Narrow your search

Library

IACSSO - CIAOSN (2)

Arteveldehogeschool (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
L'inscription socio-spatiale des mosquées dans l'espace public d'une ville européenne (Liège comme cas d'étude).
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mosquée en Belgique, est un grand sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. En s’intéressant à la signification du mot mosquée ou masjid, on constate qu’il reflète une signification qui dépasse son sens classé dans la catégorie « bâtiment de culte », lieu qui permet aux musulmans d’accomplir cinq prières par jour. Des prières rythmées selon la course du soleil, ce qui fait penser à une usine de sociabilité et un outil de motivation pour la pratique de cette religion, au-delà d’un lieu de prière prescrit dans le noble Coran.

Si on adopte souvent une vision anthropomorphique conduisant à questionner le dessin, la silhouette et la présence d’une mosquée dans un milieu urbain, la question est en fait plus complexe.
On parlera d’une fabrique, un catalyseur et un outil de motivation dans toute dimension de l’être, de son âme, et de tout ce qui est souvent plus intime (la foi ou « al-imane »), à ce qui est plus social « al-ihssane ». Un lieu en rapport direct avec la société et avec l’espace public (la ville).

La mosquée a perdu petite à petit son rôle et but initial, avec une société occidentale qui appelle de plus en plus à une forme de laïcité. Un milieu influencé par des idées modernes dans lequel la liberté de religion est reconnue, mais la question d’intérêt public limite quelques pratiques religieuses. Le problème de la visibilité de la mosquée dans la ville occidentale questionne la nature sur l’espace public et sur la présence de la religion laïque dans nos sociétés désenchantées. 

Aujourd’hui, concevoir la construction ou l’aménagement d’un bâtiment en une mosquée, nous oblige à savoir comment ce lieu de pratique peut s’inscrire et influencer une ville européenne ?


Book
Mosquées Radicales.Ce qu'on y dit.Ce qu'on y lit.
Authors: ---
ISBN: 9782856523865 Year: 2016 Publisher: Poitiers DMM - Dominique Martin Morin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

mosquées du courant des Frères Musulmans --- Hassan Iquioussen --- les Grandes mosquées --- mosquée d'Amiens --- mosquée de Mulhouse --- mosquée de Cergy --- mosquée de Reims --- mosquée de Montpellier --- Nourredine Aoussat --- mosquée de Givors --- mosquées du courant salafiste --- mosquée de Marseille --- mosquée des Mureaux --- mosquée de Longwy --- mosquée de Saint-Dizier --- les mosquées de Seine-Saint-Denis --- mosquée de la Plaine-Saint-Denis --- mosquée de Villiers-sur-Marne --- mosquée de Brest --- mosquée de Joué-les-Tours --- mosquée de Torcy --- mosquée d'Ecquevilly --- le centre Tawid de Sarcelles --- mosquée de Pontoise --- les grandes mosquées malékites --- la mosquée de Nancy-Tomblaine --- la grande mosquée de Créteuil --- la grande mosquée d'Argent --- la mosquée de Toulouse-Le Mirail --- les mosquées turques --- les mosquées turques de Milli Görüs --- mosquées radicales en Europe --- les mosquées suisses --- le Centre islamique de Genève --- la mosquée de Bienne --- la mosquée de Lausanne --- les mosquées italiennes --- la Grande mosquée de Madrid --- la grande Mosquée de Bruxelles --- l'homophobie islamique --- homosexualité --- la Sharia --- la France --- le cas Wilfried à Nice --- les homosexuels migrants en Allemagne --- le développement des écoles musulmanes --- la Fédération Nationale de l'Enseignement Musulman --- lecollège-lycée Averroès de Lille --- l'école d'Halluin --- l'école de Corbeil-Essonne --- écoles musulmanes à Nanterre --- le collège-lycée d'Aubervilliers --- école à Clermont-Ferrand --- l'école Ibn Khaldoun de Marseille --- le courant salafiste saoudien --- le jihâd


Book
Ce que vous ne savez pas sur l'islam
Author:
ISBN: 9782213687513 221368751X Year: 2016 Publisher: Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Allah est-Il arabe ? Est-il permis de choisir librement sa religion ou tout simplement de la quitter ? Le vert est-il la couleur de l'islam ? Le soufisme est-il une secte ? Peut-on traduire le Coran ? Une femme peut-elle devenir imam ? Le minaret, le hijâb, le tapis de prière, le croissant… sont-ils des éléments intangibles du rite musulman ? Faut-il vivre en tout point comme le Prophète pour être un « bon musulman » ? Cet essai est une réponse aux idées reçues sur l'islam. Celles qui sévissent chez les non-musulmans, mais souvent aussi chez les musulmans eux-mêmes, produisant parfois des aberrations et des violences auxquelles nous assistons, désarmés, sans en comprendre les raisons. Il est réducteur de penser que tout, dans la vie d'un musulman, s'explique par l'islam. Tareq Oubrou s'emploie ici à faire la part des choses entre le cultuel et le culturel, entre ce que disent les textes et ce qui relève des traditions. Soucieux d'en finir avec la sclérose qui paralyse la pensée musulmane, il propose de renouer avec l'esprit de l'islam, en rappelant le contexte historique dans lequel est née cette religion. Son livre, en balayant une fois pour toutes l'idée selon laquelle l'islam serait par essence incompatible avec la modernité, la démocratie, l'égalité hommes-femmes et les valeurs de la république, nous ouvre des perspectives concrètes pour améliorer le vivre-ensemble aujourd'hui. Né en 1959 au Maroc, Tareq Oubrou est grand imam de Bordeaux et recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux. Il est engagé de longue date dans le dialogue interreligieux, notamment islamo-chrétien. [source éditeur]

Keywords

Islam --- Islam and politics --- Muslims --- Social aspects --- Oubrou, Tareq, --- Islam en politiek --- Godsdienstsociologie --- Maatschappij --- Vooroordelen --- Godsdienst --- Vooroordeel --- Sociologie --- Politiek --- Seksualiteit --- Theater --- Wetenschap --- Architectuur --- Film --- Cultuur --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Media --- Kleuter --- Verpleegkunde --- Technologie --- Kind --- Geschiedenis --- Voorlichting --- Islam - Social aspects - France --- Islam and politics - France --- Muslims - France --- Oubrou, Tareq, - 1959 --- -Islam --- Allah --- les Arabes --- l'arabisation par l'islamisation --- le Coran --- la langue du Coran --- l'interprétation du sacré --- la clôture de la révélation --- intolérance --- traduire le Coran --- la critique historique du Coran --- Mohammed --- Mahomet --- la vie du Prophète --- la liberté de conscience --- le droit de changer de religion --- la doctrine du Salut --- la dhimma --- sharia --- la surproduction normative --- France laïque --- la fatwâ --- la visibilité de l'islam --- la politique --- la laïcité --- la sécularisation politico-religieuse --- la Bible --- Jésus --- la cité de Médine --- Etat islamique --- la succession du Prophète --- le califat --- théologie et histoire --- violence et djihadisme --- le Coran et l'égalité homme-femme --- la polygamie --- le divorce en islam --- les signes et symboles religieux --- le sacré --- la mosquée --- le minaret --- le hijâb --- l'abbatage rituel --- la souffrance de l'animal --- science et évolutionnisme --- le Coran et les lois de la nature --- l'origine de l'homme --- créationnisme --- théorie de l'évolution mahométane --- la théorie de l'évolution --- le soufisme --- dimensions de l'islam --- monasticisme --- tradition

Listing 1 - 3 of 3
Sort by