Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Invectives : Quand le corps reprend la parole

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lettre tue, soit. Mais qu’en est-il de la parole dite vive ? Nous pensons d’habitude à ses vertus communicatives, « à la chaleur que tisse la parole/ autour de son noyau le rêve qu’on appelle nous » (Tristan Tzara). Cependant, lorsque la haine, l’indignation, la colère ou la peine investissent la langue, la chaleur devient vite insoutenable. On appelle « invective » cette fulguration de la langue, ces paroles ou ces discours agressifs visant à réduire l’adversaire, quel qu’il soit, au silence et au néant. Au lieu d’essayer de conceptualiser une notion, il s’agit ici de mettre en évidence des opérations. Ainsi, la première partie (« Présentations ») s’ouvre aux foudres de l’invective (spontanée, codifiée ou littéraire) pour tenter de décrire, et d’expérimenter, deux des processus qui la constituent : un processus irruptif au fil duquel l’affect violent « s’expulse » en passant dans la voix et la langue du furieux ; et un processus ruptif quidélie, sépare et éloigne définitivement les parties en conflit. La deuxième partie (« Littérature et Représentations ») explore plus avant les rapports entre le corps et le verbe, en suivant le cours de l’histoire culturelle occidentale. Quand le corps reprend la parole, non seulement il se met à parler de nouveau, mais aussi il reprend ce qui lui revient, ce qui vient de lui. Reprendre la parole, c’est à la fois l’amender, l’améliorer (comme on reprend des bas) et la blâmer, la réprimander, la condamner. L’invective connaît ainsi une visée proprement poétique.


Book
Eer en eerwraak : definitie en analyse
Author:
ISBN: 9789054601449 Year: 2007 Publisher: Amsterdam Bulaaq

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In een groepscultuur waarin eer en status heel belangrijk zijn, kunnen schaamte en vernedering soms alleen een uitweg vinden in geweld: dit geweld als islamistische gewoonterecht botst met het officiële recht. De auteur wijst erop dat groepscultuur en gewoonterecht hun waarde weliswaar hebben bewezen, maar dat het klakkeloos toepassen van het officiële recht een risico inhoudt, omdat het botst met het rechtsgevoel van de betrokkenen. Dit boek geeft heldere omschrijvingen van eerwraak, bloedwraak, andere soorten geweld en van de verschillende maatschappelijke plaats van de man en de vrouw in een groepscultuur. Daarnaast bevat het ook voorbeelden van miscommunicatie, zoals de Deense cartoonkwestie en de geweigerde handdruk aan de Nederlandse minister Verdonk. In het eerste deel wordt uitgelegd wat deze begrippen inhouden. Daarna leren we in een toegankelijk geschreven theoretisch deel en aan de hand van casusbeschrijving en analyses zelf gevallen analyseren en de risico's inschatten van kwesties die eergerelateerde kenmerken hebben. Achter in het boek vindt de gebruiker een omvangrijke vragenlijst die van pas komt bij het analyseren van concrete situaties. Het werk is een nuttige en praktische inleiding in een complexe materie die zowel een algemeen publiek als de hulpverlener, leerlingbegeleider, de psycholoog, politieagent en justitiemedewerker zal aanspreken

Listing 1 - 2 of 2
Sort by