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Book
La médiation pénale : entre gestion des affaires et justice restaurative : Une étude comparée entre le luxembourg et ses pays limitrophes
Author:
ISBN: 2959986504 Year: 2004 Publisher: Luxembourg : Centre de médiation A.S.B.L.,

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Dissertation
La ville en débat : analyse d'action publique : le projet de réaménagement du quartier Guillemins à Liège
Authors: --- ---
Year: 2007

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Dissertation
La médiation pénale
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège (ULg), Ecole liégeoise de criminologie Jean Constant,

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Dissertation
La médiation pénale

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Dissertation
La transaction pénale : l'équilibre enfin atteint ?
Authors: ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La transaction pénale, prévue à l’article 216bis du Code d’instruction criminelle en tant que cause d’extinction de l’action publique, constitue l’une des alternatives au procès pénal classique. Il s’agit en effet d’un mécanisme, initié par le ministère public, permettant de renoncer aux poursuites ou d’y mettre fin moyennant le paiement d’une somme d’argent par le suspect, l’inculpé ou le prévenu.&#13;Depuis son introduction par l’arrêté royal n°59 du 10 janvier 1935, le mécanisme de la transaction pénale a fait l’objet de nombreuses réformes législatives, souvent sujettes à controverses. Le présent travail réalise une analyse des diverses modifications survenues au fil des années, ainsi qu’un examen du régime juridique actuel et des récentes nouveautés apportées au mécanisme. L’objectif de ce travail est d’évaluer si, à la lumière des différents développements, nous pouvons considérer que le régime de la transaction pénale a atteint un équilibre. Cette évaluation se concentre notamment sur deux aspects : d’une part, la justice sociale, en examinant la situation de justice de classes dénoncée, et d’autre part, l’équité, en raison des potentielles différences de traitement occasionnées.


Dissertation
Comment se met en œuvre la politique de l'alternance dans l'enseignement supérieur en région liégeoise ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire a pour but de décréter les réels objectifs qui s’articulent autour des différents acteurs de la mise en œuvre de la politique de l'alternance dans l'enseignement supérieur. De ce fait, entreprises, organisations partenaires, universités et hautes écoles contribuent à la mise en place des formations duales en région liégeoise. Tant d’acteurs réunis se traduit sans surprise par des intérêts divergents. L’objectif premier est de comprendre comment ce type d’enseignement parvient à se développer, dans les entreprises et les établissements scolaires de la région liégeoise, sur base des décrets mis en place et ce, grâce aux différents acteurs qui y participent. Le modèle des trois "I" de Palier & Surel (2005) vient servir de modèle d'analyse dans cette recherche.


Book
Réformes de la justice pénale.
Year: 2004 Publisher: Paris : La Documentation Française,


Book
Les valeurs de la science : Enquête sur les réformes de l'évaluation de la recherche en France
Author:
ISBN: 9791036202612 9791036202629 Year: 2021 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

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Abstract

Ces vingt dernières années, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche a connu une série de réformes sans précédent. Reposant sur de nombreux entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait des universitaires qui ont travaillé dès 2006 à réformer les normes de la profession scientifique au sein d’une nouvelle instance, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Quels savoirs ces acteurs mobilisent-ils pour produire de nouveaux critères d’évaluation ? Dans quelle mesure ces normes redéfinissent-elles ce que « faire de la recherche » signifie aujourd’hui ? Quels défis ces transformations impliquent-elles pour les sciences humaines et sociales ? Parcourant les coulisses d’une agence contestée dès sa création, cette enquête offre un éclairage inédit et intime sur les mutations contemporaines du gouvernement du monde scientifique et réveille les débats sur la science, sa place et sa valeur dans notre société. Cet ouvrage s’adresse aux universitaires qui s’intéressent à la sociologie des sciences, de l’action publique ou des professions, mais aussi plus largement aux étudiants et aux scientifiques qui s’interrogent sur les instruments d’évaluation avec lesquels ils doivent composer au quotidien. Over the past 20 years, the world of higher education and research has undergone an unprecedented series of reforms. Through an empirical survey based on interviews, archives and observation, this book provides an overview of the academics who have been involved in the reform of standards in the scientific profession in a scientific evaluation body, the AERES. What knowledge do they use to draw up new evaluation criteria? To what extent do these standards redefine what “conducting research” means today? What challenges do these changes pose in the humanities and social sciences? Going behind the scenes at a controversial agency, this book sheds new light on the current changes in the governance of the…

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