Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'homoparentalité
Authors: ---
ISBN: 2247166377 Year: 2018 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "L'homoparentalité est une réalité encore méconnue qui a donné lieu à de nombreux ouvrages principalement d'ordre sociologique. Elle questionne fortement le droit et la justice. La loi du 17 mai 2013 "ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe" a fondamentalement modifié l'approche juridique de la question puisque le mariage de personne du même sexe y a été solennellement reconnu. La voie de l'adoption a été en conséquence ouverte aux couples de même sexe une fois mariés. L'homoparentalité quitte donc le champ de la clandestinité ou du non-droit. L'ouvrage décrit cette évolution fondamentale - l'avant et l'après-loi du 17 mai 2013. Mais les questions restent nombreuses et les controverses vives, notamment quant à l'assistance médicale à la procréation et la gestation pour autrui. L'ouvrage aborde enfin l'état du droit de l'homoparentalité dans le monde, étude indispensable car le phénomène met très souvent en jeu des situations qui relèvent du droit international privé"

Keywords

Homoparentalité --- Droit.


Book
La Parente en Droit Civil Francais: etude Critique
Author:
ISBN: 2731406631 2821853831 Year: 2009 Publisher: Presses universitaires d’Aix-Marseille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prix Gabriel de Bonnecorse décerné en 2008 à l'étudiant ayant excellé dans une réflexion fondamentale sur l'évolution du droit. Faisant référence à un assemblage d’éléments en interaction permanente, la parenté présente les caractéristiques d’un système. La thèse repose sur l’idée selon laquelle la parenté est aujourd’hui insaisissable à plus d’un titre tant dans sa structure, que dans ses fondements. Très vite, il est apparu que sous l’apparente stabilité de la notion, le système de parenté était en réalité menacé de déconstruction. Face à cette menace de déconstruction, il fallait tant préserver que restructurer le système de parenté. Préserver d’abord, ce qui doit demeurer inaliénable et indisponible, c’est-à-dire les structures essentielles au système, la bilinéarité, la différenciation des sexes et des générations ainsi que la pérennité du lien établi. Restructurer ensuite, c’est-à-dire redéfinir les fondations de la parenté sur une éthique de responsabilité afin d’axer la vie de la parenté sur un principe d’effectivité. Le système de parenté doit donner une place juridique au père et à la mère qui ont décidé de répondre de cette fonction. Il en résulte que l’établissement volontaire du lien de parenté doit être valorisé afin de consacrer corrélativement une responsabilité irrévocable limitant de facto le contentieux de la parenté. Par ailleurs, le lien de parenté ne doit pas se résumer à une inscription sociale, à un titre, il doit exister et perdurer dans le temps. Dès lors, la relation parentale comme l’inscription généalogique ont été renforcées afin d’assurer l’effectivité du système de parenté.


Book
Homosexualités : maillons de la chaîne d'Éros à Thanatos
Author:
ISBN: 9782140255786 214025578X Year: 2022 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment se fait-il qu'un couple hétérosexuel puisse avoir un enfant qui deviendra homosexuel ? Pourquoi dans une même fratrie y en a-t-il qui seront 'hétéros' et d'autres 'homos' ? L'homosexualité féminine répond-elle symétriquement à l'homosexualité masculine ? Les homosexualités ont-elles le monopole d'une structure psychique particulière ? Au-delà de ces questions centrales en psychanalyse, ce livre porte aussi sur une réflexion d'actualité : les nouvelles formes familiales. Le Mariage pour tous, ouvrant la possibilité d'adopter, puis la PMA pour toutes et peut-être à terme la légalisation de la GPA, feront-ils perdre l'âme de la famille traditionnelle ? Le désir d'enfant convoquant l'une des formes d'homoparentalité éclaire dans l'après-coup le noyau infantile du futur homosexuel. L'auteur met en tension homosexualités et homoparentalités dans le droit fil psychanalytique, en prenant ses distances avec les préjugés attachés à la sexualité et les discours séducteurs à la mode


Dissertation
Studing family interactions : on the border of...
Authors: ---
Year: 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Homoparentalité masculine. Les enjeux et défis des familles recomposées
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons souhaité nous intéresser aux familles homoparentales masculines recomposées parce qu’elles sont encore peu étudiées alors qu’elles soulèvent de nombreux processus intéressants. En effet, elles connaissent à la fois un processus de séparation hétéroparentale et un processus de recomposition homoparentale. Dans ce cas-ci, les enfants sont, par la filiation, liés à l’un des pères. Ainsi, le système homoparental masculin inclut, tout d’abord, la construction d’une relation beau-parent/ enfant et, ensuite, une adaptation de la conjugalité et de la parentalité à des membres de même sexe. Cette recomposition implique aussi un travail de deuil envers une relation hétérosexuelle précédente. Il nous semble également primordial de percevoir l’impact que cette séparation peut avoir sur la nouvelle famille puisque les ex-partenaires et les enfants demeurent à jamais liés par un lien de parentalité. Le but de notre travail est donc d’explorer les enjeux et les défis des familles homoparentales masculines recomposées à travers plusieurs rencontres. Nous avons décidé de nous concentrer sur trois enjeux qui à notre sens, semblent importants : le mode d’organisation général des familles homoparentales masculine recomposées, la transition d’un premier foyer (hétéro) à un nouveau foyer (homo), et la nouvelle configuration gay « stable » au regard du passé familial de chacun des membres. Pour ce faire, nous avons interviewé quatre familles au moyen de deux entretiens semi-directifs avec le père et le beau-père gays. Nous avons réalisé un dernier entretien avec les enfants durant lequel ils ont également fait un dessin de famille. Nous avons décidé d’entreprendre une démarche qualitative. En effet, L’échantillon constitué étant non homogène et peu exhaustif, nous ne pourrons pas en tirer de conclusions générales. Afin d’analyser les entretiens, nous avons utilisé l’analyse narrative de Labov réadaptée par Riessman, une analyse thématique et finalement l’interprétation du dessin de famille selon Corman. Ces trois méthodes sont complémentaires.


Dissertation
La transition à la parentalité chez les couples lesbiens et gays.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transition à la parentalité est un processus-clé pour comprendre le développement des relations familiales selon une perspective diachronique. Ce processus a été étudié jusqu’ici en grande partie et surtout chez les familles hétérosexuelles mais très peu d’études portent sur les familles avec des parents de même sexe. Quelles sont les spécificités, s’il y en a, de la transition à la parentalité chez les familles homoparentales ? Quelles différences pourrait-il bien exister entre-elles selon la manière dont celles-ci se sont formées ? Quelles ressources mais aussi quelles difficultés sont-elles susceptibles d’expérimenter au sein de la transition à la parentalité ? L’objectif de cette étude exploratoire, est l’observation des passages clés de la transition à la parentalité parmi des familles homoparentales masculines et féminines et à travers une analyse quantitative des données sociodémographiques, des informations relatives au coming out des parents, à la formation du couple, au projet d’enfant, à l’arrivée de l’enfant ainsi qu’aux pressions sociales et culturelles et aux facteurs de stress vécus par la famille homoparentale. Nous espérons pouvoir faire ressortir de cette recherche certaines lignes directrices de la construction de la transition à la parentalité dans les familles homoparentales. Nous avons aussi pour but de relever les ressemblances et les différences entre ces différentes familles et plus particulièrement entre les familles homoparentales issues de recompositions familiales et d’inséminations artificielles. Dans la réalisation de ce travail, nous allons nous baser en partie sur l’ouvrage d’ Abbie E. Goldberg intitulé « Lesbian and gay parents and their children », « Growing up in a lesbian family » de Tasker et Golombok et « Gay Men Who Become Fathers via Surrogacy: The Transition to Parenthood » de Kim Bergman et Robert Jay Green.


Dissertation
L’homoparentalité féminine : mère biologique et mère sociale
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail nous explorons l'impact de l'attribution des places de mère sociale et de mère biologique dans les couples lesbiens ayant recours à l'Insémination Artificielle avec Donneur anonyme. Deux grands axes théoriques interdépendants sont explorés pour une approche intégrative de la construction familiale. D'une part, la parenté permet de mieux comprendre qui sont les parents au regard de la norme sociétale actuelle. D'autre part, la parentalité permet d'envisager le devenir parent en termes de processus psychiques. A travers ces deux dimensions nous interrogeons les mouvements de différenciation et de proximité au sein du couple face aux places de mère. La référence à la logique hétéronormative sera aussi questionnée dans le vécu des couples. Pour investiguer ces questionnements nous avons choisi de faire une analyse qualitative d'entretiens de recherche. Sept couples ont été rencontrés à la suite de leur admission dans le protocole IAD du CHR de la Citadelle. Nous constatons que la différenciation des places au sein du couple entraîne une vision de la parentalité proche de la norme sociétale hétérosexuelle. Tandis que la proximité dans le couple tend vers une interchangeabilité des rôles parentaux.


Dissertation
Les attitudes des grands-parents vis-à-vis du coming-out de leur petit-enfant et de son désir d'être parent
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreuses études se sont intéressées aux attitudes des parents envers l’homosexualité de&#13;leurs enfants, mais, à notre connaissance, peu d’entre elles se sont focalisées sur les grands-parents. Dans ce travail, nous abordons des thématiques telles que l’homoparentalité et le&#13;coming-out. Nous avons également décidé de comparer les attitudes des grands-parents belges&#13;et suisses en vertu de la différence de cadres législatifs pour les personnes homosexuelles.&#13;L’objectif de la présente recherche est de mesurer l’attitude des grands-parents belges et suisses&#13;envers l’homosexualité de leurs petits-enfants et à l’éventuel désir de parentalité de celui-ci.&#13;Nous avons émis l’hypothèse que le sexe du sujet, celui de son petit-enfant, l’âge, le degré de&#13;religiosité, le milieu de vie urbain ou rural et le pays de résidence des grands-parents&#13;constitueraient des facteurs influençant les attitudes des grands-parents envers l’homosexualité&#13;de leurs petits-enfants. Nous pensons également que le coming-out serait susceptible d’apporter&#13;un changement défavorable dans la dynamique relationnelle. Enfin, nous supposons que la&#13;plupart des grands-parents puissent se sentir dans l’inconfort vis-à-vis de l’homoparentalité&#13;puisqu’il s’agit d’une thématique relativement récente.&#13;Afin d’atteindre nos différents objectifs, nous avons recruté 11 participants, en Belgique et en&#13;Suisse. Tout d’abord, un entretien semi-structuré a été réalisé avec les grands-parents afin&#13;d’analyser leurs attitudes vis-à-vis du coming-out de leurs petits-enfants et d’un éventuel désir&#13;de parentalité. Ensuite, la dynamique relationnelle et son changement dans le temps ont été&#13;étudiés à l’aide d’un outil systémique.&#13;Nous avons découvert que certaines variables semblaient prédire les attitudes des grandsparents envers l’homosexualité de leurs petits-enfants. De plus, le possible changement&#13;relationnel que nous avions émis semble davantage nuancé. Enfin, il semblerait qu’il existe une&#13;différence d’attitudes entre nos sujets suisses et belges concernant la thématique de&#13;l’homoparentalité.&#13;Nos résultats fournissent des pistes cliniques et pratiques intéressantes pour tout psychologue&#13;désireux de s’informer sur la problématique de l’homosexualité.


Dissertation
Réflexion autour de la prise en charge des familles homoparentales par les travailleurs psychosociaux
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre société évolue, les compositions familiales aussi. De nos jours, il peut être difficile de définir ce qu'est une famille tant le modèle normatif d'une famille hétérosexuelle est ancré dans les théories existantes. Les familles homoparentales font partie de ses "nouvelles familles" et ne cessent d'augmenter. Depuis 2003, en Belgique, il est possible pour un couple homosexuel de se marier et, depuis 2006 d'adopter un enfant. Malgré le cadre législatif défini, ces familles font pourtant face à de nombreux défis tant l’hétérosexisme et l’hétéronormativité ont influencé la définition de la famille et les concepts théoriques. Ce travail se place du côté des travailleurs psychosociaux accompagnant les familles homoparentales. Ces intervenants psychosociaux, confrontés à une société changeante, se retrouvent face à une nouvelle réalité qui les interpelle et leur demande d’intervenir (travail clinique, sensibilisation dans les écoles, conférences...). Ces intervenants sont confrontés à plusieurs défis lorsqu’ils abordent l’homoparentalité.&#13;L’objectif de la présente recherche est de questionner les intervenants psychosociaux travaillant en centre de planning familial sur leur travail clinique avec les familles homoparentales et les besoins qu’ils rencontrent face à ces familles.&#13;Ce mémoire comprend une revue de littérature sur le sujet choisi ainsi que deux méthodologies qui permettraient de répondre à nos questions de recherche : « Quelles sont les attitudes des travailleurs psychosociaux envers l’homoparentalité ? » et « Quels sont les freins et les besoins rencontrés par les travailleurs psychosociaux lors de prise en charge de famille homoparentale? ». Il n’y aura malheureusement pas de résultats à présenter dans ce travail mais nous émettrons des perspectives pour les recherches futures.&#13;Nous espérons que ce travail permettra de trouver des pistes de réflexions concernant les besoins des travailleurs psychosociaux accompagnant des familles homoparentales.


Dissertation
La représentation de la parentalité chez des hommes gays qui souhaitent avoir un enfant
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’arrivée des nouvelles techniques de procréation a fait émerger des nouvelles familles. L’homoparentalité se développe depuis quelques années en tant que tel et suscite des débats. Ce nouveau type de parentalité interpelle et mérite d’être analysé au-delà du lien entre l'orientation sexuelle et le développement de l’enfant. &#13;Ce mémoire aborde donc l’homoparentalité à partir d’une analyse qualitative d’orientation psycho-dynamique afin d’appréhender la question de la représentation de la parentalité de six hommes gays (entre 22 et 37 ans) désirant devenir père. À partir du test projectif TAT (Thematic Apperception Test) et du récit de vie, les thématiques suivantes sont abordées : leur histoire de vie, la façon dont ils ont vécu leur orientation homosexuelle par rapport à leur entourage, leur désir de devenir parent, les facteurs liés à ce choix, leur représentation parentale de la fonction maternelle et paternelle, leur propre représentation des imagos parentaux liés à leur histoire.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by