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"La Syrie. A peine 3 000 kilomètres de Paris. Un pays aux frontières poreuses, accessible par la route, voisin de la Turquie. Un vol low-cost financé par un emprunt à la consommation ou le montant du RSA suffit pour rejoindre les armées du djihad. Ils seraient plus de 300 Français à y combattre. D'anciens bons élèves de collèges de banlieues ou de petits délinquants brutalement convertis à l'islam radical. En tous cas des jeunes, parfois mineurs, prêts à tuer et même à mourir pour une cause qui embrase les réseaux sociaux. Comment sont-ils recrutés ? Comment organisent-ils leur départ ? Pourquoi les services français sont-ils persuadés que certains préparent un retour en France afin d'y commettre des attentats de grande ampleur ? Pour quelles raisons aussi de jeunes femmes, nées en France, intégrées, rejoignent-elles ces territoires lointains et dangereux afin de vivre auprès de moudjahidines ? Les journalistes François Vignolle et Aueddine Ahmed-Chaouch ont enquêté sur ce qu'ils considèrent être la plus grande menace pesant sur notre pays. Ils sont entrés en contact avec plusieurs soldats d'Allah et leurs familles, ont débusqué Mourad Fares, chef-recruteur récemment arrêté par la police française, et découvert celui qui lui succède sur le terrain : un criminel charismatique, sénégalais, endoctriné en prison et désormais imam, qui pourrait devenir le nouvel "émir français" en Syrie. Grâce à des sources "off" au sein de nos services de renseignements, les auteurs révèlent les raisons de l'impuissance de la France face à ces jeunes musulmans fanatisés."--P. [4] of cover.
Islamic fundamentalism --- Terrorism --- Jihad --- Intégrisme islamique --- Terrorisme --- Jihād --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux --- Syria --- Syrie --- History --- Participation, French --- Histoire --- Participation française --- Allah --- Djihad --- la police --- la République française --- la France --- islam --- la Syrie --- Paris --- la Turquie --- conversion --- l'islam radical --- charisme --- recrutement --- idéologie
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Dounia Bouzar analyseert hoe de radicale islam de religie hanteert als een breuk en afscheiding met de rest van de samenleving(en). Ze toont aan hoe de radicalisering o.a. steunt op een proces van sektevorming zoals het wegvegen van de individuele identiteiten, het creëren van de illusie tot een heilige groep uitverkorenen te behoren, het aanbieden van een virtuele ruimte voor jongeren die nergens bijhoren. Bouzar benadrukt wat volgens haar de stille meerderheid van moslims denkt. Zij geeft sleutels om de standpunten van zowel antimoslims als radicale moslims te ontkrachten. Zij biedt een aantal handvatten voor praktische situaties (maaltijden, ramadan, hoofddoek, man/vrouw relaties). Hoe eenheid in diversiteit creëren op basis van de theorie van de grootste gemene deler. Bouzar is antropologe van de religieuze feiten en expert in discriminatie bij de Raad van Europa.
Islamic fundamentalism --- Islam --- Women in Islam --- Islam and politics --- Public opinion --- Customs and practices --- Islamic fundamentalism - France --- Islamic fundamentalism - France - Public opinion --- Islam - France - Customs and practices --- Women in Islam - France --- Islam and politics - France --- discours radical --- la religion --- rupture sociale --- la radicalité --- civilisation --- le religieux --- retour à la tradition --- le niqab --- nouveaux mouvements musulmans --- les risques d'une validation de l'islam radical --- pureté du groupe --- le processus sectaire --- la viande halal --- l'effacement des identités individuelles --- l'unité du groupe --- le mimétisme --- appartenance à une filiation sacré --- la recherche de clan --- la recherche de toute-puissance --- la violence --- la paranoïa chez les activistes violents --- guerre sainte --- islam --- mépris du féminin --- la séparation traditionnelle des sexes --- apartheid radical --- déshumaniser les femmes --- éthique sexuelle --- le foulard --- réappropriation de l'islam --- radicalisme --- la réappropriation féministe du foulard
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