Listing 1 - 10 of 104 << page
of 11
>>
Sort by

Dissertation
"Santé et territoire" : analyse des inégalités sociales dans l'arrondissement et la commune de Liège
Authors: ---
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté des sciences (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
La violence à la lumière de la notion de sujet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Futur primitif
Authors: --- ---
ISBN: 2908744686 Year: 1998 Publisher: [Montreuil] L'Insomniaque

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le collège unique : Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753555516 Year: 2017 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1975, l'intérêt de la réforme du collège avait été de mettre tous les petits Français sur un pied d'égalité face aux enjeux d'un enseignement secondaire qui opérait jusque-là une sélection sociale des élèves par le jeu des filières. La disparition des anciens systèmes laissait ainsi place au collège unique. De nos jours, les enquêtes PISA montrent au contraire que le premier cycle du second degré n'est guère efficace : il accroît les inégalités sociales et ne résout en aucun cas les difficultés d'apprentissages d'un nombre croissant d'élèves. Telles sont les raisons pour lesquelles la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, propose de revoir quarante ans après le vote de la loi du 11 juillet 1975 cette institution jugée aujourd'hui inégalitaire et obsolète. En reprenant notamment la genèse des travaux qui ont conduit à l'adoption du collège unique, les auteurs de cet ouvrage apportent des éléments nouveaux sur le projet initial de celui qui en fut l'un des principaux instigateurs, René Haby. Le projet de modernisation du système éducatif annoncé par le ministre de l'Éducation dès 1974 est analysé au regard des enjeux mais aussi des résistances que celui-ci rencontra aussi bien auprès des dirigeants politiques, des syndicats que des associations de spécialistes. La question fondamentale des alternatives aux filières est discutée à une époque où la communication (presse, radio, télévision) devient un argument majeur pour convaincre les Français des bienfaits des réformes à mener d'ici l'an 2000. Enfin, le collège unique, devenu « mythique », est interrogé au regard des résultats qu'il produit, laissant apparaître les limites des buts initiaux.


Book
Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes : Inégalités sociales et environnementales
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2882241607 2882241259 Year: 2017 Publisher: Genève : Éditions ies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires. De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleurs sociaux. Les contributions réunies dans Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes offrent des analyses orientées vers l'avenir du travail social. Elles ouvrent également des perspectives sur un ancrage citoyen porteur d'aspiration et de sens, qui a comme objectif la participation du plus grand nombre à la (re)construction d'une démocratie réellement soucieuse de partage du bien commun.


Book
Les colonies de bienfaisance
Author:
Year: 1930 Publisher: Merksplas : Impr. administrative,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La reproduction sociale de santé : inégalités de santé, responsabilité individuelle ou destinée sociale ?
Author:
ISBN: 9782343187013 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la reproduction sociale par l’école a fait l’objet depuis longtemps d’importantes analyses, la reproduction sociale par la santé est très peu évoquée. Le sujet paraît même tabou tant le biomédical domine expliquant les inégalités de santé par la génétique. Récemment, en Santé publique, on ose poser la question de savoir si la construction de la santé et les inégalités réelles qui en découlent sont du ressort de la responsabilité individuelle de chacun ou déterminées par le destin social (les circonstances de la vie selon certains chercheurs). Cet essai s’inscrit dans un vison déterministe de la production de santé sans ignorer pour autant les marges de liberté des comportements à risques. Pour cela, il passe en revue les différentes étapes de la vie de chacun (enfance, adolescence, âge adulte). Le résultat est sidérant : la reproduction sociale de santé de génération en génération est une réalité de la démocratie sanitaire. On touche là à la pire des injustices puisque les causes sont sociales. Cela représente un double défi à la Santé publique comme instrument d’égalisation des chances en santé et à la démocratie sociale comme moyen de lutte contre les injustices.


Book
Éclairages sociologiques pour professions de la santé
Author:
ISBN: 9782874964152 Year: 2020 Publisher: Liège : Édipro,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'inscrivant à mi-chemin entre la sociologie générale et la sociologie de la santé, ce livre a pour objectif d'éclairer les professionnels opérant dans le vaste champ de la santé sur diverses problématiques qu'ils peuvent y rencontrer. L'ouvrage aborde tout d'abord l'influence de la culture sur les comportements de la vie quotidienne, les représentations du corps et le modèle explicatif de la maladie. Il traite par ailleurs de l'expression de la douleur, des facteurs préconisés pour favoriser la guérison, des croyances et rituels relatifs à la naissance, des pratiques de maternage adoptées lors de la petite enfance et les rites funéraires. Il se penche ensuite sur les inégalités sociales et la pauvreté dans notre société duale, en mettant particulièrement l'accent sur les inégalités présentes dans les domaines de la santé et de l'enfance. Enfin, l'ouvrage traite de problématiques sociétales plus larges, notamment les diverses évolutions qui ont bouleversé le champ de la santé au 20ème siècle, le vieillissement de la population et les transformations de la famille.


Article
Repenser les enjeux de santé autour de l'immigration
Author:


Book
Le retour des classes sociales : inégalités, dominations, conflits

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1990, on assiste à un retour de la notion de classe sociale en France, délestée de son image dogmatique, à travers un double mouvement. D'un côté, on assiste à la montée des inégalités sociales dans une logique de polarisation sociale. De l'autre, on voit une homogénéisation apparente des modes de vie et l'affaiblissement des sentiments d'appartenance de classe.

Listing 1 - 10 of 104 << page
of 11
>>
Sort by