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L’objet de ce dossier vise à croiser les regards et les approches disciplinaires pour proposer des analyses plurielles de la crise sanitaire COVID-19 en Turquie. Les différentes approches font émerger des questionnements transversaux. Un premier questionnement tient à la pertinence des différents pouvoirs (locaux, étatiques, internationaux) face à des épidémies qui présentent toutes des spécificités, tant du point de vue de la diffusion et de la prévention, que des savoirs ou de la prise en charge. Une deuxième interrogation transversale porte sur la compénétration des pratiques et rituels sociaux et des dispositifs techniques. Les épidémies transforment le quotidien en validant ou répudiant certaines pratiques, et en induisant des réponses techniques qui sont à leur tour ritualisées. Comment interpréter cette transformation des pratiques ? Un troisième questionnement porte sur la frontière entre experts et profanes et à son évolution dans la temporalité de la pandémie. L’idée qu’un événement de l’ampleur d’une épidémie nécessitait une réponse organisée, et par conséquent un pilotage politico-sanitaire surplombant s’est heurtée à la durée de la pandémie, à l’évolution des connaissances à son sujet et à la compétition des objectifs stratégiques des politiques publiques, même lorsque ceux-ci, la santé et l’économie notamment, ne pouvaient aller l’un sans l’autre.
Geography --- Multidisciplinary --- Health Policy & Services --- XXIe siècle --- COVID-19 --- épidémies dans l’Empire ottoman --- Etat --- géopolitique --- grippe de 1918-1920 --- islam --- gouvernance --- diplomatie du masque --- politique étrangère turque --- Turquie --- Istanbul --- General studies
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Islamisten --- Islamistes --- Terrorisme --- Islam --- Jihad --- East and West --- Orient et Occident --- Histoire --- Islamic countries --- Pays musulmans --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Islam and world politics --- Terrorism --- History --- BPB0511 --- 297*35 --- Islam en het Westen --- Islam and world politics. --- Jihad. --- East and West. --- 297*35 Islam en het Westen --- Jihād --- Terrorism - Islamic countries - History --- Islamic countries - History - 20th century --- le monde musulmane --- histoire --- Europe --- l'empire ottoman --- colonisation --- l'islamisme --- violence --- moudjahedin --- prosélytisme --- affrontement --- activisme américain --- islam
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Islam --- Islamic sects --- Mysticism --- Sectes islamiques --- Mysticisme --- History --- 297.14 --- #GGSB: --- 297.14 Islam: religieus leven; ascese; devotie --- Islam: religieus leven; ascese; devotie --- islam --- soufisme --- le Coran --- le Prophète --- l'Hégire --- spiritualité --- Ghazali --- khirqa --- Iraq --- Iran --- Asie centrale --- Inde --- Espagne musulmane --- Maghreb --- Egypte --- Syrie --- Anatolie --- Azerbaïdjan --- Caucase --- le renouveau confrérique --- le Hedjaz --- Russie --- Chine --- l'Insulinde --- doctrines et croyances --- science et connaissance --- règles et rituels soufis --- cheikh et disciple --- costume symbolique --- règles de conduite --- rites collectifs et rituels de prière --- rituels d'initiation --- musique et rites --- la sama --- dhikr et sama --- la musique dans le soufisme contemporain --- la littérature soufie --- soufisme et sciences occultes --- sciences occultes et spiritualité --- tariqa et orthodoxie --- Ibn Taymiyya --- associations intiatiques --- sociabilité mystique --- les ta'ifa --- assises matérielles et rôle économique des ordres soufis --- unité sociale --- les soufis et le pouvoir temporel --- les rois soufis --- la femme et la sexualité --- le Turkestan chinois --- l'Asie du Sud-Est --- les mystiques de Sumatra --- l'Arabie --- les ordres et la société indonésienne --- le sous-continent indien --- l'islam dans l'histoire de l'Inde --- Sultanat de Delhi --- les Moghols --- la Naqchbandiyya --- la Qadiriyya --- sunnisme --- chiisme --- les ordres soufis iraniens --- le soufisme en Iran moderne --- l'Empire ottoman --- le mouvement qizilbache --- l'hétérodoxie anatolienne --- derviches et sultans --- les Qadizadelis et la polémique anticonfrérique --- confréries dans le monde ottoman --- le Moyen-Orient arabe --- ascétisme mystique --- Mamelouks et Ottomans --- la modernité européenne --- Liban --- Palestine --- Israël --- Arabie Saoudite --- Yémen --- Oman --- la Turquie républicaine --- les Balkans post-ottomans --- les turuq --- le Maroc --- la Tunisie --- les confréries maghrébines --- la Libye --- la Mauritanie --- l'Afrique occidentale et centrale --- la Tidjaniyya --- le nord-est et l'est de l'Afrique --- Qadiriyya et Chadhiliyya --- Ahmad ibn Idris al-Fasi --- l'Europe occidentale contemporaine --- Ahmad Sirhindi et Mawlana Khalid --- la Bektachiyya --- l'ordre des Bektachis dans l'Empire ottoman --- le bektachisme --- Muhammad Nur Al-'Arabi et la confrérie Malamiyya --- Bayrami-hamzavi --- Istanbul --- la Khalwatiyya --- Khalvetiye --- la Rifa'iyya --- la Chattariyya --- les Qalenderis --- la Mevleviye --- confrérie des derviches tourneurs --- le soufisme au XXIe siècle --- Hindoustan --- l'Europe ottomane --- derviches dans l'ex-Yougoslavie
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Judaism, Christianity and Islam have coexisted in Europe for over 1300 years. The three monotheistic faiths differ in demography, in the moment of their arrival on the continent and in the unequal relations they maintain with power: Christianity was chosen by a large number of inhabitants and became — in spite of important differences according to place and time —a religion of state. The organization of the continent into states and the divisions within Christianity often placed minorities in an unstable and at times painful situation. This partially explains the fight against "heresies", the wars of religions, the expulsion of Jews from several European kingdoms (as well as the expulsion of Muslims from Sicily and the Iberian peninsula), the "Jewish question" in the 19th century up until the Holocaust. Since the 20th century, the debates concerning Islam and concerning public expression of religion are shaped in part by this past. The 13 studies gathered in this volume explore the ways in which states have treated their religious minorities. We study various policies — repression, supervision, integration, tolerance, secularization, indifference — as well as the many ways in which minorities have accommodated the majority’s demands. The relation is by no means one-sided: on the contrary, state policies have created resistance, negotiation (on the legal, political, and cultural fronts) or compromise. Through these precise and original examples, we can see how the protagonists (states, religious institutions, the elite, the faithful) interact, try to convince or influence each other in order to transform practices, invent and implement common norms and grounds, all the while knowing the confessional dimension of "religious" majority and minority does not fully embrace the identity of each citizen in full.
Religion and state --- Freedom of religion --- Religious minorities --- Religion et Etat --- Liberté religieuse --- Minorités religieuses --- Liberté religieuse --- Minorités religieuses --- History --- Archaeology --- Religion: general --- Europa --- intégrer les minorités --- l'évolution du statut légal des minorités juives --- the evolution of Jewish legal status --- the condemnation of religious 'mixing' in European Law --- les 'politiques juives' en Italie du Nord --- l'ethnicisation du judaïsme français de la Belle Epoque aux années 1920 --- l'Etat et les juifs en Hongrie --- assimilation projects --- middle-class Budapest Jews --- les minorités musulmanes dans l'Etat --- Muslim minorities in the State --- Muslims in Muscovy --- integration and exclusion --- l'évolution du paradigme minoritaire des musulmans de Chypre dans la construction de la République de Chypre --- identité --- les 'Français musulmans d'Algérie' --- la politique d'assimilation en France métropolitaine --- l'islam des étudiantes de Bordeaux --- les minorités religieuses dans les processus de construction nationale --- religious minorities and State formation --- être polythéiste en terre d'islam --- les minorités ethniques et religieuses de l'Empire ottoman --- François de Tott --- les débats entre Etat, Eglise catholique et Eglises réformées autour de l'édit de tolérance de 1787 --- le frère Pancrace --- le docteur Hoth-Man --- Me Robino --- l'Etat français --- reconnaître les cultes --- dissidences chrétiennes dans le régime concordataire français(1801-1905) --- judaïsme --- History. --- Archaeology. --- Religion.
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Church and state --- Eglise et Etat --- Orthodoxos Ekklasia tas Hellados --- Orthodox Eastern Church --- History. --- Greece --- Grèce --- Church history. --- Histoire religieuse --- 281.94 <09> --- Orthodoxe Kerk van Griekenland--Geschiedenis --- Orthodoxos Ekklāsia tās Hellados --- Grèce --- Christianity --- Religions --- Church history --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- History --- Orthodoxos Ekklēsia tēs Hellados --- Ekklēsia tēs Hellados --- Church of Greece --- Greek Orthodox Church --- Orthodox Eastern Church, Greek --- Ορθόδοξος Εκκλησία της Ελλάδος --- Griechenland --- Hellas --- Yaṿan --- Vasileion tēs Hellados --- Hellēnikē Dēmokratia --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Kingdom of Greece --- Hellenic Republic --- Ancient Greece --- Ελλάδα --- Ellada --- Ελλάς --- Ellas --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grecia --- Grčija --- Hellada --- اليونان --- يونان --- al-Yūnān --- Yūnān --- 希腊 --- Xila --- Греция --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- Eglise orthodoxe --- histoire en Grèce contemporaine --- controverses historiographiques --- historiographie --- l'Europe balkanique --- l'Europe méditerranéenne --- religions --- l'empire ottoman --- éducation
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