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Les septièmes « Rencontres internationales de la gestion publique », organisées en juin 2008 par l’Institut de la gestion publique et du développement économique en partenariat avec l’OCDE, ont eu pour thème : « Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique ». En France l’évaluation des politiques publiques s’inscrit dans une actualité nouvelle. L’article 47-2 de la Constitution en consacre, en effet, l’obligation. Toutefois les tentatives d’évaluation effectuées depuis 1989 en ont donné une image négative : études lourdes et absconses, ne ébouchant guère sur des décisions ; travaux enlisés dans des comités pléthoriques… Comment alors relever le pari de la Constitution tout en ne reproduisant pas les erreurs réelles ou supposées du passé ? L’expérience internationale peut être une source d’inspiration, en permettant notamment de dégager une voie moyenne entre les audits rapides et l’évaluation ou en invitant à renforcer le travail entre les évaluateurs, les administrations et la société civile. La confrontation de regards différents et d’expertises plurielles permet à l’action publique de déboucher sur de meilleurs résultats. La France dispose de la LOLF et de la RGPP : comment bâtir sur ces bases en s’inspirant de l’expérience de pays qui pratiquent également une gestion par programmes ? Cet ouvrage trace un tableau des préoccupations concrètes que rencontrent divers pays dans le développement de l’évaluation : Royaume-Uni, Espagne, Suède, Italie, France, Pays-Bas. Les multiples questions de méthodes, de stratégies, et les relations entre les acteurs sont ici abordées. Cet ouvrage s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’évaluation mais également aux questions sociales, notamment à celles relatives à l’organisation des débats publics dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques. The 7th International Symposium on Public Management, held in June 2008 by the IGPDE [Institute of Public Management and Economic Development] in…
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Coûteuse, inégalement partagée, l’information est une arme décisive face à l’incertitude. Les travaux économiques récents, s’éloignant de l’orthodoxie néo-classique, ont mis en valeur le rôle central de l’information dans le fonctionnement des marchés. De fait, du XVIe au XIXe siècle, quand s’intensifient les circulations et les relations commerciales, les différents acteurs marquent leur appétit d’information, et agissent ensuite en fonction de ce qu’ils croient savoir. Ainsi, l’information recueillie sur l’économie joue elle-même un rôle dans l’économie. Elle est donc un élément intrinsèque du fonctionnement même des marchés, une donnée des jeux de l’échange. Les études réunies ici, à la suite de deux journées d’études réalisées en 2004 et 2006 et rassemblant les meilleurs spécialistes, nous emmènent des correspondances marchandes et circulaires commerciales aux Affiches, Annonces et autres feuilles d’information. Mais elles soulignent aussi l’action d’un autre acteur : depuis les initiatives de Colbert jusqu’à l’essor de la Statistique générale de la France, l’État s’est affirmé comme un grand collecteur mais aussi producteur d’information économique. De sorte que, aussi libérale que fût devenue sa politique, au XIXe siècle, il a continué de jouer un rôle crucial, quand lui seul pouvait rassembler des données dispersées. En avoir ou pas : depuis l’époque moderne, chacun était conscient de l’enjeu que représentait l’information économique. Là encore, le passé éclaire notre présent.
Economics --- History --- commerce --- finances --- histoire économique et financière --- information économique --- négociants --- presse économique --- publicité --- statistique
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Le Conseil et le Bureau du commerce constituent l’instance principale de l’administration royale du commerce au XVIIIe siècle. Bien que le roi n’assiste jamais aux séances hebdomadaires, cette institution, créée en 1700 et dissoute en 1791, a contribué à modeler l’économie française de l’époque. Installée au sommet d’une pyramide institutionnelle, elle est étroitement associée à l’élaboration et à l’application du droit économique, exerçant un véritable pouvoir par procuration en matière d’édiction de la norme. La très influente présence, en son sein, de députés du commerce la crédibilise aux yeux des forces vives de l’économie. Par ailleurs, une intégration institutionnelle forte tend à la solidariser, de façon presque organique avec les chambres de commerce, les corporations et les manufactures. Contrairement à une vision quelque peu réductrice d’une économie « dirigiste », le Conseil/Bureau du commerce, durant la première moitié du siècle, opère une économie d’une nature profondément conventionnelle. Concrètement, cette institution est le point de rencontre de toutes les entités intéressées au commerce et le rapport de force s’avère ambigu entre le pouvoir et les opérateurs privés. Durant la seconde moitié du siècle, le Bureau du commerce change radicalement de politique, voire de doctrine, pour mettre en œuvre un libéralisme économique « premier ». Le langage employé et l’intériorisation de concepts économiques et idéologiques nouveaux montrent le degré de pénétration de ce libéralisme.
History --- Bureau du commerce --- Conseil du commerce --- histoire économique et financière
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Jean Monnet est mal connu ! Celui qui est considéré comme le « père de l’Europe », parmi d’autres cependant, ne s’est affirmé sur ce créneau que tardivement, à plus de 60 ans, au moment de la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Auparavant, l’homme avait eu plusieurs vies : chargé, à son initiative, d’organiser les comités de ravitaillement de la France et de la Grande-Bretagne durant la Première Guerre mondiale, il devint secrétaire général adjoint de la SDN de 1919 à 1923. Commence alors une étape pendant laquelle il développe son goût pour les affaires financières internationales, objet de ce livre. Banquier d’investissement avec la firme Blair and Co., fondateur d’une banque d’affaires, la Monnet, Murnane and Co., investisseur malheureux dans la Bank of America de Giannini en Californie durant les années de crise, puis chargé en 1932 d’organiser un consortium financier international pour développer la Chine de T. V. Soong, la China Development Finance Corporation (CDFC), en s’appuyant sur des banques américaines et françaises. Jamais il n’aura été autant globe-trotteur, voyageant sur les grands paquebots entre la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, le Canada puis la Chine et le Japon. Point d’Europe unie dans ces activités qui, semble-t-il, l’ont finalement lassé. C’est pourquoi il répond en 1938 à l’appel de Daladier pour acheter des avions américains. Une autre histoire commence alors ; celle du banquier Monnet est terminée. Ce livre présente des textes originaux de chercheurs, Gérard Bossuat, Renaud Boulanger, Pierre de Longuemar, Philippe Mioche, Yuichiro Miyashita, qui éclairent ce moment des activités de Jean Monnet. La difficulté était d’accéder à des sources fiables, dispersées, pour une période moins bien documentée que celles qui suivent. Ils font apparaître la complexité et la richesse relationnelle d’un banquier d’affaires avant la Seconde Guerre mondiale, préoccupé d’affaires internationales, financières certes, mais au plus près des…
Bankers --- Economists --- Statesmen --- Monnet, Jean, --- histoire économique et financière --- intérêts privés --- banque --- marchands-banquiers
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À l'heure de l'après-guerre froide et de la reconversion des ex-pays de l'Est à l'économie de marché. La France, l'aide américaine et la construction européenne constitue un ouvrage de référence pour tous ceux que soucie le devenir de l'Europe. Dans cette somme que forment la thèse qu'il a soutenue en 1988. sous la direction du professeur René Girault, et douze chapitres complémentaires, Gérard Bossuat analyse les mécanismes des aides américaines à la Finance, leurs conséquences intérieures, leur influence sur la politique européenne de la IVe République... Il montre combien furent malaisées, en dépit de la manne du Plan Marshall, les vastes entreprises de la reconstruction, de la modernisation et de l'intégration européenne. A travers cette histoire de l'aide américaine à la Fiance, bilatérale, puis multilatérale, économique puis militaire, on voit agir, de Jean Monnet à Olivier Wormser, Hervé Alphand, François Blocb-Lainé. Robert Marjolin et les grands ministres. Robert Schuman. Georges Bidault, René Pleven. Léon Blum, René Mayer, ceux qui ont fait la France d'après-guerre. « En vérité, après bien d'autres ouvrages sur la IVe République, dans ce livre le lecteur va découvrir ceux qui ont fait la France actuelle, acteurs illustres et moins connus, leurs idéaux et leurs moyens. Il va comprendre un fait qui, jusqu'à maintenant, avait été moins observé que d'autres, à savoir l'influence des « amis américains » sur la gestion des affaires françaises, dans le domaine de l'économie surtout » souligne René Girault. In this post-Cold War world where the former Eastern Bloc countries have switched to a market economy, France, American Aid and European Construction is a reference for anyone worried about the future of Europe. In this study including the thesis he defended in 1988, directed by Professor René Girault, and 12 additional chapters, Gérard Bossuat analyses the mechanisms of American aid to France, its domestic impacts and its influence on the European policy of…
History & Archaeology --- History - General --- France --- Economic conditions --- relations franco-allemande --- histoire économique et financière --- OTAN --- relations franco-américaines --- plan Marshall --- Plan --- construction européenne --- finances publiques --- IVe République
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Pour s’assurer du non-dépassement des crédits budgétaires, les parlementaires de la IIIe République instaurèrent une procédure originale : le contrôle des dépenses engagées. Cette opération de vérification comptable de la dépense publique fut confiée au ministère des Finances. Si elle repose toujours sur la loi du 10 août 1922, la mission du contrôleur, devenu contrôleur financier central en 1956, évolue avec le temps. Les changements institutionnels et le contexte économique influent peu. Ce sont les mutations de l’administration et l’idée que l’on se fait de sa modernisation qui redessinent les contours de la fonction. Pourtant sous trois Républiques la permanence des problématiques est saisissante. Les finances publiques mettent en relation la représentation nationale et l’administration des Finances. Alors qu’on pense décrire uniquement une relation très politique entre le Parlement et le gouvernement, on appréhende les rapports tourmentés entre deux directions très liées, la Comptabilité publique et le Budget. "Sébastien Kott a démontré, preuves à l'appui, comment le dynamisme du contrôle de "l'engagement" a sucité la fonction "d'expertise financière" et conduit à la concentration des informations financières au sein du ministère des Finances" Lucile Tallineau. To ensure that budget appropriations would not be over implemented, parliamentarians under the Third Republic introduced a wholly new procedure: control of incurred expenditure. This operation of auditing public expenditure was entrusted to the Ministry of Finance. Although it remained rooted in the Act of 10 August 1922, the mandate of the controller, who became central financial controller in 1956, changed over time. This was not due to institutional changes or the economic context. The scope of the function altered with changes in the administration and its modernisation. Nevertheless, under three successive Republics, one is struck by the intractability of the issues. Public finances bring…
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Cette thèse de doctorat d'État soutenue en 1989 sous la direction de M. Jean Bouvier (†) et de M. René Girault renouvelle l'histoire politique et économique du XXe siècle. L'auteur étudie les mutations de l'État entre la crise des années trente et l'amorce de la forte croissance à la fin des années quarante sans oublier les années de guerre et d'occupation. Si l'étude porte avant tout sur les aspects économiques et financiers, les hommes et les "mentalités" ne sont pas pour autant négligés et retrouvent là une place de choix dans l'analyse des décisions politiques et stratégiques. This book, which was originally a PhD thesis defended in 1989 under the direction ofJean Bouvier and René Girault, offers a fresh view of mid-20th century political and economic history. The author examines how the French State changed through the crisis of the 1930s, the war, the German occupation and the beginnings of strong growth in the late 1940s. Its primary focus is the economic and financial aspects of this period, but society and its prevailing attitudes are also examined, and are given pride of place in the book's analysis of political and strategic decision-making. Esta tesis de doctorado de Estado, dirigida por Jean Bouvier y René Girault y defendida en 1989, ha renovado la historia política y económica del siglo XX. El autor estudia las mutaciones del Estado entre la crisis del decenio de 1930 y el inicio del fuerte crecimiento económico de finales de la década de los cuarenta, sin omitir los años de la guerra y la ocupación alemana. Aunque se estudian sobre todo los aspectos económicos y financieros, no se pasan por alto los hombres y las "mentalidades", ya que ocupan un puesto privilegiado en el análisis de las decisiones políticas y estratégicas.
Finance --- Business & Economics --- Financial Management & Planning --- France --- Politics and government --- histoire économique et financière --- régime de Vichy --- Front populaire --- Plan --- finances publiques --- IVe République
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À l’heure de l’après-guerre froide et de la reconversion des ex-pays de l’Est à l’économie de marché, La France, l’aide américaine et la construction européenne constitue un ouvrage de référence pour tous ceux que soucie le devenir de l’Europe. Dans cette somme que forment la thèse qu’il a soutenue en 1988, sous la direction du professeur René Girault, et douze chapitres complémentaires, Gérard Bossuat analyse les mécanismes des aides américaines à la France, leurs conséquences intérieures, leur influence sur la politique européenne de la IVe République… Il montre combien furent malaisées, en dépit de la manne du Plan Marshall, les vastes entreprises de la reconstruction, de la modernisation et de l’intégration européenne. À travers cette histoire de l’aide américaine à la France, bilatérale, puis multilatérale, économique puis militaire, on voit agir, de Jean Monnet à Olivier Wormser, Hervé Alphand, François Bloch-Lainé, Robert Marjolin et les grands ministres, Robert Schuman, Georges Bidault, René Pleven, Léon Blum, René Mayer, ceux qui ont fait la France d’après-guerre. « En vérité, après bien d’autres ouvrages sur la IVe République, dans ce livre le lecteur va découvrir ceux qui ont fait la France actuelle, acteurs illustres et moins connus, leurs idéaux et leurs moyes. Il va comprendre un fait qui, jusqu’à maintenant, avait été moins observés que d’autres, à savoir l’influence des « amis américains » sur la gestion des affaires françaises, dans le domaine de l’économie surtout » souligne René Girault. In this post-Cold War world where the former Eastern Bloc countries have switched to a market economy, France, American Aid and European Construction is a reference for anyone worried about the future of Europe. In this study including the thesis he defended in 1988, directed by Professor René Girault, and 12 additional chapters, Gérard Bossuat analyses the mechanisms of American aid to France, its domestic impacts and its influence on the European policy of the…
History & Archaeology --- History - General --- France --- Economic conditions --- histoire économique et financière --- OTAN --- relations franco-américaines --- plan Marshall --- Plan --- construction européenne --- finances publiques --- IVe République
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À partir d’une documentation financière riche et variée conservée aux archives municipales de Millau, Florent Garnier s’est intéressé en particulier à l’exceptionnelle série de comptes des consuls boursiers du XIIIe au XVe siècle. Ces registres sont de première importance pour connaître de la vie du consulat de Millau, de ses habitants et, plus largement, du Rouergue et du royaume pendant la guerre de Cent Ans. L’auteur met en lumière la genèse de l’administration financière millavoise, l’élaboration de règles comptables et fiscales puis leur mise en œuvre par le consulat pour collecter et gérer des ressources permanentes nécessaires au financement de ses dépenses. Florent Garnier s’est également livré à une étude prosopographique des gens des finances de cette ville médiévale. Activité exceptionnelle pour certains, placement pour d’autres, étape enfin vers les charges de consul, la gestion de l’argent urbain attire des personnes d’horizons divers. Certains trésoriers de la ville, comptables particuliers ou fermiers de l’impôt, apparaissent comme de véritables « professionnels » des finances. Dépense pour les uns, source de revenu pour d’autres, le prélèvement fiscal est également un enjeu qui s’offre aux différents acteurs de la vie municipale. Il l’est tout autant dans les relations nouées par la communauté urbaine avec le prince. Cette étude qui dépasse la simple monographie s’inscrit dans les récentes recherches menées dans le cadre de l’Occident méditerranéen. « Au fi l de cette recherche profondément novatrice, Florent Garnier s’est imposé comme l’artisan éclairé d’une méthode, l’observateur minutieux d’un milieu et le décrypteur ingénieux d’un système » Albert Rigaudière. Using the rich and varied collection of financial documents preserved in the Millau municipal archives, Florent Garnier has focussed in particular on the exceptional series of Treasurer’s accounts for the period from the 13th to the 15th century. These records are extremely important in…
History of France --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- Millau --- Finance, Public --- Local finance --- Millau (France) --- Economic conditions. --- Milhau (France) --- histoire économique et financière --- histoire de l’impôt --- consulat --- comptabilité --- finances --- Rouergue
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Créée en 1875, la Banque de l’Indochine est la plus grande banque française à avoir opéré hors d’Europe sous la IIIe République. Bénéficiant du privilège d’émission pour l’Indochine, elle a su ne pas se contenter de gérer une position favorable et élargir considérablement son champ d’action, tant d’un point de vue géographique que pour ce qui concerne ses opérations : elle combina bientôt les caractéristiques d’une banque coloniale et celles d’une banque d’affaires. Volontairement interrompue en 1939, année qui constitue en tous points une césure, l’étude pionnière de Yasuo Gonjo dresse pour toute cette période un tableau précis des succès et des échecs, des différentes phases d’expansion de la Banque de l’Indochine qui fut un exemple cardinal du dynamisme et de l’esprit d’entreprise des milieux bancaires français, et fut partie prenante de cette sorte d’union sacrée entre banques et États pour ce qui concerne la politique coloniale. Plus avant, il met au jour les facteurs de succès de cette banque - en particulier la répartition des bénéfices et le mode d’approvisionnement en capitaux - qui furent, par la suite, repris par toutes les multinationales ; il évalue l’influence réelle d’une telle banque sur le développement de la colonie indochinoise et la pénétration, à un rythme très lent, du capitalisme en Asie orientale. Bref, l’ouvrage de référence de Yasuo Gonjo permet d’aborder les problèmes, en particulier financiers, de la colonisation, du rôle de l’État dans l’économie, et de percevoir plus précisément les mécanismes décisionnels et les contingences globales auxquelles une grande banque, et toute grande entreprise, doit s’adapter.
History of Asia --- History of France --- anno 1800-1899 --- Banque de l'Indochine --- History --- 1870-1914 --- 1900-1945 --- Economics --- réformes bancaires --- marchés financiers --- IIIe République --- histoire économique et financière
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