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Buchillustration --- Initiale --- Rara --- Schriftkunst --- Ornamentik. --- Schriftkunst. --- Initialen.
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Les études qui se sont intéressées aux croyances des enseignants ont souligné un manque de formation dans le domaine des troubles de l’apprentissage, des aménagements raisonnables et de l’intégration scolaire. Ces recherches ont permis de mettre en évidence que la formation initiale dispensée en hautes écoles était limitée et insuffisante pour permettre aux enseignants de prendre en charge, de manière optimale et efficace, les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elles ont également permis de mettre en avant un manque de soutien et de repères chez les enseignants débutants. De plus, nous n’avons trouvé aucune recherche s’intéressant particulièrement aux enseignants belges de l’enseignement secondaire inférieur, sans doute à cause du fait que le type 8 n’est pas organisé dans l’enseignement secondaire. Enfin, plusieurs études ont démontré l’importance de s’intéresser aux croyances des enseignants, ainsi que la nécessité de les soutenir dans leurs pratiques intégratives. L’objectif de notre étude est d’explorer les croyances des enseignants débutants et leur engagement pour la mise en place d’aménagements raisonnables d’une part et d’évaluer l’impact de la lecture d’une brochure informative portant sur la dyslexie, les aménagements raisonnables et la formation initiale, sur ces croyances et cet engagement d’autre part. Par le biais d’une enquête composée d’un prétest, de la brochure et du post-test, diffusée en ligne, nous avons procédé à une analyse quantitative de nos données. Certaines analyses ont permis de mettre en évidence des résultats significatifs.
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Alors que notre société est complexe et interconnectée, l’accès à l’information est en pleine évolution. Lorsque l’on se destine à enseigner dans ce contexte, comment envisage-t-on ce qu’est la connaissance et l’acte connaitre ? Ce mémoire a pour objectif d’explorer les croyances épistémologiques des futurs enseignants du niveau secondaire inscrits en année diplômante des Hautes Écoles francophones de Belgique et d’en extraire quelques pistes pour la formation initiale des futurs enseignants. Pour répondre à cette problématique, la notion d’épistémologie sera définie, nuancée et analysée en regard de la littérature scientifique. Ensuite, le contexte de la formation initiale des enseignants sera dessiné pour mieux comprendre comment les exigences de l’épistémologie sont rencontrées ou non par la formation. Enfin, sur base de la revue de la littérature, un questionnaire a été administré à des étudiants pour chercher à mesurer leurs croyances épistémologiques. S’en sont suivis deux entretiens : l’un avec une étudiante, l’autre avec un professeur d’épistémologie. Sur base de ces résultats et de leur analyse, des pistes de réflexion concernant la formation initiale ont pu être dégagées. Malgré les différentes limites de ce travail, les questionnements qu’il a suscités méritent une certaine attention.
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Actuellement, on reconnaît au métier de puériculteur·trice des compétences qui ne relèvent plus de compétences maternelles, mais qui se base sur des compétences et des connaissances solides (relationnelles, organisationnelles, réflexives). De plus, de nombreuses recherches montrent que la formation initiale est l’une des clés de voûte du développement de qualité des services de l’éducation et d’accueil des jeunes enfants (Pirard et al., 2015). Cependant, il ne suffit pas d’avoir un nombre important de connaissances ou de compétences pour être un·e « bon·ne professionnel·le », il est nécessaire d’avoir une réflexion sur, pour et dans sa pratique. Ce qui demande de développer une certaine réflexivité (Schön, 1994). En s’intéressant à la formation initiale de puériculteur·trice·s, cette recherche tente de comprendre la place que la réflexivité occupe dans les référentiels (curricula de formation), la mise en œuvre sur le terrain et enfin les perceptions des différents agents (enseignant·e·s, professionnel·le·s des milieux d’accueil et étudiant·e·s). Les données récoltées s’appuient sur le vécu des différents agents mais aussi sur des observations de terrain mettant en exergue les processus mis en place et les enjeux liés à la réflexivité. Notre recherche montre l’ambiguïté et la difficulté qui gravitent autour de ce sujet. De plus, elle met en lumière l’importance de créer des temps de réflexions pour professionnel·le·s et futur·e·s, les invitant chacun·e à se questionner de manière constructive sur leurs pratiques et leurs expériences.
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Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). À l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes. Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale et continue, aux chercheurs et doctorants en didactique(s), à tous ceux qui s’intéressent à la transmission des savoirs, au premier chef les professeurs et étudiants se destinant aux métiers de l’éducation et de l’enseignement.
Teaching --- Teachers --- Education --- Enseignants --- Research --- Training of --- Recherche --- Formation --- didactique --- didactique comparée --- formation des enseignants --- formation continue --- formation initiale --- formation à la recherche
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PHONETIQUE HISTORIQUE --- DIALECTOLOGIE FRANCAISE --- FRANCAIS (L.) --- FRANCO-PROVENCAL (L.) --- SAINT-REMY-DE-PROVENCE --- A TONIQUE LIBRE --- A ATONE EN POSITION FINALE --- [W] EN POSITION INITIALE --- DESINENCES VERBALES
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Quelles connaissances de contenu et connaissances pédagogiques de contenu pour enseigner les fractions sont maîtrisées par les futurs instituteur(-trice)s primaires et comment celles-ci sont elles-enseignées en formation initiale ? Dans le premier chapitre, nous présentons la modélisation des connaissances pour enseigner de Ball et al. (2008) ainsi que celle de Baumert et Kunter (2006), toutes deux basées sur les catégories de connaissances pour enseigner de Shulman (1986). Les deux catégories principales de ces modèles sont les connaissances de contenu (CK) et les connaissances pédagogiques de contenu (PCK). Le deuxième chapitre synthétise les acquis actuels de la recherche en didactique des mathématiques dans le domaine des fractions. Dans ses pratiques, l'enseignant doit, notamment, favoriser un changement conceptuel (conceptual change) permettant à l'élève de surmonter une difficulté communément appelée "biais du nombre naturel" (natural number bias). Ensuite, plusieurs études abordant le niveau de CK et de PCK sur les fractions de futurs enseignants ainsi que des pratiques permettant de développer ces connaissances en formation initiale sont présentées. Le troisième chapitre expose et justifie nos choix méthodologiques pour les deux aspects de notre recherche. En premier lieu, nous avons choisi d'utiliser un questionnaire existant composé de 24 items pour évaluer les CK et les PCK sur les fractions d'étudiants en début de troisième année de formation en Bachelier instituteur(-trice) primaire dans deux Hautes Ecoles de la région liégeoise. Par la suite, nous avons rédigé un guide d'entretien afin de mener à bien des entretiens semi-dirigés avec des formateurs des étudiants susmentionnés. Dans le quatrième chapitre, nous analysons d'abord les données recueillies à travers le questionnaire présenté aux étudiants. Ensuite, à l'aide de catégories prédéfinies, nous présentons les moyens utilisés par les formateurs interrogés pour former leurs étudiants à l'enseignement des fractions. Dans le cinquième chapitre, nous tentons d'apporter des réponses aux deux parties de notre question de recherche et vérifions nos hypothèses. Des liens à effectuer entre les deux aspects de notre recherche sont également envisagés. Le dernier point, intitulé "conclusion et perspectives", présente une synthèse globale de notre Mémoire. Nous y envisageons également certaines perspectives concernant la formation initiale des futurs Bacheliers instituteur(-trice)s primaires.
connaissances pédagogiques de contenu --- didactique disciplinaire --- fractions --- formation initiale --- instituteur primaire --- natural number bias --- conceptual change --- COACTIV --- PCK --- CK --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Die Innovationskraft von Unternehmen in der Mobilitätswirtschaft hängt stark von dem Wissen, Können und dem Engagement (hoch-)qualifizierter Beschäftigter ab. Investitionen in Weiterbildung sind daher für diese unverzichtbar. Passende hochschulische Angebote, die berufsbegleitend exzellentes (Forschungs-)Wissen vermitteln und gleichzeitig den Transfer in die Praxis ermöglichen, sind jedoch kaum vorhanden. Das "Verbundprojekt Mobilitätswirtschaft", gefördert durch den BMBF-Wettbewerb "Aufstieg durch Bildung: offene Hochschulen", setzte hier an. Sechs Hochschulen entwickelten, erprobten und implementierten berufsbegleitende, wissenschaftliche Aus- und Weiterbildungsangebote für beruflich qualifizierte Personen in den Ingenieur- und Technikwissenschaften. Zusätzlich wurden unterstützende (Beratungs-)Angebote entwickelt - für den Übergang vom Beruf in die Hochschule und ein begleitendes Studienmentoring. Der Tagungsband stellt diese Formate sowie weitere Forschungsergebnisse des Projektes vor.
Verbundprojekt Mobilitätswirtschaft --- BMBF --- Aufstieg durch Bildung: offene Hochschulen --- Digitalisierung --- International Maritime Management --- STUDIUM INITIALE --- beruflich Qualifizierte --- Ingenieurwesen --- Berufspädagogik --- INGflex --- Hochschule Osnabrück --- LBSflex --- Ingenieurpädagogik --- Universität Osnabrück --- wissenschaftliche Weiterbildung --- Berufs- und Wirtschaftspädagogik
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Quelles sont les approches scientifiques et méthodologiques sur lesquelles se base la didactique des langues dans un pays comme la Suisse, où chaque canton décide de manière plus ou moins autonome des langues « étrangères » qui y sont enseignées et dans quel ordre ? Quels sont les concepts fondamentaux, les notions et les épistémologies retenus et légitimés par les curricula de formation ? Telles sont les questions qu’aborde l’ouvrage. Welche wissenschaftsmethodischen und inhaltlichen Positionen sind im Bereich Fremdsprachendidaktik in einem Land wie der Schweiz aktuell, wo jeder Kanton mehr oder weniger autonom darüber entscheidet, welche Fremdsprachen in welcher Reihenfolge unterrichtet werden? Welche Epistemologie bzw. welche theoretischen Konzepte und Begriffe finden Eingang in Curricula der Lehrer*innenbildung? Diesen Fragen geht der vorliegende Sammelband nach.
Language teaching theory & methods --- Teacher training --- Bildungspolitik --- didactique --- enseignant --- enseignement --- Epistemologie --- épistémologie --- face --- formation --- Fremdsprachendidaktik --- initiale --- innenbildung --- langues --- Lehrer --- Mehrsprachigkeit --- orientiert --- plurilinguisme --- politiques éducatives --- politiques linguistiques --- Positionen --- postures --- pratiques --- Praxis? --- Robin --- Schweizer --- scientifiques --- Sprachpolitik --- Suisse --- terrain? --- Unterricht --- welchen --- wissenschaftlichen
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