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Le protestantisme a connu au XXe siècle un tournant majeur. De religion de l'esprit du capitalisme, il est devenu religion de l'émotion des pauvres. Ce nouveau protestantisme qui conquiert le monde s'appelle pentecôtisme. Parti au début du siècle dernier des États-Unis et notamment des Églises noires américaines mais, presqu'en même temps, de l'Afrique du Sud, du Chili et du Brésil, le pentecôtisme a aujourd'hui le Brésil comme vecteur d'expansion le plus dynamique. Non seulement le Brésil est, avec ses vingt millions de pentecôtismes, le pays où ce mouvement charismatique est le plus établi mais il est aussi le pôle qui, avec la Corée du Sud, le Ghana, Porto Rico, irradie sur la plupart des continents. Fondée en 1977, l'Église universelle du royaume de Dieu compte 2 millions d'adeptes au Brésil et un autre million répandu dans 80 pays. Propriétaire au Brésil de la troisième chaîne de télévision, elle est révélatrice d'une transformation profonde non seulement du pentecôtisme - et on parle de néo-pentecôtisme - mais plus généralement du religieux. Loin de se retirer du monde, l'Église universelle se veut à la conquête du monde sur ce qui aujourd'hui le définit le mieux : l'argent, les médias et l'individualisme. À la fois étonnamment homogène et extrêmement centralisée, l'Église Universelle - l'IURD selon l'acronyme brésilien - essaie de s'adapter à des situations extrêmement diverses. Parfois, elle en est capable comme en Argentine, au Venezuela, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, au Portugal et même aux États-Unis, parfois elle connaît des reculs ou elle piétine comme en France, au Mexique ou au Kenya. Elle dispose pour son expansion d'un empire financier, médiatique, politique et d'assistance sociale qui stupéfie et inquiète
Pentecostalism --- Mouvement charismatique --- Political aspects --- Economic aspects --- Aspect politique --- Aspect économique --- Igreja Universal do Reino de Deus --- Aspect économique --- Brazil --- Protestantism --- Pentecostalism - Brazil --- Eglise pentecotiste --- Eglise universelle du royaume de dieu --- L'Eglise universelle du royaume de Dieu --- Brésil --- la foi --- protestantisme --- XXe siècle --- capitalisme --- pauvreté --- Etats-Unis --- l'Afrique du Sud --- Chili --- pentecôtisme --- 1977
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La présence d'Églises africaines en Europe est un phénomène relativement récent qui accompagne, en les suivant de près, les vagues de migration africaine. Loin d'être le résultat d'une entreprise missionnaire africaine, l'implantation des premières Eglises fut à l'initiative des migrants eux-mêmes et répondait à une demande d'encadrement des chrétiens africains qui avaient formé les premières assemblées en exil. Cet ouvrage regroupe des enquêtes engagées sur des terrains inédits : Portugal, Italie, Suisse, Belgique, France, avec des ramification dans les Amériques et naturellement en Afrique. Les nouveaux territoires circulatoires des migrants-missionnaires " témoignent de la double scène (Afrique/Europe) dans laquelle s'inscrivent ces diasporas chrétiennes africaines qu'on ne peut assimiler aux Black Churches afro-américaines. Le thème de la " mission inversée fait de l'Europe un champ missionnaire inédit pour les chrétiens africains qui se posent en guides de la régénération morale d'une Europe déchristianisée. Le défi est ici celui d'une rencontre historique entre les formes diversifiées d'un christianisme prophétique et pentecôtiste, et les ressources d'une africanité qui se réinvente dans les cheminements de l'expérience migratoire et se projette dans l'imaginaire de la reconquête spirituelle de l'Europe. Les politiques locales d'intégration misent sur les vertus multiculturelles de l'évangélisme musical, mais la politique biblique des Nations, nations en héritage à retrouver, nations à conquérir ou à " gagner à Jésus ", réveillent l'imaginaire christique des souffrances et du salut du peuple noir.
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Si les études sur le pentecôtisme foisonnent, c’est que leur objet évolue au rythme les dynamiques contemporaines ; autant dire que ""l’arrêt sur images"" est impossible. Cet ouvrage rassemble des études de cas démontrant l’incomparable hétérogénéité des formes pentecôtistes. Le mot-maître de cette démarche pourrait bien être ""tout-terrain"". La trame de ce livre suit cet attrait pour la singularité, l’adaptation propre et irréductible de chaque Église à son milieu d’appartenance ou d’accueil.
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