Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le XXe siècle fut celui de l'émergence des cours constitutionnelles ; le XXIe, celui de leur consolidation. La présence d'une institution chargée de veiller au respect de la constitution par les parlements, les pouvoirs publics nationaux ou locaux et les juges s'impose aujourd'hui naturellement dans les constitutions qui se donnent pour but de construire une association politique démocratique. Allemagne, Autriche, Italie, après 1945 ; France en 1958 ; Portugal, Grèce, Espagne, après 1975 ; Belgique en 1980 ; Bulgarie, Flongrie, Pologne, Roumanie, Croatie, Slovénie, République tchèque, au début des années 1990 ; Lettonie, Luxembourg, à la fin des années 1990 ; une forme de justice constitutionnelle, inspirée par l'oeuvre du juriste Hans Kelsen dans les années 1920, s'est répandue sur tout le continent européen, mais sous des formes diverses : l'organisation des cours, l'étendue de leurs compétences, la qualité et le nombre des actes contrôlés, les modes du contrôle juridictionnel - a priori/a posteriori, concret/abstrait... - varient d'un pays à l'autre, rendant la comparaison à la fois difficile et nécessaire. Car, au-delà des différences, le principe et la pratique de la justice constitutionnelle en Europe transforment profondément les systèmes juridico-politiques et plus largement le visage de la citoyenneté démocratique qui se forme désormais davantage dans la matière d'un patrimoine européen de droits et libertés que dans la référence nationale.
Cours constitutionnelles --- Constitutional courts --- Constitutional law --- Comparative law --- Droit constitutionnel --- Droit comparé --- BPB9999 --- BPB2107 --- juridiction constitutionnelle --- Europe --- Eiropa --- Ευρώπη --- Ewropa --- Europa --- Euroopa --- Eurooppa --- Европа --- Európa --- hEorpa --- Evropa --- țări europene --- Europese landen --- země Evropy --- Euroopa riigid --- evropské státy --- países europeus --- evropské země --- европски земји --- European countries --- europæiske lande --- ευρωπαϊκές χώρες --- país europeo --- Euroopan maat --- paesi europei --- nazioni europee --- európske krajiny --- país de Europa --- európai országok --- Europos šalys --- pays européens --- státy Evropy --- Europese staten --- vende europiane --- europäische Länder --- europeiska länder --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- An Eoraip --- cúirt bhunreachtúil
Choose an application
Sous l'impulsion de la Convention européenne des droits de l'homme et de la jurisprudence strasbourgeoise, le droit de la famille, de conception essentiellement civiliste depuis 1804, est entré dans le domaine du droit public. Le droit à la vie privée et familiale s'analyse dorénavant comme la manifestation d'une liberté publique, d'un droit fondamental qui confère à l'individu le pouvoir de mener la vie familiale qu'il entend sans toutefois qu'il puisse braver les interdictions portées par l'ordonnancement de la société ni le respect dû aux libertés et aux droits subjectifs dont sont titulaires les autres membres de la société. La Cour constitutionnelle, par le mécanisme des recours en annulation et, plus encore dans cette matière, par la technique du renvoi préjudiciel, devient le juge naturel de la protection de ce droit, ce qui a pour effet d'enlever au juge civil, juge des conflits familiaux, le monopole de la définition de la politique juridique en matière familiale. Dès lors, la définition de cette politique est partagée entre plusieurs acteurs : le juge international, le constituant, le législateur, le juge constitutionnel, le juge civil, les personnes privées qui bénéficient, également en droit interne, de moyens juridictionnels en vue de la protection du droit à la vie privée et familiale. C'est à cette évolution qu'a été consacré le séminaire organisé le 26 mai 2008 par la Section belge de l'IDEF, qui a bénéficié du concours d'éminents juristes de la Cour constitutionnelle, et dont les travaux sont reproduits dans la présente publication.
Family law. Inheritance law --- Belgium --- Domestic relations --- Paternity --- Constitutional courts --- Familles --- Filiation --- Cours constitutionnelles --- Droit --- BPB0901 --- Juridiction constitutionnelle --- Droit constitutionnel --- Constitutionele rechtspraak --- Grondwettelijk recht --- e drejta kushtetuese --- drept constituțional --- riigiõigus --- Derecho constitucional --- constitutional law --- prawo konstytucyjne --- alkotmányjog --- valtiosääntöoikeus --- konstitucinė teisė --- уставно право --- forfatningsret --- direito constitucional --- författningsrätt --- konstitucionālais likums --- ústavné právo --- ustavno pravo --- ústavní právo --- конституционно право --- Verfassungsrecht --- συνταγματικό δίκαιο --- grondwettelijk recht --- diritto costituzionale --- dritt kostituzzjonali --- ligj parlamentar --- konstitucionalistika --- parlamentinė teisė --- staatsrecht --- konstitutionel ret --- parlamentārās tiesības --- politiek recht --- derecho político --- direito parlamentar --- Derecho parlamentario --- κοινοβουλευτικό δίκαιο --- parlamenti jog --- diritto parlamentare --- droit parlementaire --- parlementair recht --- parlamentní právo --- πολιτικό δικαίωμα --- politikai jog --- konstitucionālās tiesības --- parlamentarisk ret --- конституционално право --- prawo parlamentarne --- droit politique --- liġi parlamentari --- konstitutionell rätt --- oikeuspolitiikka --- parlamentné právo --- direito político --- parliamentary law --- valsts tiesības --- парламентарно право --- parlamentaarne õigus --- parlamentarno pravo --- Parlamentsrecht --- drept parlamentar --- státní právo --- statsforfatningsret --- diritto politico --- politisches Recht --- parlamentaarinen oikeus --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- dlí bunreachtúil --- cúirt bhunreachtúil --- DROIT CIVIL --- FAMILLE --- MARIAGE --- COUPLE --- FILIATION --- Belgique --- Cour Constitutionnelle --- BELGIQUE
Choose an application
Le contrôle de la constitutionnalité des lois est un élément essentiel de l’État de droit. En exécution de l’article 142 de la Constitution, le législateur spécial a confié ce contrôle à une cour dont la composition révèle un lien fort avec nos assemblées législatives. L’objectif de cet ouvrage est de faire le point sur le fonctionnement de la Cour constitutionnelle et d’analyser ses grands arrêts dans diverses branches du droit. Une première contribution retrace l’évolution de la Cour et examine les conséquences de la sixième réforme de l’État sur celle-ci. L’héritage du célèbre arrêt Marckx de la Cour européenne des droits de l’homme est ensuite présenté et illustré par l’analyse de la jurisprudence constitutionnelle relative à quelques droits fondamentaux exemplatifs (le droit au respect de la vie privée et familiale, le droit de propriété, la liberté de religion, etc.). Cette jurisprudence est enfin analysée dans quatre domaines, retenus parmi toutes les branches du droit. Sont ainsi traités, au travers du prisme constitutionnel : - le droit du travail, - le droit des régimes matrimoniaux, - le droit fiscal, - la procédure pénale. Cet ouvrage est destiné à tous les théoriciens et les praticiens du droit qui trouveront ici les clés leur permettant de comprendre le cadre juridique et constitutionnel dans lequel s’épanouissent les matières qu’ils pratiquent au quotidien.
Law of civil procedure --- Belgium --- E-books --- Cours constitutionnelles --- Recours constitutionnels --- Contrôle juridictionnel des lois --- BPB1612 --- Cour constitutionnelle --- Belgique --- Juridiction constitutionnelle --- Rechtbanken : Grondwettelijk hof --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- Grondwettelijk Hof --- Tribunaux : Cour constitutionnelle --- Constitutional law --- Judicial review --- Human rights --- Husband and wife --- Labor laws and legislation --- Taxation --- Criminal procedure --- Droit constitutionnel --- Contrôle juridictionnel des lois --- Droits de l'homme (Droit international) --- Régimes matrimoniaux --- Travail --- Droit fiscal --- Procédure pénale --- Law and legislation --- Droit --- Belgium. --- cúirt bhunreachtúil
Choose an application
Après trente-cinq ans d’existence de la Cour, l’auteur a considéré que le moment était venu d’exposer les règles originales qui président à sa composition et qui, à tort selon lui, font l’objet de critiques parfois vives. Il aborde également ses règles de fonctionnement, lesquelles lui ont permis de remplir ses missions dans la sérénité, sinon dans l’harmonie. Il analyse aussi la manière dont elle a donné une définition extensive de ses attributions, ce qui lui a permis, en marge des pouvoirs qui lui étaient consentis par le constituant et législateur spécial, de s’imposer, dans le paysage juridictionnel belge, comme une véritable juridiction constitutionnelle. Une attention toute particulière est portée sur sa jurisprudence en matière de répartition des compétences. À cet égard, l’auteur constate que, sans la Cour, le système mis en œuvre par le constituant et le législateur spécial n’aurait guère été viable. En effet, sur le plan de la répartition des compétences matérielles, elle a radicalement remis en cause le dogme de l’exclusivité alors qu’elle en a fait une stricte application dans le champ des compétences territoriales. Enfin, l’auteur envisage quelques réformes qu’il conviendrait d’apporter aux pouvoirs de la Cour afin qu’elle puisse totalement assumer son rôle de vestale de la Constitution et de premier rempart de la démocratie. Marc Uyttendaele, avocat et professeur de droit constitutionnel, a eu l’occasion, à de très nombreuses reprises, de plaider des dossiers sensibles devant la Cour constitutionnelle. Il a également été amené à analyser sa jurisprudence, notamment quant à la manière dont elle a elle-même défini son périmètre d’action et dont elle a assumé sa première mission, à savoir garantir le respect des règles de répartition des compétences entre l’autorité fédérale, les régions et les communautés.
BPB9999 --- Belgium. --- BPB2105 --- juridiction constitutionnelle --- Belgique --- Belgium --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- Cours constitutionnelles --- Constitutional law --- Judicial review --- Droit constitutionnel --- Contrôle juridictionnel des lois --- Jurisquare --- E-books --- bevoegdheid --- samenstelling --- attribution --- composition --- Public law. Constitutional law --- cúirt bhunreachtúil --- Constitutional courts - Belgium --- Judicial review - Belgium
Choose an application
Après trente-cinq ans d’existence de la Cour, l’auteur a considéré que le moment était venu d’exposer les règles originales qui président à sa composition et qui, à tort selon lui, font l’objet de critiques parfois vives. Il aborde également ses règles de fonctionnement, lesquelles lui ont permis de remplir ses missions dans la sérénité, sinon dans l’harmonie. Il analyse aussi la manière dont elle a donné une définition extensive de ses attributions, ce qui lui a permis, en marge des pouvoirs qui lui étaient consentis par le constituant et législateur spécial, de s’imposer, dans le paysage juridictionnel belge, comme une véritable juridiction constitutionnelle. Une attention toute particulière est portée sur sa jurisprudence en matière de répartition des compétences. À cet égard, l’auteur constate que, sans la Cour, le système mis en œuvre par le constituant et le législateur spécial n’aurait guère été viable. En effet, sur le plan de la répartition des compétences matérielles, elle a radicalement remis en cause le dogme de l’exclusivité alors qu’elle en a fait une stricte application dans le champ des compétences territoriales. Enfin, l’auteur envisage quelques réformes qu’il conviendrait d’apporter aux pouvoirs de la Cour afin qu’elle puisse totalement assumer son rôle de vestale de la Constitution et de premier rempart de la démocratie. Marc Uyttendaele, avocat et professeur de droit constitutionnel, a eu l’occasion, à de très nombreuses reprises, de plaider des dossiers sensibles devant la Cour constitutionnelle. Il a également été amené à analyser sa jurisprudence, notamment quant à la manière dont elle a elle-même défini son périmètre d’action et dont elle a assumé sa première mission, à savoir garantir le respect des règles de répartition des compétences entre l’autorité fédérale, les régions et les communautés.
Public law. Constitutional law --- Belgium --- BPB2105 --- Jurisquare --- bevoegdheid --- samenstelling --- Belgique --- juridiction constitutionnelle --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- cúirt bhunreachtúil --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- attribution --- composition --- Cours constitutionnelles --- Constitutional courts - Belgium --- Judicial review - Belgium --- Constitutional law --- Judicial review --- Droit constitutionnel --- Contrôle juridictionnel des lois --- Belgium.
Choose an application
Près de quinze ans se sont écoulés depuis la publication initiale de cet ouvrage chez Bruylant en 2009. Cette refonte entend fournir à ceux qui la consulteront un outil pratique, élagué de certains passages surannés mais enrichi de nouveaux éclairages et des enseignements des nombreux arrêts rendus par la Cour depuis la parution originelle. Les modifications législatives relatives aux compétences et à la procédure de la Cour sont également intégrées de même que sont présentés certains revirements et évolutions de sa jurisprudence. (Source: Larcier)
Public law. Constitutional law --- Belgium --- STRADALEX --- BPB2307 --- juridiction constitutionnelle --- Belgique --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- cúirt bhunreachtúil --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- 342.59 <493> --- droit public --- 342.59 <493> Bevoegdheidsconflict tussen de machten. Overlegcomite. Belangenconflict.Verhouding wetgevende-uitvoerende macht. Arbitragehof--België --- Bevoegdheidsconflict tussen de machten. Overlegcomite. Belangenconflict.Verhouding wetgevende-uitvoerende macht. Arbitragehof--België --- publiek recht --- veřejné právo --- e drejtë publike --- javno pravo --- diritto pubblico --- avalik õigus --- δημόσιο δίκαιο --- publiskās tiesības --- julkisoikeus --- direito público --- dritt pubbliku --- offentlig rätt --- Derecho público --- offentlig ret --- public law --- viešoji teisė --- öffentliches Recht --- közjog --- dlí poiblí --- drept public --- јавно право --- verejné právo --- prawo publiczne --- публично право --- Staatsrecht --- államjog
Choose an application
Inleiding : Het Grondwettelijk Hof en de interpretatie van de Grondwet - I. Argumenten van buitenaf - II. Argumenten van binnenuit - III. Het argumentatieproces als bron van legitimiteit - Tot slot : enkele antwoorden, nog veel vragen
Public law. Constitutional law --- Belgium --- Jurisquare --- 323.2 Grondwettelijk Hof van België --- 342.4 --- 34 --- BPB1610 --- Cour constitutionnelle --- Juridiction constitutionnelle --- Belgique --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- grondwet --- recht - wetgeving --- Grondwettelijk Hof --- Droit --- Cours constitutionnelles --- Contrôle juridictionnel des lois --- Interprétation --- Belgique. --- E-books --- Constitutional courts --- Constitutional law --- Droit constitutionnel --- Belgium. --- Rechtbanken : Grondwettelijk hof --- Tribunaux : Cour constitutionnelle --- constitution --- juridiction constitutionnelle --- jurisprudence --- cásdlí --- sodna praksa --- судска пракса --- case-law --- giurisprudenza --- jurisprudență --- съдебна практика --- судска практика --- każistika --- jurisprudência --- soudcovské právo --- Rechtsprechung --- prípadové právo --- pretsedendiõigus --- retspraksis --- jurisprudentie --- νομολογία --- orzecznictwo --- praktikë gjyqësore --- sudska praksa --- esetjog --- rättspraxis --- teismų praktika --- oikeuskäytäntö --- jurisprudencia --- tiesu prakse --- teismų teisė --- case law --- преседан --- precedents --- ítélkezési gyakorlat --- jurisprudencija --- costituzione --- forfatning --- конституция --- ústava --- författning --- Σύνταγμα --- põhiseadus --- Constitución --- konstitucija --- alkotmány --- ustava --- ustav --- Constituição --- perustuslaki --- konstitūcija --- устав --- constituție --- kushtetutë --- konstytucja --- kostituzzjoni --- Verfassung --- costituzione flessibile --- ústavní zákon --- alkotmánytörvény --- costituzione rigida --- konstitucionalismus --- loi constitutionnelle --- lei constitucional --- carta costituzionale --- alkotmányerejű törvény --- constitutionele wet --- Satversme --- ley constitucional --- grundlag --- alaptörvény --- konstitucionālās prasības --- ústavní systém --- forfatningslov --- врховен закон --- θεμελιώδης νόμος --- ley constitutiva --- legge costituzionale --- Verfassungsgesetz --- cúirt bhunreachtúil --- bunreacht --- Interprétation
Choose an application
La notion de Gouvernement des juges attribue de longue date aux acteurs du monde judiciaire qui contrarient les autres pouvoirs constitués l’ambition de s’ériger en législateur et de violer le principe de la séparation des pouvoirs. Certains constitutionnalistes écartent ce grief, décrivant au contraire le pouvoir judiciaire comme un acteur institutionnel habile à approfondir le jeu démocratique, par le droit et entre les élections, au seul service des gouvernés. Les cours constitutionnelles ne sont-elles pas en première ligne pour jouer ce rôle essentiel ? Face à cette hubris supposée des juges, un recadrage autoritaire s'impose-t-il ? La véritable reprise en main de la sphère judiciaire par le pouvoir politique qui s'observe en Europe, au travers de cures d'austérité ou de réformes qui menacent son indépendance ne permet-elle pas de le penser ? L'on songe à l'exemple de la Turquie, paroxystique mais révélateur d'une tendance lourde qui marque désormais, à des degrés divers, les relations entre justice et politique. Ceci ne permet pas toutefois d'évincer l'analyse critique de l'office du juge proposée par la sociologie. La justice, spécialement pénale, ne constitue-t-elle pas systématiquement un formidable outil de gouvernement des masses au seul service de l'ordre établi et des puissances en place ? Et les avocats n'ont-ils pas régulièrement l'occasion de nourrir un avis sévère sur cette question tant le travail des juges serait souvent en deçà du besoin de justice de chaque justiciable ? À l’occasion des 40 ans de l’Association syndicale des magistrats, son conseil d’administration et l’Unité de droit judiciaire de l’ULB ont voulu affronter, au vu de son actualité et de son caractère essentiel dans l’équilibre démocratique, ce reproche constant du Gouvernement des juges en tentant d’en proposer un approfondissement et une analyse critique. Conformément à la doctrine de questionnement de l’ASM, la critique du fonctionnement de la justice du fait des juges n’a pas été évitée.
Law of civil procedure --- Belgium --- Justice [Administration of ] --- Belgique --- Bulgarie --- France --- Hongrie --- Italie --- Pologne --- Roumanie --- Turquie --- Juges. --- Droit créé par le juge. --- Pouvoir judiciaire --- Séparation des pouvoirs --- Indépendance judiciaire. --- Judges --- Judicial power --- Separation of powers --- Judicial independence --- Juges --- Indépendance judiciaire --- 347.97 --- 347.962 --- BPB2010 --- système judiciaire --- juridiction constitutionnelle --- Cour constitutionnelle --- 347.97 Rechterlijke organisatie. Taal in de rechtspraak--(algemeen) --- Rechterlijke organisatie. Taal in de rechtspraak--(algemeen) --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- cúirt bhunreachtúil --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- justice --- Administración de justicia --- организација на судството --- soudní soustava --- soudy --- правда --- soudnictví --- судски систем --- bírósági szervezet --- gerechtelijk systeem --- bíróságok igazgatása --- retssystem --- sistemi ligjor --- igazságszolgáltatási rendszer --- sistema judicial --- δικαστικό σύστημα --- sistema giudiziario --- Gerichtsverfassung --- právní systém --- правосудни систем --- tuomioistuinjärjestelmä --- sistem juridic --- õigussüsteem --- organizacija sodstva --- sistema judiciário --- córas dlí --- tiesību sistēma --- правосуден систем --- rättssystem --- съдебна система --- pravni sustav --- súdny systém --- rechtsstelsel --- legal system --- sistema ġudizzjarja --- teismų sistema --- ustrój sądów --- 347.962 Zittende magistratuur. Magistratuur. Rechterlijke macht --- Zittende magistratuur. Magistratuur. Rechterlijke macht --- Grondwettelijk Hof --- système judiciaire
Choose an application
Née en 1983, la Cour constitutionnelle belge a porté jusqu’au 7 mai 2007 le nom de baptême de Cour d’arbitrage. Ce changement d’appellation est la conséquence d’une extension des compétences de la juridiction constitutionnelle aux articles de la Constitution garantissant les droits humains des Belges et des étrangers résidant en Belgique.Près de quinze ans se sont écoulés depuis la publication initiale de cet ouvrage chez Bruylant en 2009. Depuis lors, de nombreuses modifications constitutionnelles et législatives, une jurisprudence croissante et l’interaction grandissante de la Cour avec la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme nécessitaient une importante mise à jour.Cette refonte entend fournir à ceux qui la consulteront un outil pratique, élagué de certains passages surannés mais enrichi de nouveaux éclairages et des enseignements des nombreux arrêts rendus par la Cour depuis la parution originelle. Les modifications législatives relatives aux compétences et à la procédure de la Cour sont également intégrées de même que sont présentés certains revirements et évolutions de sa jurisprudence.S’appuyant sur leur longue expérience en qualité de référendaires auprès de la Cour, les deux auteures ont eu à coeur de mettre en lumière certains aspects parfois méconnus de l’élaboration d’un arrêt de la Cour, de la manière dont s’organisent ses rapports avec les autres juridictions belges et étrangères, sans négliger de consacrer de plus amples développements à la légitimité de la Cour constitutionnelle.Ainsi considérablement étoffé, cet ouvrage devrait permettre aux praticiens familiers des matières traitées par la Cour de mettre à jour leurs connaissances et, plus généralement, à tous les juristes, de comprendre comment et pourquoi le recours à une justice constitutionnelle contribue à garantir et à préserver un État de droit.
juridiction constitutionnelle --- droit civil --- Belgique --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- cúirt bhunreachtúil --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- Belgium --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- België --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- građansko pravo --- Bürgerliches Recht --- an dlí sibhialta --- civilrätt --- e drejtë civile --- občianske právo --- drept civil --- гражданско право --- prawo cywilne --- граѓанско право --- civilno pravo --- tsiviilõigus --- грађанско право --- siviilioikeus --- polgári jog --- civillikums --- αστικό δίκαιο --- diritto civile --- dritt ċivili --- civil law --- civilinė teisė --- Derecho civil --- burgerlijk recht --- občanské právo --- direito civil --- civilret --- gemeen recht --- ligj i shkruar --- имотноправни односи --- borgerlig ret --- tavanomainen oikeus --- Zivilrecht --- civilní právo --- üldõigus --- ligj i zakonshëm --- allgemeines Recht --- предметно право --- diritto comune --- drept comun --- Derecho común --- Κοινό Δίκαιο --- облигациски односи --- ordinary law --- všeobecné právo --- civiltiesības --- allmän rätt --- droit commun --- direito comum --- statutory law --- įprastinė teisė --- Constitutional law --- Droit constitutionnel --- Belgium. --- Constitutional courts
Choose an application
En 2008, une révision de la Constitution de la Ve République française a considérablement fait évoluer le fonctionnement de l'État de droit. En effet, par la « question prioritaire de constitutionnalité » (QPC), tout citoyen a désormais le droit, dans le cadre de n'importe quel litige soumis à n'importe quelle juridiction, de contester la constitutionnalité de la loi qui s'applique à lui. Cette modification procédurale est en réalité d'une très grande portée dans l'aménagement de la vie démocratique, car changeant radicalement la nature du rapport d'obéissance du citoyen à la loi, mais aussi dans l'importance désormais acquise par le droit constitutionnel dans cet aménagement fondamental. La QPC est-elle ainsi l'instrument qui achève, pour certains même qui tue le droit constitutionnel comme droit politique, comme droit de la souveraineté du peuple ou bien est-elle un des instruments par lequel le droit constitutionnel articulera l'en-commun porté par le constitutionnalisme à la pluralité des situations auxquelles il est confronté ?.
BPB9999 --- Questions prioritaires de constitutionnalité --- Contrôle juridictionnel des lois --- Constitutionnalisme --- Questions prioritaires de constitutionnalité --- Contrôle juridictionnel des lois --- BPB1903 --- Droit constitutionnel --- Question préjudicielle --- Juridiction constitutionnelle --- France --- Grondwettelijk recht --- Prejudiciële rechtsvraag --- Constitutionele rechtspraak --- Frankrijk --- Francuska --- Franciaország --- An Fhrainc --- Frankrig --- Franza --- Frankrike --- Francja --- Franța --- Франция --- Francia --- Francúzsko --- Franca --- Francie --- Francija --- Франција --- Γαλλία --- Француска --- Prantsusmaa --- Prancūzija --- França --- Ranska --- Frankreich --- Ranskan tasavalta --- Republica Franceză --- Francúzska republika --- Prancūzijos Respublika --- Republika Franceze --- Република Франција --- République française --- Republiken Frankrike --- Γαλλική Δημοκρατία --- die Französische Republik --- Francuska Republika --- Franse Republiek --- Француска Република --- French Republic --- Francijas Republika --- ir-Repubblika Franċiża --- Republika Francuska --- Den Franske Republik --- Francia Köztársaság --- República Francesa --- Francouzská republika --- Repubblica francese --- Prantsuse Vabariik --- Francoska republika --- Френска република --- qorti kostituzzjonali --- συνταγματικό δικαστήριο --- giurisdizione costituzionale --- ustavno sodišče --- ústavný súd --- ústavní soud --- författningsdomstol --- constitutional court --- Curte Constituțională --- alkotmánybíróság --- valtiosääntötuomioistuin --- forfatningsjurisdiktion --- konstitucionālā tiesa --- уставни суд --- konstitucinis teismas --- ustavni sud --- sądownictwo konstytucyjne --- gjykatë kushtetuese --- jurisdição constitucional --- konstitutsioonikohus --- уставен суд --- constitutionele rechtspraak --- конституционен съд --- Verfassungsgerichtsbarkeit --- jurisdicción constitucional --- Συνταγματικό Συμβούλιο --- Tribunal Constitucional --- författningsråd --- forfatningsdomstol --- Tribunal de Garantías Constitucionales --- Consejo Constitucional --- alkotmányügyi tanács --- cour constitutionnelle --- põhiseaduslik kohus --- Conseil constitutionnel --- Satversmes tiesa --- Staatsraad --- Verfassungsgericht --- corte costituzionale --- Constitutioneel Hof --- domanda preliminari --- prethodno pitanje --- eelküsimus --- çështje paraprake --- Vorfrage --- išankstinis klausimo nagrinėjimas teisme --- predbežná záležitosť --- prejudiciële rechtsvraag --- ennakkoratkaisukysymys --- questão prejudicial --- proceduri judiciare preliminare --- predhodno vprašanje --- előzetes kérdés --- претходно питање --- preliminary issue --- cuestión prejudicial --- предварителен въпрос --- prejudiciell fråga --- præjudicielt spørgsmål --- претходно прашање --- prejudiciāls jautājums --- προδικαστικό ερώτημα --- zagadnienie wstępne --- předběžná otázka --- domanda pregiudiziale --- прелиминарно прашање --- Klage auf Auslegung eines Verwaltungsakts oder Urteils --- caz preliminar --- problemă preliminară --- predbežná vec --- αίτηση ερμηνείας --- recours en interprétation --- recurso de interpretación --- prejudiciāla lieta --- předběžné opatření --- preliminary matter --- prejuditsiaalküsimus --- ricorso per interpretazione --- predbežná otázka --- prejudiciāls nolēmums --- ennakkoratkaisuasia --- præjudiciel sag om fortolkning --- pyetje paraprake --- eelotsuse küsimus --- předběžná záležitost --- preliminary question --- e drejta kushtetuese --- drept constituțional --- riigiõigus --- Derecho constitucional --- constitutional law --- prawo konstytucyjne --- alkotmányjog --- valtiosääntöoikeus --- konstitucinė teisė --- уставно право --- forfatningsret --- direito constitucional --- författningsrätt --- konstitucionālais likums --- ústavné právo --- ustavno pravo --- ústavní právo --- конституционно право --- Verfassungsrecht --- συνταγματικό δίκαιο --- grondwettelijk recht --- diritto costituzionale --- dritt kostituzzjonali --- ligj parlamentar --- konstitucionalistika --- parlamentinė teisė --- staatsrecht --- konstitutionel ret --- parlamentārās tiesības --- politiek recht --- derecho político --- direito parlamentar --- Derecho parlamentario --- κοινοβουλευτικό δίκαιο --- parlamenti jog --- diritto parlamentare --- droit parlementaire --- parlementair recht --- parlamentní právo --- πολιτικό δικαίωμα --- politikai jog --- konstitucionālās tiesības --- parlamentarisk ret --- конституционално право --- prawo parlamentarne --- droit politique --- liġi parlamentari --- konstitutionell rätt --- oikeuspolitiikka --- parlamentné právo --- direito político --- parliamentary law --- valsts tiesības --- парламентарно право --- parlamentaarne õigus --- parlamentarno pravo --- Parlamentsrecht --- drept parlamentar --- státní právo --- statsforfatningsret --- diritto politico --- politisches Recht --- parlamentaarinen oikeus --- cúirt bhunreachtúil --- réamh-shaincheist --- dlí bunreachtúil --- Question préjudicielle --- juridiction constitutionnelle --- droit constitutionnel
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|