Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Vécu et expérience d'une première grossesse et des soins de santé prénataux par les femmes immigrées en situation irrégulière. Etude exploratoire réalisée à Liège (Belgique)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction - Diverses études scientifiques démontrent que les femmes immigrées vivant une grossesse sont confrontées à diverses difficultés telles qu’un accès tardif aux soins induisant des risques accrus pour la santé physique et psychologique de la mère et de l’enfant en plus des expériences traumatisantes liées à la migration. L’objectif de cette étude consiste à déterminer concrètement par des entretiens, le vécu et le ressenti de mamans immigrées en Belgique, pays de migration reconnu pour l’accessibilité aisée des soins de santé.
Matériel et méthodes - Une étude exploratoire qualitative a été réalisée de mars à novembre 2017, auprès de huit femmes immigrées de première génération séjournant en région liégeoise. Elles ont été recrutées via un Centre de Planning familial liégeois. Six d’entre elles étaient sans papiers au moment de la grossesse et deux en procédure d’asile.
Des entretiens individuels, menés à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif, ont été organisés afin de préciser comment ces femmes ont vécu une première grossesse en Belgique. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée.
Résultats - Trois thèmes sont développés, le premier démontre la difficulté d’accès aux soins de santé prénataux pour les femmes vivant en situation irrégulière au moment de la grossesse.
Le recours aux soins de santé prénataux dû à la barrière des langues et à l’appréhension des démarches s’est révélé plus tardif engendrant des risques pour la maman et le nouveau-né. Le deuxième établit que les techniques de soin et l’accompagnement par des professionnels sont perçues de qualité. Le troisième thème envisagé atteste que les personnes bénéficiant d’un soutien profitent plus rapidement du système de soins, ressentant moins de stress et de tristesse que les femmes esseulées durant leur grossesse.
Conclusion - Cette étude met en évidence le vécu d’une grossesse de femmes sans papiers immigrées en Belgique. Les thèmes émergeant lors de l’analyse des entretiens confirment les études réalisées dans d’autres pays. Les femmes immigrées en Belgique rencontrent les mêmes difficultés, le manque de soutien social, le stress, la barrière de la langue, le recours tardif aux soins auxquels s’ajoutent les problèmes financiers.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by