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Contexte : Partout dans le monde, des milliers d’enfants utilisent leurs doigts pour compter. C’est à partir de ce constat que de nombreux professionnels ont questionné leur rôle dans les habiletés numériques précoces telles que la cardinalité. A notre tour, nous avons exploré cette problématique à travers trois questions de recherches. Tout d’abord, nous avons questionné le rôle que joue le symbole digital sur la réalisation d’une tâche cardinale en production. Puis, nous avons interrogé la valeur prédictive des habiletés digitales sur la cardinalité ainsi que sur les autres habiletés numériques précoces. Enfin, nous avons étudié la présence de micro-activations dans les muscles de la main des enfants, lors de tâches numériques au cours desquelles leurs mains étaient immobilisées volontairement. Méthodologie : Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré, par deux fois, 16 enfants âgés de 3 à 5 ans. La première rencontre a été consacrée à l’évaluation de leurs habiletés numériques. Les compétences digitales des enfants ont été évaluées, lors d’une seconde séance, au moyen d’un outil d’analyse du mouvement en 3 dimensions (3D). Au cours de cette même séance nous avons relevé, par l’intermédiaire de capteurs de pression, les micro-pressions exercées par les enfants lors de tâches numériques réalisées alors que leurs mains étaient immobilisées. Résultats et discussion : Les résultats relatifs à notre première question de recherche ne nous ont pas permis de mettre en évidence le rôle facilitateur du symbole digital dans la réalisation d’une tâche cardinale en production. Il semble cependant difficile d’adopter une position ferme dans le débat qui anime la littérature à ce sujet sans avoir investigué davantage cette question. L’évaluation préalable de l’outil 3D, utilisé pour répondre à notre seconde question de recherche, a montré les apports qu’il assurait en comparaison aux protocoles papiers légitimant ainsi son utilisation dans cette étude. Par cet outil, la valeur prédictive des habiletés motrices fines sur les compétences cardinales et arithmétiques des enfants a pu être mise en exergue, une fois l’influence de l’âge contrôlé. Les compétences de coordination digitales semblent montrer la valeur prédictive la plus importante ce qui laisse à penser que le comptage digital jouerait un rôle non négligeable dans le développement de ces compétences. Enfin, les résultats relatifs à notre troisième question de recherche n’ont pas permis de souligner la présence de micro-pressions lors des tâches numériques proposées. Ces derniers résultats ont été discutés au regard des limites méthodologiques relevées.
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Contexte : Dans le monde, de nombreux enfants utilisent leurs doigts pour compter. De nombreux professionnels se sont ainsi interrogés sur leur rôle dans le développement des habiletés numériques et arithmétiques. Cette étude a donc pour objectif d’explorer cette problématique chez des enfants de 3e année maternelle présentant différents niveaux de motricité fine. Nous posons donc deux questions de recherches principales. D’abord, nous avons interrogé l’influence des compétences digitales lors d’une tâche numérique. Ensuite, nous avons questionné l’influence des compétences digitales lors de tâches arithmétiques. Méthodologie : Afin de répondre à ces questions, diverses tâches ont été administrées auprès de 40 enfants de 3e année maternelle âgés de 5 à 6 ans. Tout d’abord, des tâches évaluant les compétences digitales des enfants (tâche de gnosies digitales, tâche de coordination digitale et trois tâches de la MABC-2 dont « placer les chevilles » ; « enfiler le lacet » et « suivre le trajet ») ont été administrées. Ces tâches nous ont permis de répondre à nos deux questions de recherche. Nous avons également utilisé une tâche de représentations sémantiques numériques en reconnaissance. Finalement, une tâche de fluences arithmétiques et une tâche d’arithmétique sans contrainte de temps ont été administrées pour répondre à notre seconde question. Résultats et discussion : Les résultats en lien avec notre première question de recherche nous ont permis de mettre en évidence l’influence des habiletés digitales dans la réalisation d’une tâche de représentations sémantiques numériques chez des enfants de 3e année maternelle. Par ailleurs, nous constatons que les habiletés digitales n’influencent pas toute de la même manière les compétences numériques. La tâche de coordination digitale influence le plus fortement les scores à la tâche de représentations sémantiques numériques. Ensuite, les résultats relatifs à notre deuxième question de recherche ont permis de souligner l’influence des compétences digitales dans la réalisation de nos tâches arithmétiques. Cependant, ces derniers résultats sont à nuancer en raison des limites méthodologiques relevées. En outre, les performances digitales n'expliquent qu'entre 28 et 39% de la variance observée au sein des performances arithmétiques.
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Contexte : Les doigts sont utilisés pour compter et représenter des nombres depuis l’âge préhistorique. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs étudient l’existence d’un lien entre les doigts et les capacités arithmétiques. Ce mémoire contribue à cette recherche. Il s’inscrit dans un contexte d’étude longitudinale. Dans le cadre de cette étude, nous avons cherché à savoir si les compétences digitales (perceptives et motrices) d’enfants se trouvant en début de 1e année primaire permettent de prédire les capacités arithmétiques de ces enfants en fin de 2e primaire. Nous avons étudié cette question dans deux populations différentes : des enfants tout-venant et des enfants avec un développement moteur faible. Méthodologie : Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons administré différentes épreuves à 35 enfants lorsqu’ils se trouvaient en début de 1e année primaire et en fin de 2e année primaire. Le groupe d’enfants présentant un développement moteur faible était constitué de 9 sujets alors que le groupe d’enfants tout-venant était constitué de 26 sujets. Pour évaluer leurs compétences digitales, nous leur avons proposé trois épreuves de la MABC-2 (lacet, chevilles et trajet), une épreuve de coordination digitale et une épreuve de gnosies digitales. Deux épreuves d’arithmétique ont été administrées afin d’évaluer les compétences arithmétiques des enfants : une épreuve d’arithmétique avec contrainte de temps et une seconde épreuve sans contrainte de temps. De plus, nous avons récolté les données de diverses variables afin de pouvoir contrôler leur effet sur les performances arithmétiques des enfants (âge à la première date de testing, mémoire de travail, équilibre, QI verbal, QI raisonnement et indice de motricité). Résultats et discussion : Dans le groupe d’enfants tout-venant, les analyses statistiques nous ont permis de mettre en évidence l’influence de la tâche des chevilles de la MABC-2 sur les performances arithmétiques des enfants. Aucune autre tâche digitale n’a montré de résultat significatif. Néanmoins, les capacités de raisonnement des enfants semblent également influencer leur performances en mathématiques. Dans le groupe d’enfants présentant un développement moteur faible, nous avons observé un lien entre les tâches de coordination digitale et des gnosies digitales avec les performances arithmétiques des enfants. Cependant, nos analyses statistiques ne nous ont pas permis d’observer la prédiction des différentes variables digitales sur les performances arithmétiques des enfants en fin de 2e primaire.
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