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Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

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Dissertation
Comment les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire perçoivent-ils les effets d'une note à haute valeur informative dans une évaluation sommative de production de texte ? - Exploration de composantes cognitives et motivationnelles dans un cours de français dans le premier degré de l'enseignement secondaire
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de cette étude est de concevoir une grille d’évaluation dont les notes ont une haute valeur informative. C’est-à-dire qu’après lecture de cette grille « notée » et complétée par des commentaires, les élèves tout aussi bien que leur enseignant, auront une meilleure compréhension de la note (représentant les acquis et faiblesses des élèves), et ce, par plusieurs aspects. Tout d’abord, il sera plus aisé de cibler les compétences pour lesquelles les élèves éprouvent des difficultés, mais aussi celles où ils en éprouvent moins, voire aucunement. Cela permettrait la mise en place, notamment, de remédiations plus adaptées pour chacun des élèves. Ensuite, l’objectif est également de rendre la note plus sensée au niveau de la pondération des compétences. Certaines compétences ont plus de « poids » que d’autres pour des apprentissages spécifiques. Il serait bénéfique pour les élèves de ne pas se contenter d’avoir un « 12/20 », mais plutôt de savoir précisément à quoi cela correspond et ce qu’ils doivent mettre en place pour s’améliorer. En intégrant des critères « incontournables » dans la grille d’évaluation, on aurait ainsi un résultat qui prend en compte les critères essentiels par rapport au travail effectué.

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