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Comment peut-on être amish de nos jours ? Quelles relations entre les États-Unis, société moderne s’il en est, et l’Old Order Amish (Vieil Ordre Amish), communauté traditionnelle issue de l’anabaptisme radical de la Réforme suisse qui a trouvé refuge sur les rives nord-américaines ? Irénisme ou conflits entre la terre d’asile et l’exilé amish, dont la logique de l’exil est aussi celle d’un retrait du monde pour vivre un christianisme authentique ? Reconnaissance ou défiance lorsque cet idéal religieux de “non-mondanité” défend, dans une société pluraliste, un modèle contre-culturel et se veut une contre-société ? La vie des Amish du Vieil Ordre aux États-Unis montre que le pluralisme n’empêche pas les tensions et que la volonté de se séparer du monde ne suffit pas à se mettre à l’abri des contraintes de celui-ci. Être de retrait et être de lumière, comme le commandent les apôtres Paul, Rm xii, 2, et Matthieu, Mt v, 14-16, l’être amish est un être de confluence en quête de frontières. S’impose à lui une exigence de composition de l’absence dans la présence, de l’ombre et de la lumière, de la séparation et de l’implication, de la tradition et de la modernité, de l’agricole et de l’urbain, de l’exemplarité et de l’humilité. Maintenir, redéfinir, sécuriser des frontières physiques, idéologiques et symboliques avec l’extérieur constitue pour les adeptes un défi constant qui engage l’authenticité de leur non-conformisme. En résulte une intense dynamique de la tradition née du dialogue entre les Amish et la société états-unienne intensifié par la multiplication des contacts entre les adeptes et le monde. L’adaptation et l’avenir du Vieil Ordre passent par ce travail de limites à négocier et à reconnaître. Et c’est sur ces lignes de crête que se maintient vivante la tradition de l’Old Order Amish. Nous avons souhaité suivre ce chemin de crêtes pratiqué par les Amish. Il fallait pour cela pouvoir vivre avec eux, privilège qu’ils nous ont accordé et qui a été à la source de cet ouvrage.
Anthropologie --- Antropologie --- Christendom en maatschappij --- Christianisme et société --- Protestantisme --- Amish --- Social life and customs --- Social conditions --- Moeurs et coutumes --- Conditions sociales --- 284.6 --- Zinzendorff. Comenius --- 284.6 Moravische Broederkerk. Unitas Fratrum. Böhmische Brüder. Hernhutter. Brethren --- 284.6 Zinzendorff. Comenius --- Moravische Broederkerk. Unitas Fratrum. Böhmische Brüder. Hernhutter. Brethren --- Old Order Amish --- Mennonites --- Amish - Pennsylvania - Social life and customs --- Amish - Pennsylvania --- les Etats-Unis --- la société moderne --- Old order Amish --- Vieil Ordre Amish --- communautés traditionnelles --- l'anabaptisme radical de la Réforme suisse --- Amérique du Nord --- christianisme authentique --- non-mondanité --- tradition et modernité
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franc-maçonnerie --- textes fondateurs --- propagation --- évolution des relations entre la franc-maçonnerie et l'islam --- conflits religieux --- propagation de l'islam et de la franc-maçonnerie --- décolonisation --- Grand Architecte --- immortalité de l'âme --- soufisme --- le Grand Orient oecuménique arabe --- prières --- rituels --- méditation --- égrégore --- devoir d'obéissance --- soumission --- dogme --- référent spirituel --- prophète --- gourou --- sectes --- confréries --- fonctionnements sectaires --- spiritualité --- foi --- croyance --- préceptes moraux --- valeurs --- sagesse --- Pythagore --- Socrate --- démystification de la franc-maçonnerie --- antimaçonnisme --- fatwa de 1978 --- place de la femme --- la société moderne --- la société musulmane --- libertés individuelles --- le voile --- la loi civile --- la culture et la diversité --- le culte mésopotamien d'Ishtar --- Astarté --- le Coran --- les hadiths --- la loi d'Allah --- la loi des hommes --- le burkini --- préceptes moraux maçonniques --- contradictions en islam --- radicalisation --- jihad --- Frères musulmans --- intolérance --- ignorance --- éducation --- la liberté religieuse --- la lutte expansionniste jihadiste rétrograde --- salafisme --- wahhabisme
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les réformes religieuses avant la Réforme --- Jésus --- l'Eglise antique --- le message christique --- la réforme de l'Eglise médiévale --- Benoît --- Grégoire VII --- l'Eglise des XIVe et XVe siècles --- l'émergence de l'Etat moderne --- la papauté --- protestantisme --- Ecclesia semper reformanda est --- la Réforme de Luther --- la Réforme des sacramentaires --- la Réforme de Calvin --- les anabaptistes --- l'anglicanisme --- l'unité de la Chrétienté --- confessionnalisation et institutionnalisation du protestantisme --- le luthéranisme --- les états luthériens --- Allemagne --- Scandinavie --- le calvinisme --- les huguenots --- France --- les Pays-Bas espagnols --- les Provinces-Unies --- les réformes en Europe --- protestantismes indépendants --- les millénaristes et les spiritualistes --- la modernisation de l'Occident --- capitalisme --- la démocratie libérale --- la révolution scientifique du XVIIe siècle --- controverses théologiques dans le monde calviniste --- divisions religieuses et politiques en Angleterre --- Amérique du Nord --- la réforme du luthéranisme allemand --- le piétisme --- protestantisme en Europe --- la Guerre de Trente Ans --- la Guerre de Succession d'Espagne --- le protestantisme et la reconquête catholique en Europe centrale --- l'édit de Nantes --- l'édit de Fontainebleau --- les Réveils du monde protestant --- wesleyanisme et méthodisme --- les protestants et les Lumières --- raison et foi --- foi et histoire --- les protestants et la Bible --- les monarchies européens --- la révolution américaine --- la modernité --- secularization --- renouveau spirituel --- divisions confessionnelles --- la première mondialisation du protestantisme --- la philanthropie --- abolition de l'esclavage --- évangélisation et colonisation --- migrations hors d'Europe --- la question sociale --- la moralisation de la société moderne --- foi et science --- foi chrétienne et religions séculières --- la Première Guerre mondiale --- la Seconde Guerre mondiale --- la guerre froide --- le pluralisme religieux et culturel --- l'oecuménisme --- colonisation et decolonisation --- évangéliques et pentecôtistes --- le protestantisme français aujourd'hui
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