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Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques de mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté. Qu'est-ce qui fait de l'homme un citoyen ? A quelles conditions l'éducation s'avère-t-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique ? Quelles ressources peut-elle trouver dans le passé pour envisager l'avenir ? Ce livre tente de répondre à ces questions en réunissant des contributions issues de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie et des sciences du langage, qui ont constitué le coeur des journées d'étude consacrées à l'éducation à la citoyenneté à l'ESPE de Franche-Comté les 5 et 6 novembre 2015. (Source : 4e de couv.)
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La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire. Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets : - des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ; - des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l’éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d’élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours citoyen de l'école élémentaire à l'âge adulte...) ; - des résultats d’enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation.
Education à la citoyenneté --- Éducation à la citoyenneté. --- Civics --- Study and teaching --- Socialization. --- Study and teaching. --- Éducation à la citoyenneté --- Socialisation. --- Socialization --- Éducation à la citoyenneté
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Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se popularise et gagne les universités et les écoles du monde entier. Ce manuel, l’un des premiers en langue française, entend offrir des ressources à ceux qui veulent s’engager dans le développement d’une ECM renouvelée
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Oui, il faut apprendre à vivre ensemble, apprendre à se comprendre, s’aider et se respecter, mais faut-il tout accepter ? Laissez-vous interpeller avec un peu d’humour et des vérités piquantes au travers de cette BD
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As we move forward well into the 21st century most citizens around the globe seemingly accept the rudiments of a democratic citizenship. And yet in spite of this broad acceptance, a clear articulation of what democratic citizenship entails remains somewhat elusive. In this book, Hyslop-Margison and Thayer achieve two critically important objectives in response to this problem. First, they successfully articulate the threat to democracy posed by current citizenship education programs that adopt a largely instrumental framework fostering passivity and compliance by protecting the established parameters of neo-liberal social design. Second, they show a way out of this anti-democratic trap by illustrating how critical theory, with its marvelous ability to provide trenchant critiques of capitalism and turn those critiques into concrete political action, provides the ideal pedagogical approach to educate our students effectively as future democratic citizens. The authors critique the conditions of modern democratic citizenship and distinguish a robust, or thick, version of citizenship based on citizen agency and participation in the construction of social reality from contemporary models that undermine citizen engagement. They contend that it is only through critical theory and the political agency it inspires that meaningful democratic change can and must occur. Hence, the role of education in their view is not merely to prepare students for a new economic reality, but to prepare them instead to shape that reality in more progressive and socially just ways. This book eloquently argues that the citizenship mission of schools ought to teach students what is possible rather than simply objectifying them as human capital being prepared for the inevitable impact of the policies determined by others.
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