Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Psychologie de la personnalité
Authors: ---
ISBN: 9782804156824 2804156826 Year: 2008 Volume: *15 *52 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le sans-abrisme en Hainaut : analyse de la reconstruction identitaire des sans-abris
Authors: ---
Year: 2004 Publisher: Université de Liège [ULg], Faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales [E.G.S.S.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Uneasiness de l'identité. Subjectivité et politique entre Locke et Hume
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle conception de la subjectivité serait opératoire pour penser autrement notre conception du droit et de la politique ? Partant de cette question centrale et du travail d'Étienne Balibar, ce travail propose une analyse critique de l’héritage philosophique de John Locke et de son influence sur l’universalisme moderne. En examinant comment Locke a façonné la conception de la subjectivité qui sous-tend nos théories politiques modernes, ce travail ouvre la voie à une réflexion critique sur l’universalisme et notre rapport à celui-ci, questionnant les fondements de nos institutions et les présupposés anthropologiques qui les sous-tendent. Un héritage qui est ensuite interrogé à travers la philosophie de David Hume, nous permettant de proposer une conception alternative de la subjectivité et de nos institutions juridico-politiques, et offrant dès lors de nouvelles perspectives.

Binnenste buiten : psychoanalytische essays over de verhouding tussen buiten-en binnenwereld
Author:
ISBN: 9060099958 Year: 1991 Publisher: Amsterdam ; Meppel Uitgeverij Boom


Book
The construction of personality : an introduction
Author:
ISBN: 0415002567 Year: 1988 Volume: *3 Publisher: London Routledge


Dissertation
Rôle des projections futures dans l'accès aux concepts de soi
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La capacité à se projeter dans l’avenir et la relation qu’elle entretient avec l’identité&#13;personnelle est un domaine récent d'investigation scientifique. Des études ont montré que les projections futures et notamment les projets futurs définissant le soi (PFDS) - projections mentales tournées vers le futur personnel - peuvent favoriser l'accès à des&#13;concepts de soi. La présente étude a donc pour but de répliquer les résultats de travaux&#13;antérieurs sur l’influence des PFDS sur les concepts de soi en modifiant le protocole de&#13;l’étude de Garcia Jimenez et D’Argembeau, (2019). Dans l’étude présentée, les participants&#13;étaient aléatoirement sélectionnés pour générer soit un événement futur fortement lié à&#13;l'identité personnelle - PFDS - soit un événement futur peu lié à l’identité personnelle - un&#13;événement futur ordinaire -. Chaque participant devait noter et évaluer 10 traits durables de&#13;son identité sous la forme d’affirmations que les expérimentateurs ont classifié selon trois&#13;catégories. La passation d’un questionnaire de continuité identitaire, un index de continuité&#13;de soi et un questionnaire de l'événement contenant des items de satisfactions des besoins&#13;psychologiques (Ernst, Philippe et D'Argembeau, 2018) a été également inclus dans&#13;l’étude. Les résultats indiquent que l’hypothèse selon laquelle la condition PFDS facilitait&#13;l'accès aux traits de type psychologique à l’inverse de la condition contrôle est confirmée.&#13;La seconde hypothèse postulant un lien entre la position des affirmations sur soi et&#13;l’importance de ces derniers est confirmée, indiquant un effet de facilitation de l’accès des connaissances autobiographiques sur les PFDS.&#13;Les implications cliniques des interactions entre la projection future et les connaissances autobiographiques sont discutées dans ce mémoire.


Book
Les numéros personnels d'identification : leur mise en oeuvre, leur utilisation et la protection des données : étude préparée par le Comité d'experts.
Author:
ISBN: 9287119341 9789287119346 Year: 1991 Publisher: Strasbourg : Conseil de l'Europe = Council of Europe,

At play in the fields of consciousness : essays in honor of Jerome L. Singer
Authors: ---
ISBN: 0805826378 9780805826371 Year: 1999 Publisher: Mahwah (N.J.): Lawrence Erlbaum,


Book
Klossowski, l’incommunicable : lectures complices de Gide, Bataille et Nietzsche
Author:
Year: 2015 Publisher: Genève Librairie Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Can we communicate the incommunicable? Language is general, but the “depths of the soul” are unique, and only the experience lived in silence is authentic. Would it be possible to find a language that would appear to say something but that would communicate nothing but the incommunicable? The present volume analyses how, by developing the simulacrum of a language or “pure media”, Klossowski managed to move beyond the prevarications of Gide, so hesitant to speak or remain silent about his “Uranianism”, and the wrath of Bataille or Sade, equating destruction and purity, to finally arrive at the Nietzschean innocence that creates gods. Tenter de communiquer l’incommunicable, c’est se frotter à un paradoxe. Car si le langage est général, le « fond de l’âme » est singulier, et seule est authentique l’expérience vécue dans le silence. Vouloir la dire, c’est se livrer au code des signes quotidiens ; quant à la taire, comme disait Sartre, « ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore ». Si l’on ne sort pas du langage, ne pourrait-on en faire un usage différent, souverain, non assujetti aux normes de l’échange – trouver un langage qui ferait semblant de dire quelque chose mais qui ne communiquerait rien que de l’incommunicable ? Fondé sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage analyse comment, par l’élaboration d’un simulacre de langage ou « pur média », Klossowski parvient à dépasser les tergiversations de Gide, hésitant à dire ou à taire son uranisme, les fureurs de Bataille ou Sade, assimilant destruction et pureté, pour retrouver enfin l’innocence nietzschéenne créatrice de dieux.


Book
La personne et la société
Author:
ISBN: 2130473369 9782130473367 Year: 1995 Volume: 41 Publisher: Paris Presses Universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand l'individu se présente comme une personne, au sens juridique, psychologique et philosophique du mot, est-il un produit de la société ? Sa responsabilité n'est-elle pas atténuée, diluée dans ce que son entourage a fait de lui ? Pour aborder ce problème, on étudie ici l'histoire même de la notion de personnage, la façon dont chaque individu connaît et conçoit autrui.

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by