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Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d'influence peuvent nous mener très loin dans l'horreur comme dans le don de soi. Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l'objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l'effet d'une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu'un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d'influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins. Cet ouvrage, principalement destiné aux étudiants de psychologie, les aidera à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui. Il devrait également éclairer les étudiants des filières commerciales, marketing et ressources humaines sur la façon dont les institutions, les parents et même des personnes qui nous sont inconnues parviennent à nous influencer.
Submissiveness --- Obedience --- Soumission --- Obéissance --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Obéissance --- soumission à l'autorité --- obéissance --- le paradigme de Milgram --- violence --- comportement --- analyse des déterminants de l'obéissance --- l'état agentique --- la proximité de la victime --- la proximité de l'autorité --- la légitimité de l'autorité --- autorité contradictoire --- personnalité et soumission --- la désobéissance --- conformisme --- le groupe comme modèle --- l'effet de groupe --- effets des symboles de l'autorité sur le comportement --- la soumission librement consentie --- le pied-dans-la-porte --- la théorie de l'auto-perception --- la théorie de l'engagement --- la théorie du contraste --- la théorie de l'apprentissage sociale et du renforcement --- la théorie de la promotion de soi --- la porte-dans-le-nez --- mécanismes psychologiques --- techniques d'influence --- changements de comportements --- la soumission par induction sémantique et non verbale --- influence non verbale
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