē Dēmokratia --- 이탈리아 --- It'allia --- 이탈리아 공화국 --- It'allia Konghwaguk --- איטליה --- רפובליקה האיטלקית --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Lýðveldið Ítalía --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Olaszország --- Olasz Köztársaság --- イタリア --- Itaria --- イタリア共和国 --- Itaria Kyōwakoku --- Italiya Respublikasi --- Италия Республикаси --- Italii︠a︡ Respublikasi --- Итальянская Республика --- Італійська Республіка --- Italiĭsʹka Respublika --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- איטאליע --- Iṭalye --- 意大利 --- Yidali --- 意大利共和国 --- Yidali Gongheguo --- Laško --- Sardinia (Italy) --- 18th century --- 19th century --- 20th century --- Італійська Республіка --- Italy - Civilization - 18th century --- Italy - Civilization - 19th century --- Italy - Civilization - 20th century --- Raponi (nicolas), 1931 --- -Italy --- -Raponi (nicolas), 1931
Choose an application
Lexicology. Semantics --- Historical linguistics --- anno 500-1499 --- Colloques --- Colloquia --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire du Moyen Age --- Vocabulaire --- Woordenschat --- Books --- Learning and scholarship --- Latin language, Medieval and modern --- Manuscripts, Medieval --- Bookbinding, Medieval --- Writing --- Library science --- Paleography --- Diplomatics --- History --- Terminology --- Congresses --- Lexicology --- 091 <063> --- 091:001.4 --- 930.272 =71 --- 091 <038> --- 095 <038> --- #RBIB:XTOF --- 002.014 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Wetenschappelijke vaktaal. Terminologie. Nomenclatuur --- Paleografie--Latijn --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Vertaalwoordenboeken--Onderwerpswoordenboeken--Technische woordenboeken --- Merkwaardige boekbanden--Vertaalwoordenboeken--Onderwerpswoordenboeken--Technische woordenboeken --- General The book Terminology --- Conferences - Meetings --- Congresses. --- 095 <038> Merkwaardige boekbanden--Vertaalwoordenboeken--Onderwerpswoordenboeken--Technische woordenboeken --- 091 <038> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Vertaalwoordenboeken--Onderwerpswoordenboeken--Technische woordenboeken --- 930.272 =71 Paleografie--Latijn --- 091:001.4 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Wetenschappelijke vaktaal. Terminologie. Nomenclatuur --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 378.4 <038> --- -Books --- -#RBIB:XTOF --- 001.1014 --- 001.209 --- Universiteiten--Vertaalwoordenboeken --- General Knowledge Intellectual life Terminology --- Knowledge Scholarship and learning History --- 378.4 <038> Universiteiten--Vertaalwoordenboeken --- 800.86 --- 930.85.42 --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- 800.86 Slang. Jeugdtaal. Vaktaal --- Slang. Jeugdtaal. Vaktaal --- Chirography --- Handwriting --- Language and languages --- Ciphers --- Penmanship --- Auxiliary sciences of history --- Illumination of books and manuscripts --- Manuscripts --- Medieval manuscripts --- Librarianship --- Library economy --- Bibliography --- Documentation --- Information science --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Intellectual life --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Documents --- Cartularies --- Historiography --- Archives --- Library materials --- Publications --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Medieval bookbinding --- Terminology&delete& --- History&delete& --- Lexicology&delete& --- Sources --- Medieval Latin language --- Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Vie intellectuelle --- Congrès --- Terminologie --- Books - Europe - History - 400-1400 - Terminology - Congresses. --- Learning and scholarship - Europe - History - Medieval, 500-1500 - Terminology - Congresses. --- Latin language, Medieval and modern - Lexicology - Congresses. --- Manuscripts, Medieval - Terminology - Congresses. --- Bookbinding, Medieval - Terminology - Congresses. --- Writing - Europe - History - Terminology - Congresses. --- Library science - Europe - Terminology - Congresses. --- Paleography - Europe - Terminology - Congresses. --- Diplomatics - Europe - Congresses. --- Books - Europe - History - 400-1400 - Terminology - Congresses --- Learning and scholarship - Europe - History - Medieval, 500-1500 - Terminology - Congresses --- Latin language, Medieval and modern - Lexicology - Congresses --- Manuscripts, Medieval - Terminology - Congresses --- Bookbinding, Medieval - Terminology - Congresses --- Writing - Europe - History - Terminology - Congresses --- Library science - Europe - Terminology - Congresses --- Paleography - Europe - Terminology - Congresses --- Diplomatics - Europe - Congresses --- Acqui 2006 --- Latin (langue) medieval et moderne --- Codicologie --- Manuscrits --- Moyen age --- Lexicographie
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|