Narrow your search

Library

FARO (16)

KU Leuven (16)

LUCA School of Arts (16)

Odisee (16)

Thomas More Kempen (16)

Thomas More Mechelen (16)

UCLL (16)

UGent (16)

ULiège (16)

VIVES (16)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2015 (1)

2013 (1)

2010 (1)

2005 (1)

1995 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
A la recherche de la Polynésie d'autrefois.
Authors: --- ---
ISBN: 2854300963 2854300491 Year: 1972 Publisher: Paris Société des Océanistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

undefined


Book
Lapita calédonien : archéologie d'un premier peuplement insulaire océanien
Author:
ISBN: 2854300815 2854300254 Year: 2010 Publisher: Paris Société des Océanistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est la première synthèse générale sur le peuplement de la Nouvelle-Calédonie suite à l'expansion maritime austronésienne d'il y a un peu plus de trois mille ans à travers le Pacifique Sud-Ouest. Son marqueur archéologique le plus spécifique est un type de poteries composites décorées de motifs géométriques pointillés, dénommé « Lapita » en référence à un site de cet archipel du sud de la Mélanésie. Ce peuplement est caractérisé par l'implantation de groupes de navigateurs-découvreurs parlant des langues austronésiennes (originaires d'Asie du Sud-Est) et transportant un bagage culturel de type néolithique. Dans les espaces insulaires, définir les caractéristiques d'une société de premier peuplement est indispensable pour reconstituer les évolutions culturelles ayant progressivement transformé les traditions développées au cours des millénaires suivants. Pour le Pacifique, si les travaux menés dans le nord de la Mélanésie (Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck, grandes îles des Salomon) ont permis de montrer une présence humaine remontant au Paléolithique supérieur, l'Océanie lointaine (au-delà des îles Salomon) ne semble pas avoir été occupée avant l'Holocène. Après avoir précisé le concept de Lapita, l'ouvrage présente les données de terrain obtenues sur cette période. L'analyse renouvelée des ensembles stratigraphiques et des datations au carbone 14 qui leur sont associées permet de réduire des quatre cinquièmes la chronologie Lapita de Nouvelle-Calédonie ordinairement acceptée. Le premier peuplement est daté de 1100-1050 avant JC et la fin de la réalisation de poteries décorées de pointillés est survenue entre 800 et 750 avant JC La richesse de la collection de poteries Lapita découvertes en Nouvelle-Calédonie, autorise une synthèse quasi complète de cette tradition céramique. Associées aux évolutions des productions non céramiques, les données archéologiques montrent l'existence de dynamiques d'adaptation rapide des groupes de premier peuplement au…


Book
Un siècle et demi de contacts culturels à Tanna, Nouvelles-Hébrides.
Author:
ISBN: 2854300858 Year: 1956 Publisher: Société des Océanistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tahiti aux temps anciens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2854300769 2854300149 Year: 2015 Publisher: Paris : Société des Océanistes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Document d'une valeur inestimable, le recueil rassemblé au milieu du xixe siècle par le révérend John M. Orsmond (1784-1856) qui avait pris en note, mot pour mot, tout ce qui lui avait été confié des traditions tahitiennes, telles qu'elles sont transmises de génération en génération par les prêtres et les conteurs ma'ohi, dit-on, a malheureusement disparu après avoir été confié à l'administration coloniale française. Teuira Henry (1847-1915), petite-fille du pasteur Orsmond, a consacré une longue partie de son existence à reconstituer l'ouvrage de son grand-père, en mobilisant ses souvenirs et les notes et documents préparatoires qu il avait réunis. Mais, élevée dans le respect des valeurs missionnaires de l'époque, Teuira Henry n'est pas un témoin neutre. Elle a pratiqué à l'occasion la censure, effectuant des coupes dans le texte ou l'édulcorant, et s'est risquée parfois à des interprétations hasardeuses. On peut ainsi déchiffrer, superposée au témoignage sur l'âme de la Polynésie d'autrefois, une histoire des interrogations, voire des errements de l'Occident au contact d'une civilisation inconnue. L'édition originale de Tahiti aux temps anciens a été publiée en 1928 par le Bishop Museum d'Honolulu. Sa traduction française, réalisée par Bertrand Jaunez, a été éditée pour la première fois par la Société des Océanistes en 1951, avec un index établi par Valérie Samouel et Alain Bergaet. Sous sa forme actuelle, il a été réédité par la Société des Océanistes en 2004, avec une nouvelle couverture. Rassemblant des textes sur les plus anciennes traditions de la culture tahitienne : la religion, la magie, la guerre, la vie sociale ; de nombreux chants et récits souvent donnés en langue indigène avec traduction ; d'innombrables généalogies et plus de deux mille noms indigènes cités..., cet ouvrage est le « classique » sur Tahiti. Premier volume de la collection Publications de la Société des Océanistes (SdO), dont c'est ici la 7e réédition, il constitue toujours, avec…


Book
A la recherche de la Polynésie d'autrefois. Volume 2
Authors: --- ---
ISBN: 2854301145 2854301137 Year: 1972 Publisher: Paris Société des Océanistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours d’une brève visite dans un pays étranger, un observateur intelligent peut, jusqu’à un certain point, reconnaître les besoins intellectuels, moraux, spirituels d’une population, mais c’est seulement par un séjour prolongé parmi eux, que ces besoins peuvent être reconnus avec précision. Nos rapports quotidiens avec la population de Huahine renforcèrent ses appels à notre sympathie et à nos efforts : nos premières entrevues les avaient déjà provoqués. Toutefois, aussi longtemps que nous sommes restés incapables de nous adresser à eux dans leur propre langue, nous sentions que tout ce que nous pouvions faire, c’était de leur montrer un bon exemple ; mais dès que nous eûmes acquis une connaissance suffisante de la langue indigène pour entreprendre une instruction publique, en même temps que tour à tour, nous nous acquittions de nos obligations régulières à notre station de Pare, nous établîmes des missions en différents points de l’île.


Book
Souvenirs des Îles Marquises, 1887-1888 : Étude sur le groupe Sud-Est de l'archipel
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2854300726 2854300084 Year: 2013 Publisher: Paris : Société des Océanistes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le témoignage que nous livre, ici, Alfred Testard de Marans date de 1889, peu après son séjour entre 1887 et 1888 en qualité de vice-résident. Il est capital pour ceux qu’intéressent les îles Marquises, qu’ils y résident, y aient séjourné ou souhaitent tout simplement les connaître. C’est le récit d’un homme de qualité tel qu’on l’entendait dans la deuxième partie du xixe siècle. Il est curieux et intéressé par ce qu’il découvre. Il sert dans la Marine nationale et, à ce titre, a déjà connu des pays lointains et considérés comme exotiques, c’est-à-dire caractérisés par l’archaïsme du mode de vie. C’est en érudit et en homme instruit qu’il observe cette population marquisienne. Il livre à notre curiosité une époque postérieure à la deuxième conquête qui eut lieu en 1880, époque qui n’apparaît pas vieillie au regard des écrits rapportés un siècle plus tôt par Cook.


Book
Pohnpei, Micronésie, en 1840: Voyage de Circumnavigation de la Danaïde
Authors: --- ---
ISBN: 2854300734 2854300092 Year: 2005 Publisher: Paris Société des Océanistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pohnpei (ou Ponape, autrefois Ascension) est une île de la Micronésie, aujourd’hui capitale des États Fédérés de Micronésie, et connue entre autres pour ses vestiges archéologiques fascinants et uniques dans le Pacifique, le célèbre site de Nan Madol, ainsi que pour son organisation socio-politique complexe. Découverte dès le seizième siècle par les Espagnols, c’est surtout au début du dix-neuvième qu’elle entra dans une période de contacts soutenus avec les Européens, commerçants ou missionnaires. Les récits de cette époque sont toutefois rares. Aussi la publication du manuscrit, resté inédit et que l’on croyait perdu, de Joseph de Rosamel, commandant La Danaïde, est un événement. Fondé sur les informations communiquées en 1840 par Louis Corgat, un Français qui y séjournait depuis plusieurs années, et augmenté d’un riche vocabulaire, ce témoignage est capital pour la connaissance de l’histoire et de la culture de cette société micronésienne. À ranger entre ceux de James O’Connell, antérieur, et de Andrew Cheyne, plus tardif.


Book
Journal de James Morrison : second maître à bord de la "Bounty"
Author:
ISBN: 2854300696 285430005X Year: 1966 Publisher: Paris Société des Océanistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On ne peut manquer d’être frappé – à la lecture du Journal de Morrison – par deux caractéristiques : la première est cet extraordinaire don d’observation chez un homme que rien n’avait préparé à cela ; la seconde est cette indulgence qu’il manifeste vis-à-vis des Tahitiens lorsque la description de leurs mœurs l’amène à nous décrire ce qui à nos yeux, pourrait passer pour des défauts. Ceux qui, par goût, ont vécu ou vivent à Tahiti seront particulièrement sensibles à cette faiblesse et se demanderont comme nous l’avons fait, si Morrison n’est pas le premier Blanc à avoir subi cet envoûtement auquel tant de nous ont succombé, pour la plus grande joie de leur existence.


Book
Les derniers jours de la Troisième République à Tahiti, 1938-1940 : souvenirs d'un gouverneur
Author:
ISBN: 2854300637 2854301102 Year: 1975 Publisher: Société des Océanistes

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by