Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L'"Homme" ou la "structure", la "philosophie du sujet" ou la "philosophie du concept" : ces oppositions balisées dans le cadre de la "querelle de l'humanisme" ont la dent dure. Elles contribuent à surdéterminer la manière dont nous héritons, aujourd'hui encore, de la vie intellectuelle des années soixante. Ce livre se situe délibérément après cette querelle : à rebours des polémiques convenues et des dialogues de sourds, il propose une reconstruction dialogique du problème de la pratique et de son primat supposé sur la théorie, comme enjeu commun à trois auteurs réputés incompatibles : Althusser, Foucault et Sartre. Privilégiant le caractère intempestif des thèses à la systématicité des oeuvres, l'ouvrage suit le fil conducteur des rapports entre pratique et structure, prenant la forme d'une "théorie des ensembles pratiques". Le dialogue ainsi reconstruit accorde une importance toute particulière à la critique par Althusser des philosophies de la praxis constituante - parmi lesquelles la "Critique de la raison dialectique" de Sartre occupe une place majeure - au profit d'une analyse structurale des pratiques constituées. Ce geste althusérien a un coût, qui consiste à écarter l'ancrage historique et empirique des pratiques au profit d'une théorie de l'histoire comme "procès sans sujet". Foucault et Sartre se démarquent nettement du traitement althussérien de l'intelligibilité des pratiques. Ils s'agit pour eux de sonder l'intelligibilité des pratiques à même le concret : celui des archives de pratiques passées chez Foucault, celui de la dialectique comme logique de l'action en cours chez Sartre. Contre l'idée galvaudée d'un Sartre vieillissant parmi ses contemporains, s'ouvre alors la possibilité d'un véritable dialogue entre Foucault, Sartre, et les sciences sociales sur la question d'une histoire politique de la vérité, qui contribue à remanier en profondeur les rapports entre théorie et pratique.
Intelligibilité (philosophie) --- Pratique (philosophie) --- Foucault, Michel --- Sartre, Jean-Paul --- Critique et interprétation --- Foucault, Michel, --- Sartre, Jean-Paul, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Le domaine exploité dans cette étude est l’influence du bilinguisme sur le développement de l’intelligibilité de l’enfant sourd. Trois hypothèses étaient posées : le bilinguisme influence le développement de l’enfant sourd ; la surdité influence le développement de l’enfant bilingue ; les erreurs spécifiques commises dépendent de la population. Les objectifs étaient d’observer si l’intelligibilité de l’enfant sourd bilingue est la même que celle de l'enfant sourd unilingue ou que celle de l’enfant entendant bilingue, ainsi que d’obtenir ces données sur une population francophone. Pour ce faire, un groupe de 11 enfants sourds bilingues (SBL) a été apparié avec un groupe de 11 enfants sourds unilingues (SUL) ainsi qu’avec deux groupes contrôles de 11 enfants entendants bilingues (EBL1 et EBL2). Les enfants sourds bilingues ont tous été implantés avant l’âge de 3 ans et tous les enfants bilingues parlaient le français à l’école et une autre langue à la maison. Les épreuves de langage (dénomination de mots, répétition de mots, répétition de phrases) visaient à récolter des données concernant le développement de l’intelligibilité du langage des enfants par la mesure du Pourcentage de Voyelles Correctes (PVC) et de Consonnes Correctes (PCC) ainsi que les erreurs spécifiques commises (substitution et omission de consonnes finales, réduction de groupes consonantiques, assourdissement de consonnes). Nos résultats révèlent que le PCC et le PVC de l’enfant sourd ne dépendent pas du bilinguisme (SBL et SUL obtiennent des performances similaires) mais le PCC de l’enfant bilingue dépend de la surdité (SBL et EBL2 n’obtiennent pas de performance similaire). Le PVC est similaire pour les 4 groupes d’enfants. Au niveau des erreurs globales, les résultats notables sont ceux-ci : les SBL commettent plus d’omissions de consonnes et de voyelles que les EBL, les SUL produisent plus de substitutions de voyelles que les SBL. Les analyses sur les erreurs spécifiques commises révèlent que les enfants SBL commettent plus d’omissions de consonnes finales et de réductions de groupes consonantiques mais moins de substitutions de consonnes finales et d’assourdissements en comparaison aux EBL. Les populations sourdes produisent les mêmes erreurs de types omissions de consonnes finales et de réductions de groupes consonantiques. Tous ces résultats devront être confirmés par des études comprenant plus d’enfants de chaque population et des critères de sélection plus pointus.
bilinguisme --- surdité --- implants cochléaires --- intelligibilité --- PCC --- PVC --- enfants entendants --- enfants sourds --- erreurs spécifiques --- logopédie --- langage oral --- évaluation --- comparaisons de populations --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
La connaissance du social est complexe et la thèse de ce livre est que toute connaissance implique une intelligence de son objet, une aptitude à lui donner du sens et à l'insérer dans un système d'intelligibilité, sans oublier que l'intelligence du social est plurielle. La question essentielle est : comment la pluralité des schèmes d'intelligence de l'objet peut-elle s'associer à l'unicité de l'exigence de la preuve ?
Sociology --- -Social intelligence --- Pluralism (Social sciences) --- 3.001.5 --- 316.2 --- Cultural diversity --- Diversity, Cultural --- Diversity, Religious --- Ethnic diversity --- Pluralism, Cultural --- Religious diversity --- Culture --- Cultural fusion --- Ethnicity --- Multiculturalism --- Intelligence, Social --- Intellect --- Social psychology --- Social theory --- Social sciences --- Methodology --- Social intelligence. --- Philosophy of science --- Methodology. --- Cultural pluralism. --- Sociologie --- Philosophy --- Philosophie --- Social intelligence --- Cultural pluralism --- Sociology - Methodology. --- Sociology - Methodology --- SOCIOLOGIE --- INTELLIGIBILITE --- SCIENCE SOCIALE
Choose an application
L’histoire du risque que propose ce livre déborde largement les notions de statistique, de calcul probabilitaire et de traitement assurantiel des dangers. Si, en effet, le risque a une histoire, le risque est aussi histoire, car il concerne le rapport des sociétés au temps. Tout rapport au risque tente, à partir de l’expérience passée, de saisir un avenir probable pour agir dans le présent. Chaque contexte, chaque époque, chaque territoire, chaque communauté appréhende les dangers selon ses ressources culturelles d’une part, et selon les enjeux politiques, sociaux et économiques qui la traversent d’autre part. Le risque est un fait de culture, reflétant la façon dont la société se représente elle-même, envisage les phénomènes qui la menacent et définit l’altérité qui la borne. Des historiens de tous horizons ont recours, dans ces pages, au concept de risque pour comprendre le passé, pour examiner leur objet de recherche sous un angle différent, qu’il s’agisse d’histoire des sciences et techniques ou du droit, ou d’histoire environnementale, sociale ou politique. Cette démarche commune dévoile des convergences insoupçonnées et permet aux auteurs de renouer avec un problème d’une intelligibilité historique globale, problème crucial qui a pourtant été abandonné par la très grande majorité des historiens au cours des dernières décennies.
History of North America --- History of Belgium and Luxembourg --- History of France --- Hygiene. Public health. Protection --- Quebec --- Risk --- Sociological aspects --- Historiography --- Risque --- Sociologie du risque --- Histoire --- Sociological aspects. --- Historiography. --- --Aspects sociaux --- --Québec --- --Historiographie --- --France --- --Belgique --- --Atelier de recherche --- --2009 --- --Montréal --- --actes --- --Sociological aspects --- Risk management --- Gestion du risque --- History --- Sociologie --- Quebec [Province] --- Economics --- Uncertainty --- Probabilities --- Profit --- Risk-return relationships --- Sociology of risk --- Sociology of uncertainty --- Sociology --- Histoire. --- History as a science --- France --- Belgium --- Risk - Sociological aspects --- Risk - Quebec (Province) - Historiography --- Risk - France - Historiography --- Risk - Belgium - Historiography --- Aspects sociaux --- Historiographie --- Atelier de recherche --- Québec --- Belgique --- Montréal --- risque (statistique) --- statistique --- probabilté --- histoire des mentalités --- histoire culturelle --- intelligibilité historique
Choose an application
Sur les milliers de lettres que Destutt de Tracy a écrites tout au long de sa vie, près de 250 seulement sont parvenues jusqu’à nous. Parmi ses nombreux correspondants, on compte notamment ses amis Cabanis, Daunou, Fauriel, Maine de Biran et Mme de Staël ou des hommes politiques comme le président américain Jefferson ou le président argentin Rivadavia. En dépit de ses lacunes, cette correspondance est riche d’enseignement dans trois domaines :- La biographie intellectuelle du fondateur de l’Idéologie, en permettant à la fois de retracer son itinéraire et la genèse, souvent complexe, de ses écrits et de pénétrer dans sa « société » : ses intimes comme ses amis et, plus largement, son réseau de relations au centre duquel se trouve l’Institut national et les assemblées dont il a été membre : la Constituante, le Sénat sous l’Empire ou la Chambre des pairs sous la Restauration.- La philosophie, en mettant à jour tout ce qui le sépare de Maine de Biran, entré en dissidence dès 1802, de Mme de Staël et du groupe de Coppet ou encore de la pensée allemande. Sous la Restauration, on peut voir aussi que Destutt de Tracy reste fidèle à lui-même en refusant de se rallier aux Doctrinaires, aux Éclectiques ou aux Saint-Simoniens et en attendant beaucoup de jeunes savants physiologistes comme Flourens.- La politique, où s’exprime une opposition sans concession aux privilèges aristocratiques et plus encore aux pouvoirs religieux, en regard d’un attachement sans faille au régime représentatif et aux libertés individuelles. On peut suivre quasiment à la trace son positionnement par rapport aux différents régimes qui se succèdent depuis 1789 jusqu’à 1830, ainsi que les espérances qu’il place dans les pays neufs, l’Amérique de Jefferson et l’Argentine de Rivadavia.
Education --- History --- Histoire --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Enseignement --- Idée (philosophie) --- Intelligibilité (philosophie) --- Théorie de la connaissance. --- Philosophie du langage. --- Grammaire. --- Volonté. --- Philosophie économique. --- Idéologie. --- Langage et logique. --- Morale. --- Philosophie politique. --- Destutt de Tracy, Antoine-Louis-Claude, --- Destutt de Tracy, Antoine-Louis-Claude --- Burke, Edmund --- Montesquieu, Charles-Louis de Secondat --- Et l'éducation --- Et les colonies --- Et la Révolution --- Et la Révolution française --- Idea (Philosophy) --- Ideology --- Knowledge, Theory of --- Logic --- Idée (Philosophie) --- Idéologie --- Théorie de la connaissance --- Logique --- Philosophers --- Philosophes --- Destutt de Tracy, Antoine Louis Claude, --- Et l'éducation. --- Et les colonies. --- Et la Révolution. --- Et la Révolution française. --- Philosophy, French --- Ideology. --- Knowledge, Theory of. --- Logic. --- Colonies
Choose an application
L’histoire universelle est remplie de complots réels, qui ont abouti ou échoué. Mais elle est aussi pleine de complots fictifs ou imaginaires attribués à des minorités actives (francs-maçons, jésuites, Juifs, lobbies) ou aux autorités en place (gouvernements, services secrets, etc.). Ces entités, supposées maléfiques et dotées de très grands pouvoirs, sont des objets de croyances collectives depuis plus de deux siècles. Les schémas anciens, qui ont beaucoup servi au xxe siècle, ne cessent d’être réinvestis : ils traduisent un état psycho-social qui mérite d’être observé et analysé. Dans un monde de fortes incertitudes et de peurs, où l’adhésion aux « grands récits » a faibli, la multiplication des représentations ou des récits conspirationnistes, ainsi que leur diffusion rapide et leur banalisation, est un phénomène remarquable, mais aisément explicable : ces récits, si délirants puissent-ils paraître, présentent l’avantage de rendre lisibles les événements. Ils permettent ainsi d’échapper au spectacle terrifiant d’un monde chaotique dans lequel tout semble possible, à commencer par le pire. D’où l’engouement pour ces récits et leur succès public, marquant l’entrée dans un nouvel âge de la crédulité. Sous le regard conspirationniste, les coïncidences ne sont jamais fortuites, elles révèlent des connexions cachées et permettent de fabriquer des modèles explicatifs des événements. On y rencontre notamment le mythe répulsif du « Gouvernement mondial » occulte. Les cas fourmillent, du 11- Septembre à l’« affaire DSK », en passant par la dernière grande crise financière et la mort de Ben Laden…
Conspiracy theories --- Conspiracies --- Secret societies --- Mythology --- complotologie --- théories du complot --- malentendus et controverses --- hypothèses --- extrême droite --- l'Alliance israélite universelle --- Sages de Sion --- les Protocoles --- Allemagne --- la France --- Grande-Bretagne --- l'anti-judéo-maçonnisme --- l'Italie fasciste --- l'antimondialisme apocalyptique --- islamisation --- antimodernisme --- modèles d'intelligibilité --- le grand complot --- récits conspirationnistes --- utopisme révolutionnaire et conspirationnisme --- diabolisation et construction de l'ennemi --- démonologie --- esprit totalitaire --- l'imaginaire conspirationniste --- la période post-nazie --- littérature conspirationniste --- conspirationnisme ufologique --- l'imagination conspirationniste --- Irak --- la crise mondiale --- Madoff --- Bilderberg --- Ziegler --- Chomsky --- Bourdieu --- la grippe H1N1 --- Ben Laden --- l'affaire DSK --- soupçon --- WikiLeaks --- agro-conspirationnisme --- les multinationales --- l'affaire Merah --- le complot judéo-maçonnique --- mythe apocalyptique moderne --- mythe conspirationniste --- histoire secrète --- abbé Lefranc --- la Révolution française --- la conjuration judéo-maçonnique --- crimes sataniques --- complot juif --- complot maçonnique --- la lettre de Simonini à Barruel --- apocalyptisme et satanisme --- la propagance antimaçonnique --- la mobilisation antijuive --- antimondialisme trans-politique --- complotisme --- complots --- théorie du complot --- pensée conspirationniste --- conjurationnisme --- conspirationnisme --- désinformation
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|