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Étude du rôle de la culture et de l'imaginaire dans la construction d'un sentiment d'identité nationale
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Violence --- War --- les systémes religieux --- des scandales et de la violence --- le religieux et le politique --- le monothéisme --- Bible --- Evangile --- Coran --- jihad
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la médecine actuelle --- l'évolution de la médecine --- la dictature médicale --- l'évolution des patients --- le postmodernisme --- le relativisme --- le politique --- placebo --- l'efficacité de l'acupuncture --- effet paillasson
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Plato. --- Division (Philosophy) --- Myth --- History --- Plato --- -Myth --- -Demythologization --- God --- Gods --- Mythology --- Religion --- Philosophy --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- History. --- -History --- Demythologization --- Platon / en mythen. --- Platon. Le Politique. --- Platon / et mythes. --- Plato. Politikos. --- Division (Philosophy) - History --- Myth - History --- Plato - Statesman
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La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ouvre éclair du mois d'août 1789, est devenue dès sa promulgation l'un des symboles révolutionnaires les plus populaires en France et à l'étranger. Véritable évangile des principes sacrés de la République française, elle a immédiatement été considérée comme l'indispensable abrégé, le catéchisme de la formation politique des futurs citoyens. Le souci constant de son affichage et de sa diffusion en France depuis la Révolution jusqu'à nos jours montre encore l'exceptionnalité conférée à ce texte singulier, finalement constitutionnalisé. La sacralisation implicite de la Déclaration des droits, credo révolutionnaire devenu républicain, pose la question de l'existence d'une forme de religion civile dans la République, en dépit de sa laïcité revendiquée. Le culte des droits de l'homme, élaboré dès les premiers mois de 1789, s'est en effet constamment perpétué dans la tradition républicaine, du centenaire de 1889 au bicentenaire de 1989, jusqu'à l'exaltation plus contemporaine de la France "pays des droits de l'homme".
Human rights --- History --- France. --- Religion civile --- Liberté religieuse --- Human rights - France - History --- la déclaration des droits de l'homme --- la Révolution française --- la constitution --- la pensée réactionnaire --- le politique --- la DDHC --- l'identité républicaine --- catéchisme --- instruction morale --- catéchisme républicain --- la IIIe République --- éducation --- la citoyenneté --- les droits de l'homme --- l'universalité des droits de l'homme --- la religion civile des droits de l'homme
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Le fait religieux s'impose de façon croissante dans la vie internationale. Souvent instrumentalisé au service des luttes politiques, il constitue un piège redoutable pour les Etats comme pour les communautés de croyants. Ce livre éclaire ce phénomène récent en analysant ses différentes facettes. Quelle est la spécificité des conflits religieux actuels par rapport aux anciennes guerres de religion ? Comment la diplomatie peut-elle et doit-elle les prendre en compte ? Existe-t-il des possibilités de médiation adaptées à ce type de conflit ? Le sujet est complexe car les enjeux religieux ne cessent d'évoluer : certaines expressions religieuses sont ouvertes et tolérantes, d'autres - souvent qualifiées "d'intégristes" ou de "fondamentalistes" - rejettent tout à la fois la modernité occidentale et les conceptions pluralistes de la démocratie. "Face à ces dérives, il me semble que nous devons, politiques et religieux, agir ensemble de manière responsable : aux personnalités religieuses de peser par leur autorité morale en faveur du dialogue, notamment par des prises de position communes, des médiations et du travail de terrain. Aux responsables politiques et diplomatiques de chercher sans relâche les formules politiques capables d'assurer une coexistence pacifique durable"
Religion and politics --- Religion and state --- Religion et politique --- Religion et Etat --- Religion and politics. --- religions et politique étrangère --- le religieux dans la mondialisation --- Europe --- la mondialisation 'balkanisante' --- la modernisation archaïsante --- religion, histoire et conflits --- l'Europe moderne --- guerres --- solidarité religieuse --- la conflictualité religieuse --- conflits intrareligieux --- évolution des mémoires religieuses --- l'instrumentalisation séculière des conflits religieux --- le politique et le religieux --- le sacré --- l'autoperception d'une communauté --- la genèse des conflits communautaires --- le rôle des communautés religieuses dans la régulation des conflits --- les déterminants des attitudes démocratiques --- la recomposition du champ religieux dans le monde arabe --- l'Occident et le présupposé théologique --- le printemps arabe --- la démocratisation du champ religieux --- les Frères musulmans --- l'ère post-Moubarak --- Front islamiste --- le BJP --- Parti du peuple indien --- la démocratie --- radicalisation --- impact des minorités musulmanes européennes sur l'islam officiel --- le monde musulman du XXIe siècle --- l'Etat musulman --- laïcités --- laïcité critique --- laïcité et démocratie libérale --- la régulation du religieux dans les pays européens --- séparation des Eglises et de l'Etat --- France --- Etats-Unis --- la politique étrangère des Etats-Unis --- la religion dans la politique étrangère aux Etats-Unis --- la diplomatie américaine --- droit international et liberté religieuse --- minorités religieuses et droit international des droits de l'homme --- divergence des politiques religieuses et mobilité des personnes --- l'Observatoire Pharos --- les médiations de Sant'Egidio --- le Vatican et l'Eglise catholique.la communauté de Sant'Egidio --- la guerre civile en Mozambique --- religion et médiation dans les relations internationales --- religion et droits de l'homme --- l'Institut européen en sciences des religions --- le Centre d'études et de recherches internationales
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