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Guidance for industry : Q9 quality risk management.
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [Rockville, Md.] : U.S. Dept. of Health and Human Services, Food and Drug Administration, Center for Drug Evaluation and Research : Center for Biologics Evaluation and Research,

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Guidance for industry : Q9 quality risk management.
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [Rockville, Md.] : U.S. Dept. of Health and Human Services, Food and Drug Administration, Center for Drug Evaluation and Research : Center for Biologics Evaluation and Research,

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Droit des sociétés en Afrique (OHADA)
Author:
ISBN: 9782275045726 2275045724 Year: 2015 Publisher: Issy-les-Moulineaux : LGDJ,


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Réforme du droit des sociétés commerciales OHADA
Author:
ISBN: 9782343090733 2343090734 Year: 2016 Publisher: Dakar : L'Harmattan Sénégal,

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La fiducie est un instrument introduit en droit positif par la loi du 19 février 2007. Mécanisme de sûreté ou de gestion, la fiducie trouve son utilisation privilégiée dans la garantie de paiement. En effet, face à l’inefficacité chronique des sûretés conférant un droit de préférence, aux crises systémiques régulières et au droit des entreprises en difficulté, la fiducie véhicule le rêve de la sécurité absolue. Ce rêve est d’ailleurs entretenu par le transfert temporaire de propriété dans un patrimoine affecté à la garantie de paiement. L’étude de l’efficacité du régime de droit commun de la fiducie sûreté, outil a priori redoutable, est donc indispensable. Cette étude est néanmoins insuffisante. Indéniablement, le développement de la fiducie-sûreté dépend tant de la cohérence de son régime de droit commun que de son efficacité lors d’une procédure collective. Le droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté sont deux matières indissociables. Si la première a pour fonction de protéger le créancier contre l’insolvabilité du débiteur, la seconde a pour but de traiter cette insolvabilité. Pour les sûretés, le droit des procédures collectives agit donc comme un révélateur d'efficacité. Alors, pour déterminer l’efficacité de la fiducie-sûreté, étudier le traitement de ce mécanisme dans le droit des entreprises en difficulté est incontournable.


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L'information des Actionnaires, Source D'un Contre-Pouvoir Dans les Societes Anonymes de Droit Francais et du Perimetre OHADA
Authors: ---
ISBN: 2731406623 2821853319 Year: 2009 Publisher: Presses universitaires d’Aix-Marseille

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À l’instar de l’État, société politique par excellence, les sociétés anonymes sont, en droit français comme dans le droit des pays de l’O.H.A.D.A., régies par des principes démocratiques. Ceux-ci postulent une séparation, ainsi qu’une spécialisation et une hiérarchisation des organes sociaux, lesquels organes sont autant de pouvoirs. Ainsi, la souveraine assemblée des actionnaires est en charge de l’ultime contrôle de la gestion des affaires sociales qui, elle, incombe aux dirigeants sociaux. Afin de rendre effectif ce contrôle, le droit français et, à sa suite, le droit africain qu’il a fortement inspiré, se caractérise par un mouvement de renforcement du droit d’information des actionnaires. Ce mouvement se traduit par une diversification des procédés d’information et par une extension du domaine de l’information. Subséquemment au renforcement du droit d’être informé qu’ont les actionnaires, il s’observe dans les deux droits l’affirmation du droit pour les concernés de bénéficier d’une information efficace ; affirmation qui se fait par le biais d’un renforcement du contrôle légal des comptes et de l’octroi aux actionnaires de la possibilité d’exercer des recours auprès de certaines autorités. En France comme dans le périmètre O.H.A.D.A., ces deux dynamiques font que l’information dont bénéficient les actionnaires est une des sources du contre-pouvoir que ces derniers peuvent constituer face aux mandataires sociaux.


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La prévention des difficultés des entreprises : étude comparée de droit français et droit OHADA
Authors: ---
ISSN: 22685499 ISBN: 9782275056746 2275056742 Year: 2017 Volume: 9 Publisher: Issy-les-Moulineaux : L.G.D.J.,

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Conséquence de l’insuffisance du traitement judiciaire des difficultés des entreprises, le droit de la prévention connaît un attrait de plus en plus important. En droit français et en droit OHADA, la loi du 26 juillet 2005 et l’acte uniforme portant procédure collective d’apurement du passif ont mis l’accent sur les solutions négociées en vue de redresser la courbe des nombreuses défaillances d’entreprise. Malgré la richesse de l’ensemble des systèmes de prévention au regard du nombre important des mesures incitatives instituées en faveur du débiteur et des créanciers, la confrontation du système français de prévention et du système OHADA de prévention appelle à des résultats mitigés. Même si des deux systèmes le système français de prévention apparaît le plus structuré et le mieux organisé et donc appelé à servir de modèle au droit OHADA, force est de constater que l’objectif de sauvetage poursuivi par les deux législateurs est loin d’être atteint. Dans les faits, le nombre des défaillances d’entreprise augmente de manière considérable, ce qui traduit à l’évidence le caractère inefficace des différents mécanismes juridiques de prévention proposés. Par conséquent, une nouvelle approche de la prévention de l’ensemble des dispositifs dans les deux ordres juridiques s’impose inéluctablement. Celle-ci devrait consister au-delà de l’approche comparative qu’impose ce sujet, en une véritable contractualisation de la matière afin de la rendre efficace.Conséquence de l’insuffisance du traitement judiciaire des difficultés des entreprises, le droit de la prévention connaît un attrait de plus en plus important. En droit français et en droit OHADA, la loi du 26 juillet 2005 et l’acte uniforme portant procédure collective d’apurement du passif ont mis l’accent sur les solutions négociées en vue de redresser la courbe des nombreuses défaillances d’entreprise. Malgré la richesse de l’ensemble des systèmes de prévention au regard du nombre important des mesures incitatives instituées en faveur du débiteur et des créanciers, la confrontation du système français de prévention et du système OHADA de prévention appelle à des résultats mitigés. Même si des deux systèmes le système français de prévention apparaît le plus structuré et le mieux organisé et donc appelé à servir de modèle au droit OHADA, force est de constater que l’objectif de sauvetage poursuivi par les deux législateurs est loin d’être atteint. Dans les faits, le nombre des défaillances d’entreprise augmente de manière considérable, ce qui traduit à l’évidence le caractère inefficace des différents mécanismes juridiques de prévention proposés. Par conséquent, une nouvelle approche de la prévention de l’ensemble des dispositifs dans les deux ordres juridiques s’impose inéluctablement. Celle-ci devrait consister au-delà de l’approche comparative qu’impose ce sujet, en une véritable contractualisation de la matière afin de la rendre efficace.


Book
L'impact de l'OHADA sur le droit des sociétés commerciales en République Démocratique du Congo
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782343050089 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Dissertation
Etude de l'harmonisation des statuts ouvriers/employés : approche managériale et légale
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège [ULg], Faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales [E.G.S.S.],


Dissertation
Vers une harmonisation de l'impôt des sociétés en Europe ? Analyse du régime fiscal belge
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Globalisation has been occurring for decades, making capital and labour more and more mobile. This has led companies to relocate their activities around the world. This wave of relocation means that companies started to generate profits in many different countries. This led to a growing competition between states, who wanted to attract as many companies as possible on their grounds and to benefit from the tax revenues that it can generate. Tax competition has been marked by diminishing corporate tax rates everywhere in Europe and in many places worldwide. Belgium also followed these trends and decreased its corporate tax rates across time. However, its rate stayed among the highest ones in Europe. Belgium still managed to attract companies with its strategy, which consists in shrinking its corporate tax base thanks to several tax expenditures and deductions granted to some kinds of firms. At the same time, companies are also using more and more techniques to evade taxation or decrease their tax burden. This has prompted Europe to react and to propose solutions to prevent this kind of behaviour from firms. Current solutions are seeking to harmonise as much as possible national tax regimes and European policies.


Book
Horizontal tax coordination
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789087221553 9789087221560 Year: 2012 Publisher: Amsterdam IBFD

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This book is the result of a research project entitled “Horizontal Tax Coordination within the EU and within States” that was conducted by the Institute for Austrian and International Tax Law at WU (Vienna University of Economics and Business). The aim of this project was to examine the role court judgments have played in the framework of tax harmonization in federal states and how decisive this impact was. In this respect the participants took also a closer look at ECJ case law and how it may be compared to other jurisdictions where federal fiscal structures exist, such as the United States, Switzerland, Belgium, Spain, Austria, Russia, Mexico, Brazil, India and Australia. The judgments of the various courts were contrasted with each other in order to learn more about the impact on harmonization in the field of tax law. From these findings conclusions for the purpose of EU tax policy were drawn.

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