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les Frères musulmans --- Egypte --- démocratie --- le Moyen-Orient --- les années 1980 --- idéologie --- Hassan Al-Banna --- 1928 --- l'islam politique --- islamisme
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The history of the Prosperous Justice Party (PKS) is part of the longstanding tradition of political Islam in Indonesia. Born in 1912 with the foundation of the Union of Muslim Traders (Sarekat Dagang Islam) this trend dominated the emerging nationalism in the Dutch East Indies for nearly twenty years. This initial momentum lies at the the origin of the two-dimensional Islamist project: to islamicise society by cleansing Islam of all practices considered to be impure; to mobilise the electorate by invoking Islamic values and their necessary implementation. Indeed, the birth and development of political Islam was closely linked to the reformist Muslim movement which in religious, cultural and social matters attempted to face the colonial challenge through a religious surge. In Indonesia, the Muhammadiyah, founded in 1912, and the Persatuan Islam, founded in 1923, provided most of the early generations of activists. During the decade after independence, militant Islam played a leading role in Indonesian politics. Between 1945 and 1960, the Masjumi party, which brought together most Muslim organisations, was one of the main government components and thereby constituted the matrix of political Islam in Indonesia to which the current generation of activists still refer. The discussions conducted within this party, especially the delicate compromises made between divine law and people's democracy, preconfigured the present debates conducted by Islamic parties. Like the current leaders of the PKS, this first generation of “government Islamists” was also confronted with economic and social modernity issues such as those related to the role of the West in this process. As the two following contributions remind us, its failure is mainly due to domestic reasons that in turn heavily influenced the way Indonesian Islam later considered these issues. Banned by President Sukarno and marginalised by the emerging New Order, the proponents of militant Islam had no choice but to…
Asian Studies --- politique --- religion --- Islam --- islam politique --- élections --- Indonésie --- Frères musulmans --- politics --- Indonesia --- Prosperous Justice Party --- PKS --- Tarbiyah Da'wa Movement --- political islam --- muslim Brotherhood
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En 2007, Alain Roussillon nous quittait, à seulement 55 ans, au Caire, laissant derrière lui une oeuvre sociologique et politique d’une rare profondeur. Français et égyptien, chercheur critique familier de ces deux univers intellectuels, Alain Roussillon a engagé la réflexion sur des sujets variés, de la dialectique « Occident-Orient » à la question féminine, de la formation des sciences sociales dans le monde arabe à l’« Égypte politique » d’Anouar al-Sadate et de Hosni Moubarak. Attentif aux contextes de production des savoirs dans le monde arabe, il s’attacha à situer les acteurs dans leurs filiations historiques et leurs champs d’interaction. En rassemblant quelques-uns de ses textes majeurs, Laure Guirguis et Hamit Bozarslan rappellent la place qui fut la sienne dans les études sur les sociétés arabes et soulignent l’actualité de nombreuses pistes de recherche qu’il poursuivit avec ténacité.
Middle East - Foreign relations. --- Middle East - History, Military - 21st century. --- Middle East - Strategic aspects. --- Sociology --- réforme --- monde arabe --- islam politique --- Middle East
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L’auteur s’interroge dans cet ouvrage sur la place du religieux islamique dans la société civile marocaine et apporte des éléments de réponse à travers une passionnante enquête de terrain menée auprès des deux principaux mouvements islamiques marocains. Acteur engagé du printemps arabe, et issu lui-même de la gauche démocratique et séculière marocaine, Youssef Belal démontre, par une sociologie religieuse attentive aux formes pratiques de la mobilisation, que l’islam n’est pas incompatible avec la démocratie, et que l’islam politique tel qu’il s’est développé au Maroc, qu’il soit celui de la monarchie ou celui de certains mouvements dits islamistes, participe pleinement de la rationalisation et de la sécularisation de la société de ce pays. In this volume, the author examines the place of followers of the Muslim faith in Moroccan civil society and provides some answers by means of a fascinating field survey involving the two main Islamic movements in Morocco. An active participant in the Arab Spring, and himself a product of the Moroccan democratic and secular Left, Youssef Belal shows, through religious sociology which takes into account practical forms of mobilisation, that Islam is not incompatible with democracy. He also demonstrates that the form of political Islam which has developed in Morocco, whether in the form of monarchy or so-called Islamist movements, plays a major role in the rationalisation and secularisation of society in the country.
Islam and politics --- Religion --- Philosophy & Religion --- Islam --- Morocco --- Politics and government. --- Islam and politics - Morocco --- Muslims - Morocco --- Morocco - Politics and government --- Islam et politique --- Maroc --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- monarchie marocaine --- islamisme --- Jamâ’a --- islam politique --- Muslims
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"Depuis des années, nous sommes abreuvés d'informations et d'opinions sur l'islam. L'actualité tragique du monde comme les mutations profondes de la société française, tout ne cesse de pointer vers cette religion à laquelle journaux, sites Internet et émissions de télévision consacrent tant de décryptages. Pourtant, le paradoxe est là : plus on l'explique, moins on le comprend." Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires ? Et pour connaître son "vrai visage", comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ? Peut-on enfin savoir si cette religion, avec son milliard de croyants, en veut vraiment à notre mode de vie et à la paix dans le monde ? Dans ce livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, Adrien Candiard explique pourquoi, en ce qui concerne l'islam, rien n'est simple. Une lecture dont on sort heureux d'avoir, enfin, compris quelque chose
Islam --- Islam and politics. --- l'essence de l'islam --- les crises de l'islam contemporain --- le conflit sunnites-chiites --- la lutte pour l'orthodoxie sunnite --- salafisme --- islamisme --- l'islam politique --- la démocratie --- interpréter le Coran
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Le wahhabisme - idéologie ancienne - est né dans le désert de l'actuelle Arabie Saoudite dans le but de dominer cultuellement et politiquement. A l'heure actuelle, le régime des al-SAOUD instrumentalise toujours cette vision rigoriste de l'islam dans l'objectif de construire leur hégémonie régionale. Riyad dépense sans compter pour diffuser sa puissance douce via le wahhabisme. L'objet de cette étude est de plonger le lecteur dans cet islam politique et, partant, amener en exergue les différents canaux de diffusion du soft power saoudien ainsi que ses implications sur l'échiquier international. The old wahhabism ideology is born in the current Saudi Arabia's desert to rule religiously and politically. Today, the al-SAOUD regime still exploits that rigid islam to build its own regional hegemony. Riyadh spends a lot of money to expand its wahhabite soft power. The main goal of this study is to inform the reader about this political islam, to expose the many ways by which the Saudi soft power is spread out and its effects on the world stage.
wahhabisme --- islam --- Arabie Saoudite --- constructivisme --- islamisme --- islam politique --- puissance douce --- hégémonie --- moyen-orient --- wahhabism --- soft power --- middle east --- islamism --- saudi arabia --- Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
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De plus en plus de jeunes mettent en avant leur appartenance à l'Islam dans leur construction identitaire et dans leur comportement. Ce phénomène va de pair avec une perte de crédibilité des travailleurs sociaux, et la montée en puissance dl'islamisme radical. Fruit d'un travail de terrain et d'une mission voulue par le ministère de la Justice (PJJ), le FASILD (Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations) et en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, ce livre offre une approche contextualisée et illustrée de situations analysées pour les travailleurs sociaux.
Youth --- Radicalism --- Islam --- Jeunesse --- Radicalisme --- Services for --- Religious life --- Religious aspects --- Services --- Vie religieuse --- Aspect religieux --- Muslim youth --- Islam and secularism --- Education --- Muslim youth - Education - France --- la laïcité --- idéologie --- travail éducatif --- jeunes --- discours religieux --- sectarisme --- born again --- fondamentalisme --- le mouvement des tablighs --- endoctrinement --- pratiques religieuses et négociation --- psycho-sociologie --- médiation en prison --- islam --- noirs et musulmans --- l'islam politique
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يتناول هذا الكتاب الجذور الدينية والسياسية للدولة المخزنية في المغرب التي توطدت في القرن السادس عشر على أيدي الأشراف الزيدانيين. فقد ظهر هذا البيت الحاكم في سياق محلي ودولي خاص. فلإحكام القبضة على فضاء مغربي مشرذم ومعرض للمطامع الأيبيرية والعثمانية اضطر هؤلاء السلاطين إلى تبني منظومة شرعنة متماسكة والاعتماد على مؤسسات ناجعة والقيام بنشاط دبلوماسي مهمّ بهدف ترسيخ حكمهم في المغرب وإعطائه الشرعية اللازمة والاحتياط من المخاطر الأجنبية واتّباع سياسة توسعية. ولتحقيق هذا المشروع الثلاثي الأبعاد أعدّ السلطان الشريف أحمد المنصور الذهبي الذي يعتبر مؤسس المخزن الحقيقي منظومة شرعنة متكاملة. فقد أضحى الخطاب بأشكاله المختلفة وشارات المُلْك والمراسم وآداب البلاط أهم حوامل ما اصطلحنا عليه العقيدة الخليفية. كما دعّم السلطان الشريف هيمنته على التراب المغربي بتفعيل ومركزة المؤسسات الإدارية والمالية الموروثة عن العهود السابقة وتحديث المؤسسة العسكرية واصطناع طبقة سياسية-عسكرية مُخلصة. أمّا على مستوى العلاقات الدولية فقد انتهج استراتيجية مرنة مكنته من الاستفادة من كل ثغرات النظام العالمي الوليد لتحييد كل القوى الكبرى ليس فقط للحفاظ على استقلال السلطنة بل للقيام كذلك بمغامرة توسعية في الصحراء الكبرى والسودان الغربي والتحضير لاسترجاع الأندلس... وغزو العالم الجديد. لقد أعطى الصرح العقائدي والمؤسساتي الذي أوجده أحمد المنصور ومعاونوه لمؤسسة السلطان الشريف بعدا إسلاميا وعمقا تاريخيا وثقلا رمزيا جعلها قطب رحى المعترك السياسي المغربي. كما كرّس المخزن ببعديه الرمزي والفعلي كآلة سيطرة سياسية لم تتغير إلا قليلا حتى مطلع القرن العشرين. ومع ذلك مازالت بعض تمثلات وتجليات هذه الآلة تأثر بشكل من الأشكال على المجال السياسي المغربي المعاصر. حصل محمّد نبيل مُـلين على دكتوراه في التاريخ من جامعة السربون وعلى دكتوراه في العلوم السياسية من معهد الدراسات السياسية في باريس. و هو يعمل باحثا في المركز الوطني للبحث العلمي الفرنسي وأستاذا في معهد الدراسات السياسية في باريس.
History --- islam --- islam politique --- politique --- religion --- relations internationales --- monarchie --- califat --- légitimité --- autoritarisme --- chérifisme --- Ahmed al-Mansour --- histoire époque moderne --- histoire XVIe siècle --- أحمد المنصور --- الإستبداد --- الخلافة --- التاريخ المعاصر --- تاريخ القرن السادس عشر --- الإسلام --- لإسلام السياسي --- الشرعية --- النظام الملكي --- سياسة --- علاقات دولية --- دين
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Que signifie l’acronyme Daech ? Qu’est-ce que le Califat ? Qu’est-ce qu’un État islamique ? Quelle est l’origine de cette organisation ? Qui est Al-Baghdadi ? Quels sont les groupes qui lui ont fait allégeance ? Comment l’EI finance-t-il ses activités ? Qui le soutient ? Qui sont les califettes ? Quelle est la relation de l’EI avec l’Arabie saoudite ? Pourquoi l’EI séduit-il les jeunes Français ? Après une année noire marquée par une double série d’attentats à Paris, en janvier et en novembre 2015, il était nécessaire de demander à l’un des meilleurs spécialistes français du monde musulman et du terrorisme de répondre aux nombreuses questions qui se posent au sujet de l’organisation «État islamique» (EI), également connue sous l’acronyme «Daech». Tous les aspects sont abordés dans ce livre en 100 questions : de l’histoire à la religion en passant par les modes de recrutement, le financement, la géopolitique et la sécurité. Mathieu Guidère expose dans un style précis et didactique les tenants et les aboutissants de la nouvelle donne mondiale, à partir de son expérience du terrain et de sa connaissance approfondie des mouvements islamistes contemporains.
BPB9999 --- BPB1703 --- État islamique --- Islamitische staat --- islamischer Staat --- islamský štát --- Stato islamico --- islamiriik --- Исламска држава --- islamska država --- Islamic State --- Estado islámico --- islamilainen valtio --- islamo valstybė --- kraje muzułmańskie --- ислямска държава --- ισλαμικό κράτος --- Stat Iżlamiku --- islámský stát --- stat islamic --- исламска држава --- islamisk stat --- islāma valsts --- Shtet islamik --- Estado islâmico --- iszlám állam --- muslimský stát --- arabský stát --- муслиманска држава --- An Stát Ioslamach --- 936 --- terrorisme --- islam politique --- hedendaagse wereld na 1945 --- temps contemporains après 1945 --- État islamique
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Political philosophy. Social philosophy --- Arab States --- États arabes --- -Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen) --- États arabes --- Political science --- 32 --- 32 Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen) --- Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen) --- History --- Arab countries --- Politics and government. --- Science politique --- Histoire --- Politics and government --- Addresses, essays, lectures. --- Politique et gouvernement --- History. --- Arab states --- 32 Politics --- Politics --- Political science - Arab countries - History --- Arab countries - Politics and government --- la pensée politique arabe contemporaine --- le monde arabe --- libération nationale --- Islam politique --- socialisme révolutionnaire --- unité arabe
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