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Armes de destruction massive, pollution, extinction démographique : tout ce qui menace l'homme en tant qu'espèce vivante ne fait plus de doute. Mais il existe des facteurs qui, venant de l'homme lui-même, sapent son humanité propre. Ils ont beau être difficiles à saisir, c'est eux que Rémi Brague tâche de repérer à travers une analyse fulgurante et radicale de l'idée d'humanisme. Car il ne s'agit plus de savoir comment nous pouvons promouvoir la valeur homme et ce qui est humain. La question, désormais, est plus profonde : faut-il vraiment promouvoir un tel humanisme ? Nous ne pouvons plus nous bercer d'illusions. Il est facile de prêcher un humanisme réduit aux règles du vivre-ensemble, mais comment le fonder ? La pensée moderne est à court d'arguments pour justifier l'existence même des hommes. En cherchant à bâtir sur son propre sol, à l'exclusion de tout ce qui transcende l'humain, nature ou Dieu, elle se prive de son point d'Archimède. Est-ce une façon de dire que le projet athée des temps modernes a échoué ? C'est au lecteur d'en juger.
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Dieser Band enthält die erste kritische Ausgabe eines aus dem XV. Jahrhundert stammenden umfangreichen Werkes, das einerseits für die Rekonstruktion des geistigen Klimas zur Zeit des Humanismus vor allem in Ferrara von größer Bedeutung ist und andererseits eine gundsätzliche Synthese allgemeinen humanistischen Denkens darstellt. Politia litteraria meint dabei weniger "sprachlich-literarischer Zirkel" als vielmehr "Verfeinerung des (lateinischen) Ausdrucks". Die bisherigen Ausgaben waren entweder nur schwer zugänglich (Codex Vat. Lat. 1794) oder lückenhaft (Druckausgabe Basel 1562) und äußerst verderbt (Druckausgabe Augsburg 1540). Die neuere Ausgabe bietet die gesamte Tradition. In der Einführung in das Werk wird u.a. deutlich, dass zwischen einem ursprünglichen Text (Codex Vat. Lat. 1794) und einem - vom Autor selbst - revidierten Text (Augsburg 1540, Basel 1562) unterschieden werden muß. Ein Registerteil erleichtert die praktische Arbeit mit dem Werk.
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As a representative of the intellectual elites of his time, Sebastian Brant (1457-1521) was active in various cultural fields (Latin and German poetry, pious literature and theology, law, book illustration). The contributions in this conference volume, which marks the 500th anniversary of Brant's death, documents his influence and reach, which have extended far beyond their time, in those fields.
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Humanistica Lovaniensia: Journal of Neo-Latin Studies, published annually, is the leading journal in the field of medieval, Renaissance, and modern Latin. As well as presenting articles on Neo-Latin topics, the journal is a major source for critical editions of Neo-Latin texts with translations and commentaries. Its systematic bibliography of Neo-Latin studies (Instrumentum bibliographicum Neolatinum), accompanied by critical notes, is the standard annual bibliography of publications in the field. The journal is fully indexed (names, mss., Neo-Latin neologisms).
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Les quatorze communications réunies ici, auxquelles s'ajoutent les témoignages de ses collègues et amis du CNRS à Villejuif, rendent hommage à l'apport scientifique de Nicole Pons sur le sujet qui a été au centre de toute sa carrière : le premier humanisme français. Elles montrent comment son œuvre peut servir de modèle. La quête exigeante des manuscrits fait sortir de l'ombre des intellectuels liés par l'amitié et ouverts sur les auteurs italiens. Ces hommes, parfois illustres mais souvent anonymes, sont aussi des polémistes, qui ont mené de grands combats. Ils ne se sont pas contentés de vouloir résoudre le Grand Schisme ou de réformer le royaume en proie aux guerres civiles du temps de Charles VI. Ils se sont engagés de toute leur force contre les Anglais, pour rétablir l'Union avec les Grecs, pour asseoir le pouvoir légitime de Charles VII, qu'il s'agisse de sa filiation ou de ses droits ... Par un jeu de miroir qui les renvoie aux auteurs antiques et surtout à Cicéron, ils croient à la vertu de leur plume pour dire le Vrai et pour changer le monde. C'est dire la belle continuité de leur mission que les terribles massacres de 1418 n'ont pas interrompue, et que ce colloque sait rendre en décrivant le foisonnement de leur pensée du début du XIVe à la fin du XVe siècle. Un style et une démarche qui n'étaient pas pour déplaire à Nicole Pons.
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This volume brings together 474 letters that Luciano Anceschi and Oreste Macrí wrote each other for 50 years. The strong point of the deep (and maybe unexpected) friendship between the two critics - based on the shared and fierce activism, on the common outlook of an «uncompromising humanism» - is curiously a dialectical progression that almost always excludes the perspective of a total agreement. It is a dialogue that springs from differences, and that exhorts to think about them. After the Second World War, the protagonists of the correspondence started to relaxedly discuss about the present and future of the European cultural civilization, the meaning of a literature that seems to illustrate a permanent state of crisis, and the events that gave life to the literary debate until the threshold of the new millennium, between post-hermetic tendencies and new experimentalisms.
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