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Jarenlang was internationaal werken voor muzikanten, beeldend kunstenaars en podiumkunstenaars iets vanzelfsprekends. Maar het onbehagen groeit. Met de economische druk nemen ongelijkheid en precariteit toe. Geopolitieke turbulenties en ecologische besognes ontdoen onze evidenties van hun onschuld. Hoe moeten we dit alles begrijpen? Wat is de eigenlijke waarde en betekenis van internationaal werken, in een verschuivende maatschappelijke context? Welke fricties en contradicties doen zich voor? Welke antwoorden of alternatieven ontwikkelen artiesten en organisaties? Hoe kan het toekomstige internationale werken in de kunsten eruit zien?
kunst --- eenentwintigste eeuw --- 7.01 --- kunst en ecologie --- kunst en recht --- kunst en economie --- kunst en politiek --- kunsttheorie --- België --- internationalisering --- artists [visual artists] --- Philosophy and psychology of culture --- onderzoek in de kunsten --- globalization
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"La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l'actualité. Il suffit de constater l'émotion suscitée, le 12 novembre 2010, par la décision du président de la République de restituer à la Corée (sous couvert d'un prêt renouvelable) 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. Violation du principe de l'inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l'égard de pays victimes de la colonisation pour les autres ... En attendant, les demandes se multiplient, en provenance de tous les continents! À ce rythme, s'indignent les défenseurs d'un patrimoine universel, on peut prédire la disparition de musées comme celui du Quai Branly! Le débat n'est pas nouveau pourtant, ainsi que le rappelle ce livre. Congrès de Vienne aidant, certains des biens spoliés un peu partout en Europe par Napoléon ont dû retourner à leur propriétaire. À l'inverse, les marbres du Parthénon, démontés par lord Elgin en accord avec l'occupant ottoman, sont réclamés en vain par le gouvernement grec au British Museum. Mais la patience n'est plus de saison. Pour les pays s'estimant spoliés, aucun grand contrat commercial ou d'infrastructure qui ne soit précédé de demandes préalables de restitution de tel ou tel trésor du patrimoine. Aux critères du droit à la mémoire et au patrimoine du sol s'ajoute un devoir de respect de la personne : à l'égard des familles victimes de la Shoah, mais aussi, de manière plus anonyme, à l'égard des restes humains momifiés, nombreux dans nos musées d'anthropologie ou d'histoire naturelle. Envisageant tous les cas d'espèces, du point de vue du droit international et du droit des nations, cette enquête dresse l'état de la question."--Page 4 of cover.
Art --- International law --- Cultural property --- Art thefts. --- Biens culturels --- Vol d'objets d'art --- Repatriation. --- Restitution --- Patrimoine culturel --- Patrmoine artistique --- Protection du patrimoine artistique --- Art et politique --- Conflit --- Législation --- Art thefts --- Art treasures in war --- Protection --- kunst --- kunstgeschiedenis --- kunstroof --- kunstdiefstal --- kunst en oorlog --- collecties --- verzamelingen --- kunstcollecties --- kunstverzamelingen --- wereldoorlog II --- kolonialisme --- postkolonialisme --- kunst en recht --- eigendomsrecht --- musea --- 347 --- Replevin --- Unjust enrichment --- Cultural property, Protection of --- Cultural resources management --- Cultural policy --- Historic preservation --- Art and war --- Art robberies --- Art stealing --- Plunder of the arts --- Theft --- Law and legislation --- Government policy --- Thefts --- Repatriation --- Museology --- Cultural property - Protection
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