Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La généralisation de l'internet et l'explosion du monde numérique créent une véritable révolution, bâtie sur le principe de la liberté d'expression, de l'innovation technologique, de la transparence pour tous et de l'égalité pour chacun. Mais la question est de savoir "qui contrôle qui ?", "qui regarde ?", qui décide dans un monde où "le tout communication" a brisé les barrières géographiques et dissout les lieux de pouvoir ?
Internet --- Network neutrality --- Neutralité de l'Internet --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Aspect social --- Aspect moral --- Déontologie --- Neutralité de l'Internet --- Network neutrality. --- Neutralité de l'Internet. --- Aspect moral. --- Déontologie.
Choose an application
Autrefois simples outils de communication, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des acteurs mondiaux incontournables. En fonction des événements et des contextes géopolitiques, ils sont tantôt perçus comme des partenaires précieux pour les États, notamment dans l’exercice de leurs fonctions régaliennes, tantôt comme des menaces potentielles pour les démocraties. Leur pouvoir sur la diffusion de l’information, qu’elle provienne de figures influentes ou d’anonymes, est sans précédent. Que peuvent et que doivent faire les réseaux sociaux en matière de contrôle des discours qui y circulent ? Quand faut-il les contraindre à sortir d’une passivité confortable ? Quand faut-il au contraire les empêcher d’exercer leur contrôle, parfois opaque, sur la communication humaine ? Telles sont les principales interrogations qui parcourent cet ouvrage et qui obligent les États à inventer une relation adaptée avec ces acteurs privés aux dimensions stupéfiantes. S’appuyant sur des cas français et étrangers, cet ouvrage analyse de façon inédite les rapports, juridiques ou non, qui se tissent entre les États et les réseaux sociaux. Il est destiné à un large lectorat, au-delà de la seule sphère du droit.
Choose an application
L’hostilité de Lawrence Lessig à l’égard des dérives monopolistisques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d’auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l’innovation et la créativité que ne manqueront pas d’avoir les évolutions récentes de l’architecture de l’Internet. De plus en plus fermée, propriétarisée et centralisée, celle-ci est en train de stériliser la prodigieuse inventivité à laquelle l’Internet a pu donner lieu à ses débuts. Historien scrupuleux des trente années de développement de ce moyen de communication interactif, d’échange de connaissances, de création de richesses intellectuelles sans précédent, Lawrence Lessig pose le problème en juriste, mais aussi en philosophe et en politique. C’est une certaine idée du partage des savoirs et de la création artistique qui est en jeu dans les tendances actuelles qui dénaturent les principes démocratiques de l’Internet originel. Cette étude parfaitement documentée est aussi un pressant cri d’alarme.
Law --- Communication --- architecture de l’Internet --- Internet --- réseaux numériques --- création artistique --- bien commun --- propriété intellectuelle --- monopole
Choose an application
La communication est partout, sur tous les supports, de la parole à Twitter, en passant par le dessin, la photo ou la vidéo. L’expression est libre, mais quelle est cette liberté et quelles sont ses limites ?Qu'est-ce que la vie privée, l’image, l’honneur, la présomption d’innocence, la dignité humaine, la discrimination, le racisme, le sexisme, la violence, la protection des mineurs, l’objectivité ou la publicité ?L’ouvrage "La liberté d’expression. Pour quoi, pour quoi, jusqu’où ?" explore les règles de contenu applicables par tout qui s’exprime (journaliste professionnel ou non, artiste, publicitaire, blogueur, facebookeur, youtubeur…), qu’il soit un enfant de 13 ans ou un dirigeant d’entreprise, qu’il soit célèbre ou anonyme, qu’il communique un fait, une idée ou une opinion, quels que soient le sujet (politique, culture, sport…) et le mode de diffusion (affichage, presse écrite, cinéma, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux…).Nourri de nombreux exemples réels ou fictifs, l’ouvrage se veut résolument pratique et didactique, au profit du plus large public. Il vise à promouvoir une vraie liberté d’expression pour tous et à développer une véritable éducation aux médias afin de nourrir l’esprit critique de chacun.
Status of persons --- Belgium --- Liberté d'expression --- Neutralité de l'Internet --- Freedom of speech --- Liberté d'expression --- Network neutrality --- Liberté de pensée --- Freedom of the press --- Neutralité de l'Internet. --- E-books --- Belgique
Choose an application
L'explosion du trafic, les menaces croissantes contre la sécurité, ainsi que la nécessité de financer les réseaux du futur, bouleversent l'écosystème d'Internet. Né aux Etats-Unis, un débat passionné autour de la neutralité,) de la Toile gagne aujourd'hui l'Europe. D'un côté, les éditeurs de contenus et les internautes veulent innover et échanger en toute liberté, sans ingérence des opérateurs de réseaux ; de l'autre, les opérateurs souhaitent gérer le trafic à leur guise sur leurs infrastructures et recevoir une rémunération de la part des éditeurs pour le transport des données. Cet ouvrage a pour ambition de présenter les termes du débat, ses protagonistes et ses enjeux. Mêlant cas concrets et analyses théoriques, articulant les aspects historiques, techniques, juridiques, économiques et sociétaux de la neutralité d'Internet, il en offre une vision équilibrée hors de toute position partisane.
Internet --- Network neutrality --- Mass media --- Neutrality --- Neutralité de l'Internet --- Médias --- Neutralité --- Economic aspects --- Law and legislation --- Objectivity --- Aspect économique --- Droit --- Objectivité --- Neutralité de l'Internet --- Médias --- Neutralité --- Aspect économique --- Objectivité --- Network neutrality. --- Economic aspects.
Choose an application
La communication est partout, sur tous les supports, de la parole à Twitter, en passant par le dessin, la photo ou la vidéo. L’expression est libre, mais quelle est cette liberté et quelles sont ses limites ?C’est quoi la vie privée, l’image, l’honneur, la présomption d’innocence, la dignité humaine, la discrimination, le racisme, le sexisme, la violence, la protection des mineurs, l’objectivité ou la publicité ?Cette nouvelle édition de l’ouvrage La liberté d’expression. Pour qui, pour quoi, jusqu’où ?, complètement revue et mise à jour, explore : les règles de contenu applicables à toute personne qui s’exprime (journaliste professionnel ou non, artiste, publicitaire, blogueur, facebookeur, youtubeur…), qu’elle soit un enfant de 13 ans ou un dirigeant d’entreprise, célèbre ou anonyme, qu’elle communique un fait, une idée ou une opinion, quels que soient le sujet (politique, culture, sport…) ; le mode de diffusion (affichage, presse écrite, cinéma, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux…). Nourri de nombreux exemples réels ou fictifs, l’ouvrage se veut résolument pratique et didactique, au profit du plus large public. Il vise à promouvoir une vraie liberté d’expression pour tous et à développer une véritable éducation aux médias afin de nourrir l’esprit critique de chacun et chacune.
Belgique --- Freedom of speech --- Liberté d'expression --- Liberté d'expression --- Neutralité de l'Internet. --- Liberté d'expression -- Belgique
Choose an application
Le Darknet est cette partie d'internet où les communications se veulent anonymes. Il doit sa notoriété aux innombrables activités déviantes qui s'y épanouissent, mais il est bien plus que cela. Le Darknet est complexe et ambivalent. Il forme un espace hétérogène, à la fois sombre et lumineux, où truands, geeks, journalistes, activistes et dissidents côtoient une population tout simplement soucieuse du respect de sa vie privée. C'est cette réalité technique et sociale que ce livre souhaite présenter. Il décrit les technologies fondamentales comme les réseaux pair-à-pair, la cryptographie à clé publique ou les mixnets et détaille l'usage et le fonctionnement des grands environnements anonymes tels Tor, Freenet ou I2P. Il s'attarde sur les cryptomonnaies et les Bitcoins, cette fascinante innovation qui est au cœur des échanges illégaux, mais aussi sur la blockchain qui est à l'origine de nouveaux outils de lutte contre la censure et la surveillance. Le lecteur y croisera les inévitables trafiquants de drogues, des vendeurs de faux papiers ou des tueurs à gages, mais aussi Edward Snowden, WikiLeaks, la communauté homosexuelle africaine, les manifestants iraniens ou encore des dissidents syriens, russes, chinois... Des marchés noirs aux " interrupteurs pour échapper au contrôle " chers à Gilles Deleuze, le Darknet est une réalité complexe et mouvante qui témoigne de l'intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales.
Cybercriminalité. --- Utilisation de l'internet. --- Cryptographie à clé publique. --- Poste à poste (Internet) --- Bitcoin. --- Cryptomonnaie. --- Réseaux anonymes (informatique)
Choose an application
Cet ouvrage présente les relations entre Google et les éditeurs de presse d'un point de vue technique, économique, juridique, social et politique. L'étude démontre comment les conditions et les modalités de captation du trafic Internet sont susceptibles d'influencer le travail des journalistes, la structure des sites de presse et les lignes éditoriales. L'ouvrage décrit ce que les éditeurs français communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l'issue de quelles concessions. L'auteur a rencontré et interrogé les principaux acteurs de la presse française et analysé les stratégies mises en oeuvre pour franchir le prisme du moteur de recherche et optimiser la visibilité de leur production.
Internet searching --- Computer network resources --- Network neutrality --- Journalism --- Recherche sur Internet --- Information électronique --- Neutralité de l'Internet --- Journaux --- Editing --- Law and legislation --- Technological innovations --- Edition --- Droit --- Innovations technologiques --- Google (Firm) --- Network neutrality. --- Google --- Information électronique --- Neutralité de l'Internet --- Édition --- Google. --- Recherche sur Internet. --- Information électronique. --- Neutralité de l'Internet. --- Innovations technologiques.
Choose an application
La pandémie de Covid-19 nous rappelle avec acuité que le Web est devenu incontournable dans l'étude des événements récents. En cela le phénomène mémoriel ne fait pas exception, que l'on pense aux débats sur le passé colonial ou sur la Guerre d'Algérie. Cependant, les traces laissées sur la Toile sont instables et difficiles à appréhender pour les historien.ne.s du temps présent. Nées dans les années 1990, les initiatives d'archivage de ce patrimoine nativement numérique se sont traduites par la création d'un dépôt légal du Web français dont la collecte, la conservation et l'accès sont organisés par l'INA et la BNF. Ce Web archivé constitue un gisement de sources précieux permettant de retrouver des contenus aujourd'hui inaccessibles en ligne. L'archivage du Web offre en outre la possibilité de consulter d'anciennes versions de sites mais aussi de pérenniser un corpus issu du « Web vivant ». Ce livre, à partir de la thèse pionnière soutenue en 2015, apporte des clefs pour appréhender les enjeux historiographiques liés au déploiement des récits publics consacrés aux passés sur le Web. Il propose également des pistes méthodologiques adressées à des étudiant.e.s ou à des chercheur.e.s désireux.euses de se plonger dans l'étude d'un phénomène à partir des archives du Web.
History --- Web archiving. --- Digital preservation. --- Collective memory --- Computer network resources. --- Technological innovations. --- Archives de l'Internet --- Archivage électronique --- Web archiving --- Digital preservation
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|