Listing 1 - 10 of 77 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
AMERIQUE --- IDENTITE NATIONALE --- EQUATEUR
Choose an application
The book is a collection of papers presented at the 13th Triennial conference of the Association of Commonwealth Literature and Language Studies (ACLALS), held in 2004 in Hyderabad. The essays examine the swiftly changing connotations of nation in today's global world. The contributors to the volume come from different parts of the world, and this makes the collection a truly cross-cultural attempt to re-examine nationalism and understand its complex negotiations in the present. The title Nation in Imagination points to the shaping influence of narratives in the shifting contours of the concept of nation.
Choose an application
Histoire --- Suisse --- Identité nationale
Choose an application
Choose an application
Histoire --- Suisse --- Identité nationale
Choose an application
"Ce livre présente des facettes historiques, socioculturelles, politiques, économiques, idéologiques, académiques et ethnographiques complexes de la culture lyrique en Slovénie. L'étude explique comment les représentations sociales de l'opéra sont produites et exécutées par agents impliqués dans l'habitus slovène national, et comment l'opéra est utilisé comme une vision idéalisée de la nation et de l'identité nationale dans une société provinciale. Trois parties : I. « L'opéra comme défi pour l'anthropologie »; II. « L'opéra en tant qu'expérience ethnographique » ; III. « L'opéra en Slovénie en tant qu'univers périphérique »." Traduit de Bibliographic Sélection n° 85 - ITI.
Opéra --- Identité nationale --- Slovénie
Choose an application
France --- --Identité nationale --- --Mythe --- --France --- Mythe --- Identité nationale
Choose an application
Choose an application
Ce livre est une réflexion sur l’intégration et l’identité nationale, en France et plus généralement en Europe. Traduction d’un ouvrage paru d’abord en anglais en 1993, il analyse la manière dont se constituaient les nations et se forgeaient les identités, à la fois sous et contre l’influence de forces émanant des capitales des États et de leurs élites politiques. Devenu classique, ce livre a eu un impact intellectuel considérable depuis un quart de siècle dans les mondes anglo-saxon et français. La théorie de la modernisation, illustrée notamment par l’ouvrage d’Eugen Weber, La Fin des terroirs (1870-1914), ne prenait pas suffisamment en compte la façon dont ces identités étaient façonnées par des conditions locales et des allégeances régionales, dont celles de la langue. Caroline Ford a réussi à remettre en question cette perspective et a montré comment les hommes et les femmes dans un département de Basse Bretagne (le Finistère) s’étaient opposés à un État qui, à la fin du xixe siècle, s’efforçait d’intégrer ces régions dites périphériques à une culture politique commune. Elle analyse les stéréotypes fortement péjoratifs qu’utilisaient les représentants de l’État et les observateurs, afin de contester ce que l’on a qualifié de « l’énorme condescendance de la postérité », en attribuant indépendance, rationalité et humanité aux Bretons des campagnes et des villes, vivant très loin de la capitale.
History --- identité nationale --- Histoire contemporaine --- identité régionale
Listing 1 - 10 of 77 | << page >> |
Sort by
|