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transes --- transe enstatique et jubilative --- transe héroïque ou extatique --- transe chamanique --- transe initiatique --- transe hermétique --- transe mantique --- transe métamorphique --- transe de possession pathologique ou d'envoûtement --- transe cathartique --- les transes divines dans la Grèce archaïque --- Eros --- Aphrodite --- Apollon --- Arès --- Dionysos --- Muses --- la mémoire chez les Grecs --- dieu --- laïcisation et déclin de la transe en Occident --- transe visionnaire --- thérapie dans le culte des Saints chrétiens --- transe hermétique médiévale --- la transe du Graal --- la transe post-moderne --- ascèse --- le sacré --- le rôle de l'imagination active --- la transe dionysiaque --- rites transitiques en thérapie
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Dans tous les continents, de l'Antiquité à nos jours, la musique joue un rôle essentiel dans la montée de la transe. Est-ce par son pouvoir propre ? C'est plutôt parce qu'elle prend place dans un ensemble de représentations, estime l'auteur. Soit identification, comme dans la possession, soit incantation, comme dans le chamanisme, soit phénomène émotionnel, comme dans la transe communielle, la musique déclenche la transe tout comme elle peut l'apaiser.
Music --- Trance --- Musique --- Transe --- Music, Influence of --- Physiological effect --- 681 --- Algemene pedagogie --- Ethnomusicologie --- Transe. --- Possession (anthropologie) --- Aspect religieux --- Aspect social --- Influence --- Music - Physiological effect --- Naslagwerken muziektherapie --- la musique --- la transe --- la musique et la possession --- effets de la musique --- rituels --- Effet sonore --- Danse
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African American Spiritual churches --- African Americans --- Eglises spirituelles noires américaines --- Noirs américains --- Religion. --- Religion --- New Orleans (La.) --- La Nouvelle-Orléans (Louis.) --- Church history. --- Religious life and customs. --- Histoire religieuse --- Vie religieuse --- Eglises spirituelles noires américaines --- Noirs américains --- La Nouvelle-Orléans (Louis.) --- African American Spiritual churches - Louisiana - New Orleans. --- African Americans - Louisiana - New Orleans - Religion. --- Nouvelle-Orléans --- la France --- l'Afrique --- l'Angleterre --- les Caraïbes --- la musique --- religion --- églises spirituelles --- le paysage religieux des Etats-Unis --- églises noires --- femmes et religion --- la transe --- la possession --- la divination --- christianité --- culte
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Le 6 avril 1921, dans le hameau de Nkamba (Bas-Congo), Simon Kimbangu, un jeune congolais, lance un mouvement inédit de prédication prophétique. Durant trois mois, il prophétise l'imminence de temps nouveaux et le règne de la liberté et de l'égalité dans la prospérité pour tous par-delà les barrières raciales. Arrêté par les autorités coloniales belges, il est jugé et condamné à mort pour mise en danger de la sûreté de l'État. Un siècle plus tard, le Kimbanguisme, troisième religion du Congo, compte des millions d'adeptes. Son impact symbolique est considérable dans le discours et l'imaginaire des mouvements de libération de l'Afrique.
Messianisme --- Kimbangu, Simon --- Biographies --- Messianism --- Prophets --- Prophètes --- Biography --- Kimbangu, Simon, --- 299.6*1 --- 299.6*1 Nieuwe Afrikaanse godsdiensten: Kimbangisme; messiaanse bewegingen --- Nieuwe Afrikaanse godsdiensten: Kimbangisme; messiaanse bewegingen --- Prophètes --- la profération prophétique --- Simon Kimbangu --- actualité et pertinence épistémologique de la question du messianisme --- la modernité --- la colonisation --- le pays Bakongo --- territorialité --- le Congo du roi Léopold II --- le Mpeve --- la Mission baptiste de Ngombe-Lutete --- B.M.S. --- propédeutique du surgissement prophétique --- Kinshasa-Léopoldville --- les années 1920 --- anthropologie urbaine de la tension --- trusts et violences économiques --- André Yengo --- le mouvement des Congomen --- le pôle négro-américain --- Marcus Garvey --- W.E.B. Du Bois --- panafricanisme --- Paul Panda Farnana --- Nkamba, le 6 avril 1921 --- chamanisme --- élucidation --- la poièsis chamanique --- la conjugaison chamano-prophétique --- les divinités Kongo --- les missionnaires --- Minkangu'a zi Ngunza --- Nkamaba-Jérusalem --- la transe --- la sorcellerie --- Kindoki --- fétichisme --- Nkisi --- Elizabethville --- kimbanguisme
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le lien à nos ancêtres --- les Indiens --- civilisation --- l'amour --- Afrique --- Tao --- la crise écologique --- le mythe du guerrier sanguinaire --- Enk'Aï --- cercles maasaï du bonheur --- la joie --- énergie --- la maasaïtis --- langage --- désintoxication par l'ayahuasca --- chants --- langage énergétique des plantes --- les connaissances de nos sorcières --- l'illusion --- la quête de l'intégrité --- la danse --- la prière --- faire renaître le collectif --- réveiller l'intelligence des sens --- chamanisme --- le monde des esprits --- l'harmonie --- rituel --- l'humain --- connaissance universelle --- les sens --- la transe --- la science --- le chef apache Geronimo --- l'Amazonie brésilienne --- l'art de vivre le temps --- la nature --- explorer l'invisible --- la roue de médecine --- l'animal-totem --- le soi --- l'égo --- célébrer le féminin --- l'action juste --- le respect de la Terre-Mère --- accords toltèques pour se remettre en harmonie --- soigner la terre --- les cultures --- Normandie --- la bio-abondance --- Hozho, la voie de la beauté --- diapaso --- célébrer la vie --- soigner les blessures --- initiations amérindiennes --- maître guérisseuse --- les ponts entre les mondes --- l'art --- l'harmonie intérieure --- le feu de Prométhée --- la simplicité --- l'âme --- la vie en mouvement --- initiation sibérienne --- le pouvoir du chant --- les diètes de plantes --- la poésie --- Gardiens de la Terre --- émotions --- conscience --- les lois et principes du vivant --- émancipation progressive --- un lien sensuel au monde --- vivre au présent --- vivre le 'sacré'
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