Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Enjeux financiers et géopolitiques considérables, modes de compétition toxiques, mise en danger de la santé des athlètes, violences sexistes et sexuelles, racisme, homophobie, replis identitaires... les dérives associées au sport de compétition, et au football en particulier, sont toujours plus nombreuses. Alors peut-on encore aimer le sport de haut niveau ? Si le sport se fait le miroir de certains aspects négatifs de nos sociétés, Pauline Londeix rappelle ici tout ce qu'il peut apporter - par l'expression individuelle et collective qu'il permet, l'intelligence tactique qu'il requiert. Il est aussi en mesure d'accompagner ou d'être le révélateur des évolutions positives de la société, comme le prouve l'exemple du football féminin. Si certains ne voient en lui aujourd'hui qu'un "sous-football", il se pourrait, au contraire, qu'il soit l'avenir de ce dernier. S'appuyant sur de nombreux témoignages, ainsi que sur d'autres sports comme le flag football (discipline olympique en 2028), Pauline Londeix démontre que des modèles sportifs différents sont possibles et souhaitables.
Choose an application
Sports --- Nationalité --- Sportifs de haut niveau --- Droit --- Conferences - Meetings --- Nationalité. --- Sportifs de haut niveau. --- Droit. --- Nationalité.
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "Sportif de haut niveau... et après ? Une nouvelle vie doit alors se mettre en place. Les entreprises aiment recruter des sportifs mais sans être toujours bien conscientes de leur potentiel. L'étude de onze disciplines, menée avec d'anciens champions, met en évidence la singularité de chacune et donc la diversité des qualités et des compétences qui peuvent intéresser les entreprises. Des témoignages de sportifs passés dans le monde de l'entreprise montrent la permanence de leurs comportements autrefois sportifs et maintenant ajustés à leur nouveau contexte professionnel. Tous les sportifs, qu'ils soient professionnels ou amateurs, trouveront dans ce livre des pistes de réflexion pour mieux comprendre les spécificités de leurs pratiques, prendre conscience de leurs compétences et tirer profit de leur "trésor caché" pour, finalement, mieux s'orienter, réussir leur intégration dans le monde de l'entreprise et s'y épanouir à nouveau."
Athletes --- Occupational retraining --- Sportifs de haut niveau --- Sportifs de haut niveau --- Reconversion professionnelle. --- Sportifs de haut niveau --- Secondes carrières. --- Sports et entreprises. --- Reconversion. --- Recrutement. --- Éducation permanente.
Choose an application
"Game Day - le parcours d'une légende du hockey" est un ouvrage dans lequel il revient sur son incroyable parcours vers les sommets du hockey mondial, sur son expérience de capitaine, sur les secrets des Red Lions et sur l'évolution du hockey en Belgique... John-John livre également un regard touchant sur ses moments de doute et sur les coups durs qui ont pu parsemer sa carrière : de la maladie rare qui l'a éloigné des Red Lions aux fins de mois difficiles en passant par le délicat équilibre familial à trouver.Des épreuves qu'il a surmontées et qui ne l'ont pas empêché de rester au top dans le sport de haut niveau.
Hockey --- Athletes --- Hockey. --- Sportifs de haut niveau. --- Field hockey --- Athletes.
Choose an application
En quelques décennies, la récupération du sportif de haut niveau s'est définitivement imposée comme un enjeu majeur. D'une part parce qu'il est essentiel de préserver la santé de l'athlète, d'autre part parce que la réitération de la performance, parfois sur de très courts laps de temps, requiert une parfaite récupération entre les épreuves. Aux méthodes de récupération parfois anciennes - certaines d'entre elles remontent...à l'Antiquité ! - viennent s'ajouter des techniques particulièrement innovantes. À tel point que l'encadrement médical d'un athlète dispose à présent d'un vaste panel de méthodes : récupération active ou passive, étirements, massages, électrostimulation, luminothérapie, aromathérapie, application de chaud ou de froid, cryothérapie, hydrothérapie, sauna, hammam, infrarouges, nutrition et réhydratation… Pour autant, il n'est pas toujours facile de distinguer les méthodes véritablement efficaces des chimères dont certaines peuvent s'avérer inopérantes, voire contre-productives lorsqu'elles sont mal employées. L'INSEP propose donc aujourd'hui un nouvel ouvrage, essentiel pour comprendre ces différentes techniques, et qui permettra aux athlètes, à leurs entraîneurs et à leur encadrement médical de véritablement mettre en œuvre des politiques de récupération efficaces et adaptées aux spécificités de l'athlète, mais aussi à celles de son sport et de son calendrier sportif. Près de 1 650 articles scientifiques du monde entier ont ainsi été analysés et synthétisés afin d'offrir au lecteur des informations fiables, loin de l'empirisme ou des effets de mode qui ne garantissent évidemment pas toujours la réussite... Du haut de ses vingt-trois chapitres, cet ouvrage nous invite à une nouvelle orientation dans la compréhension des processus de récupération chez le sportif. En complément de cette analyse pertinente des différentes méthodes de récupération, quelques études de cas mettant le sportif au cœur du dispositif de récupération, viennent éclairer…
Physical Education and Training. --- Exercise --- Athletic Performance --- Sportifs de haut niveau --- Récupération (physiologie) --- Performance (sports) --- Sportifs de haut niveau. --- physiology --- Hospitality Leisure Sport & Tourism --- sport --- recherche --- santé --- performance --- méthode --- haut niveau --- récupération --- Physical Education and Training --- Athletic Performance. --- physiology.
Choose an application
Ce travail avait pour objectif d’évaluer le niveau de résilience en fonction du niveau sportif. Pour se faire nous nous sommes interrogés sur plusieurs paramètres. Tout d’abord, nous partions de l’hypothèse qu’un sportif de haut niveau possède un niveau de résilience plus élevé qu’un sportif de non haut niveau. Pour rentrer plus dans les détails de ce qui peut favoriser cette première hypothèse, nous avons décidé d’interroger nos sportifs selon trois paramètres : la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans le sport, la motivation dans le sport et la relation entre l’entraîneur et l’entraîné(e). Pour se faire nous avons interrogé au total 70 sportifs dont 31 de haut niveau et 39 sportifs de non haut niveau. Nous avons créé un questionnaire en ligne avec une première partie portant sur des questions courtes afin d’avoir quelques données démographiques. Dans une deuxième partie nous avons regroupé les quatre questionnaires suivants : l’échelle de résilience de Connor et Davidson (2003), l’échelle de la motivation dans le sport (EMS, Brière, N.M., Vallerand, R.J., Blais, M.R., & Pelletier, L.G. 1995), échelle de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux en contexte sportif (Gillet, Rosnet & Vallerand, 2008) et le Coach – Athlete Relationship Questionnaire (CART-Q : 179 Jowette & Ntoumanis, 2004) traduit en français. A titre exploratoire, nous avons rajouté une variable « sexe » dans l’analyse de nos résultats. Nos résultats ont mis en évidence qu’il n’existe pas de lien entre la résilience et le niveau sportif. Les paramètres étudiés semblent favoriser la résilience : motivation intrinsèque, les besoins psychologiques fondamentaux et la relation entre l’entraîneur et l’entraîne(e). Mais ces différents paramètres ne diffèrent pas que l’on soit sportif de haut niveau ou de non – haut niveau. L’ensemble de nos résultats ne confirment pas nos hypothèses 1 et 2. Nous pouvons cependant confirmer notre hypothèse 3. Il était important pour nous de montrer que le sport peut aider au développement de la résilience, mais aussi qu’elle peut être mise en avant par le biais de différents moyens.
Choose an application
Sports --- Sports administration --- Athletes --- Sportifs de haut niveau --- Social aspects --- Aspect social --- Gestion
Choose an application
Sportifs de haut niveau --- Entraînement (sports) --- Orientation professionnelle --- Entraînement --- Orientation professionnelle. --- Entraînement.
Choose an application
De nombreux articles et livres ont déjà été diffusés sur les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin (2008), mais ils n’offrent le plus souvent qu'une analyse statistique des résultats. L’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP) a souhaité, à travers le présent ouvrage composé de trente-six articles, certes conserver la trace des moments forts qui font les coulisses d’une olympiade mais aussi, au-delà – en adoptant la méthode du « faisceau d’indices » – croiser les regards des acteurs du monde sportif. Autant de témoignages et d’analyses qui permettront au lecteur de mesurer la difficulté du chemin qui mène à la consécration ; un chemin qui peut laisser, parfois, les athlètes et leurs entraîneurs, interrogatifs ou désemparés, à quelques centimètres ou centièmes de seconde de la victoire. Au fil des pages se croisent et s’entrecroisent donc les voix et les regards de nos plus grands athlètes, de celles et de ceux qui ont mis à l’honneur le drapeau français, ainsi que d’experts de l’entraînement au plus haut niveau, de fédérateurs et de « relayeurs » de l’évènement sportif, de responsables politiques et de ceux de l’administration du sport, de dirigeants sportifs, de chercheurs, de journalistes... Ainsi, tel un kaléidoscope, ces témoignages, réflexions et analyses statistiques ont-ils vocation à apporter un éclairage pluriel sur les différents acteurs et responsables de la scène olympique et paralympique, internationale, française et « insépienne ». De ce « croisement » pourra émerger une forme de vérité, mais avec toute l’humilité que l’exercice requiert : la vérité n’est jamais ni certaine, ni parfaitement, et surtout, très rarement, définitivement établie... Les sportives et sportifs français ont su, incontestablement, répondre présent à Pékin ; gageons que les constats opérés, les enseignements tirés et les préconisations établies permettront la mise en place de démarches efficientes dans la perspective des prochains très grands…
Hospitality Leisure Sport & Tourism --- sport --- Jeux olympiques --- haut niveau --- médaille --- Pékin
Choose an application
Hospitality Leisure Sport & Tourism --- sport --- efficience --- haut niveau --- motricité --- difficulté --- habileté --- tâche
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|