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À la lumière de sa clinique, Freud reconnaît l'antériorité de la haine sur l'amour, mais aussi l'effort que nous avons à faire pour témoigner que l'altérité est notre destin ! Il s'agit bien de vivre avec autrui... ou de le tuer ! Cet essai prend en compte la pertinence psychanalytique pour mettre en lumière l'inévitable force de la haine qui sous-tend les échanges humains. L'histoire de l'humanité semble bien être celle des vengeances, des jalousies et des crimes, comme Hérodote nous l'a raconté dans son Enquête. Ils sont souvent basés sur le « narcissisme des petites différences » comme Freud nous l'a enseigné. Des idéologies comme celle du racisme (qui est un concept pertinent en zoologie) et celle de la hiérarchie entre les êtres et les cultures y trouvent leurs sources. Comment survivre dans un monde où le sujet méprisé est réduit à ses seules fonctions, où le capital écologique est dilapidé au détriment des générations futures ?
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Hate --- #PBIB:2005.1 --- Hatred --- Aversion --- Psychology --- Social Sciences
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"In The Anguished and the Enchanted, M.H. Bowker offers a lengthy critical essay and richly annotated English translation of a lost Finnish translation of Antoine de Saint-Exupéry’s The Little Prince. Featuring a substantial Translator’s Preface, M.H. Bowker develops a psychoanalytic lens through which to regard Saint-Exupéry’s classic work, offering a more nuanced and less ""fable-esque"" text than any translation and interpretation to date.On Bowker’s reading, dark and primitive unconscious forces — including neglect and abuse at home, the hatred of maturation and development, the projection of feelings of worthlessness onto others, the creation of an absurd and futile world, and more — infest the story, not unlike the Baobab trees dreaded by the little prince.Those already familiar with The Little Prince will find in The Anguished and the Enchanted a new way of regarding what has perhaps become a favorite or even a beloved book. Those unfamiliar with the original work will discover a sometimes tragic, sometimes sympathetic, sometimes harrowing account of the lengths to which persons will go in their struggle to find — or to escape from — meaningful places for themselves in the world of adults."
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Diagnostiquer, décrypter et domestiquer les passions de l'âme : telle est l'obsession des médecins, des lettrés, des théologiens, des ambassadeurs, des hommes d’Église et d’État du premier XVIIe siècle (1610-1659). La hantise d'une reprise des guerres civiles, après un demi-siècle de déchirements, explique la naissance d'une science et d'une anthropologie nouvelles des passions. Dans ce contexte d'après-guerre, un véritable langage des passions se développe dans ce premier XVIIe siècle pour penser et panser la violence. La haine est identifiée comme l'origine de la violence fratricide dans la cité. De la régence de Marie de Médicis aux ministériats cardinaux de Richelieu puis de Mazarin, une science politique des passions justifie un nouvel art de gouverner, celui d'un Prince de raison capable de canaliser les passions populaires. Une passion d’État s'affirme également à travers les régimes émotionnels impulsés par les campagnes de presse contre les étrangers — Italiens, Anglais, Turcs ou Espagnols — assimilés à des ennemis d’État. Capables de générer une émotion voire une haine publique, telle la xénophobie, les médias constituent un nouvel outil politique, redoutable et redouté. La question du contrôle de l'émotion publique, plus que de l'opinion publique, occupe de fait une place de plus en plus stratégique dans l’État moderne. Les raisons de la haine examinent les sciences mécaniques et politiques des passions, leur usage, leur instrumentalisation et leur domestication. Tout l'enjeu est d'éclairer les rouages de cette fabrique publique de la haine et de cette communauté émotionnelle de l'odieux dans la société du XVIIe siècle. Une invitation, finalement, à regarder autrement l'emprise et l'empire des passions dans notre représentation souvent déformée et stéréotypée de l'autre.
Hate --- Political aspects --- Religious aspects --- France --- Politics and government --- Hatred --- Aversion --- History of France --- anno 1600-1699 --- Haine --- Xénophobie --- Antiprotestantisme
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After ten thousand years of technological and cultural revolutions that have all but severed the relation between maleness and masculinity, have men become obsolete?
Men --- Misandry. --- Human males --- Human beings --- Males --- Effeminacy --- Masculinity --- Hating men --- Hatred of males --- Men-hating --- Misanthropy --- Sexual animosity --- History.
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"A study of how and why oikophobia -- cultural self-hatred -- develops in Western societies"--
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Psychiatry --- Psychanalyse. --- Desire --- Hate --- 159.942 --- #SBIB:309H505 --- Hatred --- Aversion --- Appetency --- Longing --- Emotions --- Emoties algemeen --- Code en boodschap: psychologische, psycho-analytische benadering --- 159.942 Emoties algemeen --- Craving --- Yearning
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" "Même si la civilisation technicienne, post-industrielle, informatique se veut loin des théologies de la Transcendance, même si dans la tradition des Lumières plaquée sur ce rameau issu du tronc commun, on oppose modernité à chrétienté, dans la mesure même où notre culture ne met rien au-dessus de l'individu, en dépit de et jusque dans sa révolte apparente, elle est, plus qu'une autre héritière du passé." Ce dernier livre de Pierre Chaunu, "testament de l'historien", se présente comme une méditation dans l'histoire et sur l'histoire, au fil d'une promenade sur l'axe du temps, à bord de la "nef des fous". Partant de l'expérience singulière de Moïse recueillant la Parole sacrée au pied du Sinaï, Pierre Chaunu, en de superbes pages, évoque l'histoire du peuple juif, la christianisation de Rome, le destin de l'Occident chrétien, c'est-à-dire de la paix et de la guerre, de la violence, du plaisir aussi... Or, nous avons aujourd'hui la haine du passé, qui nous mutile et déforme ce que nous sommes ensemble. Contre elle, l'auteur appelle au devoir de justice et de lucidité, nous devons refuser les procès imbéciles. Nous sommes solidaires sur l'axe du temps. "Nous avons parcouru le passé et nous y avons cherché la haine qui est le risque de l'amour, hier comme aujourd'hui la haine est un accident qui fuit la lumière."
Fanaticism
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-Hate
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-#BIBC:ruil
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Autant la haine comme support de la violence sociale s’impose-t-elle comme une évidence dans l’espace de la réflexion sur les sociétés, autant son approche historique souffre-t-elle de cette évidence même tant il est aujourd’hui difficile d’aborder ce sujet hors de l’obligation morale de la condamnation des auteurs ou de la compassion pour les victimes. C’est pourtant dans cette voie, celle d’une réflexion historique sur la haine, c’est-à-dire celle de la prise en compte de la complexité des phénomènes de haine, haines dites ou manifestées dans l’intérieur de la Cité, dans des contextes institutionnels et socioculturels précisément situés et décrits, et en investiguant les différentes formes de discours qui l’expriment, que s’engage le présent ouvrage. Il invite donc, au-delà de la certitude première que la haine est destructrice du lien social, à s’interroger certes sur les conditions de surgissement de la haine, et celles de son contrôle, mais également sur la possibilité de comprendre l’expression positive de la haine. « Positive », on s’en doute, dans tous les cas, pour ceux qui fondent leur raison politique sur la haine et le rejet de l’Autre, mais positive encore lorsqu’elle est invoquée dans un tout autre esprit, « haine des méchants » ou « haine de la tyrannie », à l’appui cette fois d’un ordre social considéré comme juste. Le croisement du regard de l’historien, étendu de manière inhabituelle de l’Antiquité au xxie siècle, avec ceux du musicologue ou du linguiste, dans une démarche pluridisciplinaire inaccoutumée, contribue ainsi à dégager les premiers éléments d’une réflexion historique sur la haine comme passion sociale.
Hate --- Haine --- History. --- Histoire --- Histoire des mentalités --- --Haine --- --Hate --- History --- Histoire. --- Hatred --- Aversion --- Hate - History --- société --- haine --- passion sociale --- ville --- histoire --- cité --- récit --- Historical studies
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Hate --- Love --- Phenomenology --- 176.4 --- Philosophy, Modern --- Affection --- Emotions --- First loves --- Friendship --- Intimacy (Psychology) --- Hatred --- Aversion --- 176.4 Seksuele perversies --- Seksuele perversies --- Philosophical anthropology --- Theory of knowledge
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