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l'Ecriture --- chrétienté --- la Bible --- interprétation de la Bible --- groupes religieux --- regroupements religieux --- la tradition chrétienne --- la parole de Dieu --- Dei Verbum
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Si l'anticléricalisme d'antan ne semble plus faire recette, il semble en revanche que les détracteurs du christianisme et de son rôle dans l'histoire renouent aujourd'hui avec une polémique extrêmement violente à son encontre. Curieusement, celle-ci ne provient pas nécessairement des milieux laïcs traditionnels, mais de penseurs plus iconoclastes qui, à l'instar du philosophe Michel Onfray, entendent fonder une " athéologie " sur un hédonisme positiviste. Par ailleurs, les débats sur la place des religions dans la société française ou l'Europe déplacent également le champ de la question. Voilà pourquoi l'historien René Rémond, plusieurs années après l'écho rencontré par son ouvrage Le Christianisme en accusation, reprend la problématique à travers ces développements inédits. Quatre aspects sont particulièrement évoqués : quels sont les arguments des détracteurs actuels du christianisme, et pourquoi se focalisent-ils tant sur la liberté des mœurs ? En quoi la montée des communautarismes, dont l'auteur précise ici le sens, vient-il déstabiliser le christianisme ? Comment expliquer l'émergence de la question religieuse, et en particulier des opinions hostiles au christianisme, au plan européen ? Enfin, pour élargir la réflexion, comment valoriser la liberté de conscience qui marque la tradition chrétienne ? Attaché à un catholicisme d'ouverture qui s'articule avec l'estime de la raison et de la culture, René Rémond, comme historien et observateur inlassable de la vie politique et du fait religieux, s'engage à nouveau dans ce débat
Christian religion --- Christianity --- Civilization, Modern --- Church history --- Rémond, René --- Christian Religion --- Today Crisis --- Interviews --- #GGSB: Secularisatie --- #GGSB: Geloof --- 239.96 --- Apologetica i.v.m. de Kerk --- 239.96 Apologetica i.v.m. de Kerk --- Twenty-first century --- Religions --- Ремонд, Рене --- Geloof --- Secularisatie --- Civilization, Modern - 21st century --- Church history - 21st century --- Rémond, René - Interviews --- antichristianisme --- Marc Leboucher --- anticléricalisme --- laïcité --- athéologie --- christianisme --- liberté de conscience --- la tradition chrétienne --- catholicisme
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Christian spirituality --- Miracles --- Marvelous, The --- Christianity --- Merveilleux --- Christianisme --- History --- Dictionnaries --- French --- Dictionaries --- Histoire --- Dictionnaires français --- Christian biography --- 231.73 --- 232.931.7 --- Mirakel als geloofsargument. Thaumaturgie.--(fenomeen in het algemeen) --- Maria: verschijningen en mirakels --- 232.931.7 Maria: verschijningen en mirakels --- 231.73 Mirakel als geloofsargument. Thaumaturgie.--(fenomeen in het algemeen) --- Dictionnaires français --- Supernatural --- French. --- Christian biography - Dictionaries - French --- Miracles - Dictionaries - French --- Encyclopédie --- Surnaturel --- Dictionnaires --- dictionnaire --- miracles --- christianisme --- l'extraordinaire chrétien --- la Bible --- théologie spirituelle --- mysticisme --- la tradition chrétienne
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On sait que la plupart des pays d'Europe orientale sont majoritairement de tradition chrétienne orthodoxe. Mais a-t-on toujours une connaissance historique du passé et même du présent de ces Eglises orthodoxes ? C'est le but de ce livre : introduire à cette histoire, écrite pour un grand public, chrétien ou non chrétien. On sait que, à la suite de la révolution de 1917 en Russie, le communisme se répandit dans la majorité des pays de l'Europe orientale. En 1953, à la mort de Staline, la division entre Europe de l'Est et de l'Ouest était totale. A partir de la perestroïka, dès la fin des années 1980, les changements politiques ont permis que l'Eglise orthodoxe se développe à nouveau en Europe orientale. L'Union européenne est entrée en vigueur en 1993. Dans le contexte de l'Union européenne, ces communautés orthodoxes vont participer à l'élaboration de l'Europe à venir. Certaines Eglises orthodoxes ont déjà des représentations auprès de l'Union européenne à Bruxelles : les patriarcats de Constantinople, de Russie et de Roumanie, ainsi que l'Eglise de Grèce et celle de Chypre. De nos jours, l'Europe se diversifie religieusement, y compris dans le cadre chrétien. Un nombre croissant de chrétiens orthodoxes viennent travailler et s'établir en Europe occidentale. Apprendre à connaître l'histoire des communautés orthodoxes en Europe orientale au XXe siècle et à l'analyser ne peut qu'aider à mieux comprendre leur passé pour mieux préparer l'avenir de toute la nouvelle Europe unie encore en expansion, dans un esprit de dialogue informé.
Orthodox Eastern Church --- History --- Europe, Eastern --- Europe de l'Est --- Church history --- Histoire religieuse --- 281.5 <4> --- Oosterse, Byzantijnse kerken:--in het algemeen--Europa --- 281.5 <4> Oosterse, Byzantijnse kerken:--in het algemeen--Europa --- East Europe --- Eastern Europe --- Europe orientale --- Orthodoxes --- 20e siècle --- Europe, Eastern - Church history - 20th century --- l'Eglise orthodoxe --- XXe siècle --- la tradition chrétienne orthodoxe --- la révolution de 1917 en Russie --- le communisme --- 1953 --- la mort de Staline --- perestroïka --- 1993 --- l'Union européenne
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