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Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n'est pas spécifiquement musulman : il l'est devenu. Presque absente du Coran, c'est une prescription construite progressivement, au terme d'une histoire dont l'épisode colonial est un chapitre majeur. Si le port du voile nous choque, c'est moins en raison de l'outrage fait aux femmes ou de l'entorse à la laïcité que parce qu'il bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l'opaque, le caché, le secret, l'obscur. Et pour les musulmanes qui se voilent en Occident, n'est-ce pas un jeu de dupes, une impiété nichée au coeur d'une intention religieuse ? Car en montrant qu'elles se cachent, elles cachent en réalité qu'elles se montrent... Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'oeuvre derrière le voile.
Hijab (Islamic clothing) --- Islam --- Religion and sociology --- Veils --- Hijab --- Sociologie religieuse --- Voiles (Coiffures) --- Customs and practices --- History. --- Coutumes et pratiques --- Histoire --- History --- Ḥijāb --- Veils - History --- Islam - Customs and practices --- la femme --- islamisme --- le voile --- christianisme
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l'idéologie de l'islam --- l'islamisme --- la charia --- le Djihad --- spiritualité --- guerre sainte contre les infidèles --- le voile --- droits de l'homme --- la servitude comme impératif islamique --- islamisation --- devoir religieux --- islam en Europe --- Islamophobie --- irréformabilité de l'islam
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Théâtre --- Actrices --- France --- Vingtième siècle --- Quinzième siècle --- Dix-huitième siècle --- Dix-neuvième siècle --- Le voile --- Seizième siècle --- Dix-septième siècle --- Le Cloître --- Comédie-française, --- Rodenbach, Georges --- Verhaeren, Emile --- Jouvet, Louis
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Islam --- Voile (Foulard) --- BPB1006 --- Hoofddoek --- BPB1007 --- Clothing and dress --- Hijab (Islamic clothing) --- Islam and secularism --- Muslim women --- Veils --- Headgear --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Secularism and Islam --- Secularism --- Head scarves, Islamic --- Head scarves, Muslim --- Headscarves, Islamic --- Headscarves, Muslim --- Islamic head scarves --- Islamic headscarves --- Islamic scarves --- Muslim head scarves --- Muslim headscarves --- Muslim scarves --- Scarves, Islamic --- Scarves, Muslim --- Islamic clothing and dress --- Burqas (Islamic clothing) --- Kerchiefs --- Purdah --- Apparel --- Clothes --- Clothing --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Beauty, Personal --- Manners and customs --- Fashion --- Undressing --- islám --- ισλαμισμός --- Iżlam --- islamas --- islams --- islamismo --- islam --- iszlám --- ислям --- ислам --- mahomedanism --- islamism --- moslimský veriaci --- islámské náboženství --- sunita --- islámská církev --- mohammedanisme --- šíita --- mohamedanizmus --- muslimi --- muhamedanisme --- mohamedánstvo --- Mohammedanism --- muhameedlus --- suna --- muhamedānisms --- muslimské náboženství --- muhamettilaisuus --- mahometonybė --- mešita --- Muhamedanizëm --- Political aspects --- Religious aspects&delete& --- Social aspects --- Religious aspects --- European Union countries --- Ethnic relations --- Ioslam --- Islam and secularism - European Union countries. --- Clothing and dress - Political aspects - European Union countries --- Veils - Social aspects - European Union countries --- Muslim women - Clothing - European Union countries --- Clothing and dress - Religious aspects - Islam --- Hijab (Islamic clothing) - European Union countries --- European Union countries - Ethnic relations --- Muslimahs --- le voile --- le foulard --- le hijab --- le voile islamique --- le voile militant islamique --- le voile islamiste --- Europe --- la déclaration des Droits de l'Homme --- multiculturalité --- discrimination religieuse --- démocratie --- position de la femme
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Depuis plus de vingt ans, les polémiques autour de la présence visible de l'islam en France n'ont cessé de s'amplifier : foulard à l'école, port de la « burqa », mise en cause de la laïcité... La société française nourrie d'universalisme républicain ne comprend pas pourquoi les enfants de l'immigration, au lieu de s'assimiler au sein d'une société sécularisée, y ont introduit une religion vigoureuse qui aspire désormais à prendre sa place. Cet état de fait semble tellement incroyable que, pour beaucoup, il ne peut s'agir que d'un projet politique manipulé. Le rejet de l'islam, qui se manifeste en France comme partout en Europe, est le résultat de cette perception. Et si on faisait l'hypothèse inverse ? Que ce « retour du religieux » surgit bien du coeur de notre société en mal de repères ? Et qu'il n'est nullement incompatible avec la modernité démocratique ?
Islam --- Islam - France --- Islamophobie --- France --- Appréciation --- Aspect social --- égalité --- la République française --- colonialisme --- migration --- religion --- islam et migrations --- affirmation musulmane --- Islam Pride --- communautarisme --- le foulard --- neutralité --- liberté de conscience --- liberté d'opinion --- neutralité et impartialité --- la Belgique --- le service public --- l'emploi privé --- apartheid social --- éducation --- le voile intégrale --- antiracisme --- universalisme --- islamophobie
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FOUQUIER Henry --- Vaudeville --- HAUPTMANN Gerhart (1862-1946) --- Heyermans Herman --- ABOUT, Edmond --- Théâtre de foire --- Les Femmes savantes --- Phèdre --- Les Tisserands --- Alladine et Palomides --- Intérieur --- Marionnettes --- Madame Sans-Gêne --- Le voile --- Antigone --- Solness le Constructeur --- Georges Dandin ou le mari confondu --- Bérénice --- La Mort de Tintagiles --- Conférence --- Boubouroche --- Corneille, Pierre --- Scarron, Paul --- Racine, Jean --- Delavigne, Casimir --- Dumas, Alexandre --- Maeterlinck, Maurice --- Sardou, Victorien --- Loti, Pierre --- Pailleron, Edouard --- Rodenbach, Georges --- Courteline, Georges --- Sophocle, --- Ibsen, Henrik --- Molière, --- Rostand, Edmond --- Brieux, Eugène --- Hervieu, Paul
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HAUPTMANN Gerhart (1862-1946) --- Heyermans Herman --- ABOUT, Edmond --- Théâtre de foire --- FOUQUIER Henry --- Vaudeville --- Antigone --- Solness le Constructeur --- Georges Dandin ou le mari confondu --- Bérénice --- La Mort de Tintagiles --- Conférence --- Boubouroche --- Les Femmes savantes --- Phèdre --- Les Tisserands --- Alladine et Palomides --- Intérieur --- Marionnettes --- Madame Sans-Gêne --- Le voile --- Sophocle, --- Ibsen, Henrik --- Molière, --- Rostand, Edmond --- Brieux, Eugène --- Hervieu, Paul --- Corneille, Pierre --- Scarron, Paul --- Racine, Jean --- Delavigne, Casimir --- Dumas, Alexandre --- Maeterlinck, Maurice --- Sardou, Victorien --- Loti, Pierre --- Pailleron, Edouard --- Rodenbach, Georges --- Courteline, Georges
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Islam --- Alcoholism --- Apostasy --- Homosexuality --- Sex --- Nudity --- Veils --- Taboo --- islam postmoderne --- la Tunisie --- la spiritualité --- Coup du peuple en Tunisie --- l'islam --- l'ère des sens --- la renaissance --- la palingénésie --- la vocation islamique --- imagination morale --- la révolution --- tabou --- l'alcool --- l'islam populaire --- l'interdiction --- les libertés humaines --- les textes coraniques sur l'alcool --- interprétation des textes coraniques --- la tradition prophétique en matière d'alcool --- interprétation de la tradition prophétique --- la tradition judéo-chrétienne --- le vin --- le nouveau vivre-ensemble islamique --- l'apostasie --- mieux comprendre l'islam --- conception de la foi en islam --- foi plénière et islam --- croire en islam --- la liberté de croire en islam --- l'apostasie en islam --- la jurisprudence musulmane --- variation en religion --- l'histoire islamique --- apostasie jurisprudentielle --- apostasie dans le Coran --- la tradition prophétique --- homosexualité --- homophobie --- homosexualité dans la tradition arabe et tunisienne --- la condamnation morale de l'homosexualité --- homosexualité dans le Coran --- homosexualité dans la Tradition du Prophète --- homophobie en islam --- homosexualité en islam --- la nudité --- le sexe --- Ibn Battûta --- l'islam du nu intégral --- les libertés --- le voile --- le voile en islam --- le voile dans la tradition judéo-chrétienne --- culte --- culture --- stéréotypes --- l'islam tunisien --- spiritualité --- non religiosité --- malékisme et asharisme --- soufisme --- le Nouvel Esprit Islamique --- NEI --- Prodrome --- Prolégomènes --- le sacré
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Musulmans --- Islam --- Conflit culturel --- Europe --- Émigration et immigration. --- immigration --- Enoch Powell --- immigration musulmane --- L'Europe --- démographie --- civilisation et décadence --- la diversité --- économie de l'immigration --- protection sociale --- fuite résidentielle --- asile --- droits de l'homme --- démocratie --- la peur --- tolérance --- neutralité --- islam --- colonies ethniques --- islam en Europe --- ségrégation --- autoségrégation --- la charia --- tribalisme --- idéologie --- islamophobie --- la foi en Europe --- institutions religieuses --- liberté de religion --- islam et le sexe --- liberté sexuelle --- virginité et violence --- mariages arrangés --- Danemark --- le voile --- intimidation --- autodéfense --- la terreur --- antisémitisme --- antisionisme --- jihad --- pauvreté --- islam et violence --- Tariq Ramadan --- libéralisme --- l'Union européenne --- la Turquie --- Pim Fortuyn --- droitisme --- fascisme --- Nicolas Sarkozy --- discrimination positive --- Émigration et immigration
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