Listing 1 - 10 of 57 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- History. --- Plots, themes, etc. --- Histoire --- Intrigues, thèmes, etc. --- Cinema --- Intrigues, themes, etc. --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc.
Choose an application
Pendant un peu plus de dix ans, de la fin de la Première Guerre mondiale à l'arrivée du film sonore, le cinéma français s'est passionné pour le motif de l'eau, qu'il a saisi et mis en scène sous toutes formes, et dans tous ses états. Des trublions de l'avant-garde aux promoteurs d'un cinéma populaire, de la fiction au documentaire, du court au long métrage, des réalisateurs aux critiques, presque tous ceux qu'intéressait le dernier né des arts ont vu dans les formes infinies de l'eau, dans la diversité de ses manifestations, un puissant vecteur d'imaginaire, apte à susciter des représentations nouvelles, des drames inédits, des réflexions audacieuses sur le dispositif cinématographique lui-même. Cette vision d'un accord presque parfait entre le cinéma et l'élément aquatique, relayée jusqu'à nous par des commentateurs parfois peu soucieux d'en faire véritablement la critique, a transformé ce syntagme, " les images de l'eau dans le cinéma français des années 20 ", en un cliché que généralement on évite de convoquer ou, pire, que l'on reconduit tel quel sans autre forme de procès. L'ambition de ce livre, et l'hypothèse de laquelle il se soutient, est précisément de prendre ce cliché au pied de la lettre, en le mettant à l'épreuve des images - parfois célèbres, parfois complètement oubliées - qui le constituent. Cheminant entre les films et les discours qu'ils suscitent tout au long des années 20, on se proposera ainsi d'éclairer les raisons historiques de cet engouement pour les images de l'eau, d'inventorier les paysages qu'elles génèrent. Et de montrer surtout comment les cinéastes en ont incessamment mobilisé les ressources plastiques afin de démontrer, mais plus encore de penser, pour eux-mêmes, les puissances du cinéma comme art visuel.
Cinéma --- Eau au cinéma --- Films muets --- Nature au cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- Histoire --- Cinéma - Intrigues, thèmes, etc --- Cinéma - France - Histoire --- Films muets - France - Histoire --- Eau --- France --- 1895-1929 --- Thèmes, motifs --- Au cinéma
Choose an application
« Les autoportraits intriguent, déroutent et émeuvent : ils sont là sans jamais être là ; ils sont là, mais ce pour quoi ils le sont n'y est pas ; ils sont là et cette chose qu'ils tentent d'attraper les envoie dans le mur de leur écran, de leur vignette, qu'elle soit d'encre, de peinture, de marbre ou de lumière. Le face-à-face a lieu sans jamais accéder à la rencontre. À chacun, qu'il soit artiste ou spectateur, de porter, à sa manière, sa charge d'humain : c'est peut-être ça, la leçon de l'autoportrait. »Cet essai approche la forme filmique de l'autoportrait qui, à ce jour, a été encore peu abordée. Et pourtant, le cinéma travaille, réécrit cette figure qui a parcouru toute l'histoire de l'art. À partir de films signés Akerman, Depardon, Godard, Mekas, Kowalski... l'ensemble des petits chapitres qui composent ce livre égrène les remarques autour de simples questions : qu'est-ce qu'un autoportrait ? Quelles sont les spécificités de l'autoportrait en cinéma ? Que nous dit le cinéma sur l'autoportrait ? Que nous dit l'autoportrait sur le cinéma ?
Biographical films --- Motion pictures --- Films biographiques --- Cinéma --- Plots, themes, etc. --- Intrigues, thèmes, etc --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc
Choose an application
Rocha, Glauber (1938-1981) --- Cinéma --- Réalisateurs de cinéma --- Rocha, Glauber (1939-1981) --- Brésil --- 1960-... --- intrigues, thèmes, etc
Choose an application
Film --- anno 1940-1949 --- France --- Motion pictures --- Cinéma --- History --- Plots, themes, etc --- Histoire --- Intrigues, thèmes, etc --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- Plots, themes, etc.
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Plots, themes, etc. --- Crime --- Intrigues, thèmes, etc. --- Crimes --- Thrillers (Motion pictures) --- History and criticism. --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc. --- Crime.
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Plots, themes, etc --- Intrigues, thèmes, etc --- film --- filmtheorie --- scenario --- narratologie --- 791.44 --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- Plots, themes, etc.
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Social aspects --- History --- Plots, themes, etc. --- Aspect social --- Histoire --- Intrigues, thèmes, etc --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- History. --- Cinema quebecois
Choose an application
"Pour un observateur lointain" n'est pas une histoire du cinéma japonais, mais la traversée orientée de ce domaine immense, et le relevé de ses principaux moments forts, qui peuvent être aussi bien un film, un auteur, une période ou une école. L'originalité de la démarche de Burch tient à l'existence d'un point de vue à partir duquel chacun de ces moments se voit relié -selon des voies infiniment plus subtiles et complexes que celles de la "détermination socio-économique"- à la culture et à la civilisation dont il est issu. C'est l'existence de ce point de vue, fermement étayé théoriquement (celui de "l'observateur lointain"), qui permet encore à l'auteur de passer de l'étude des modes de représentations et de figuration propres aux arts, et plus précisément, au cinéma du Japon, à l'analyse concrète, image par image, d'un certain nombre de films marquants. Chemin faisant, une nouvelle périodisation du cinéma japonais (origines, période de formation, "âge d'or", courants réalistes, tendances modernes) nous est proposée, et finalement une interrogation et une mise à l'épreuve des notions même d'art, d'auteur, d'originalité, telles qu'elles sont généralement fétichisée en Occident.
Motion picture plays --- Motion pictures --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- History and criticism --- Histoire et critique --- Burch Noël --- film --- filmklassiekers --- filmgeschiedenis --- Japan --- 791.41 BURCH --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- Statut de l'artiste --- Japon --- History and criticism. --- Intrigues, thèmes, etc. --- Motion pictures - Japan. --- Motion picture plays - History and criticism. --- Cinéma - Japon. --- Cinéma - Japon - Intrigues, thèmes, etc. --- ANALYSE CINEMATOGRAPHIQUE --- CINEMA --- JAPON
Choose an application
Cette étude analyse les moyens mis en oeuvre par le cinéma pour réagir à la crise bancaire, économique et sociale de Wall Street en 1929.
Depressions --- Motion pictures --- Crises économiques --- Cinéma --- Plots, themes, etc --- Intrigues, thèmes, etc --- Crise économique (1929) --- Au cinéma --- Social aspects. --- History --- Industrie --- Aspect économique. --- Aspect social. --- Intrigues, thèmes, etc. --- Crises économiques --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- Au cinéma. --- Plots, themes, etc.
Listing 1 - 10 of 57 | << page >> |
Sort by
|