Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Des doigts et des nombres. Utilisation d'outils d'analyse du mouvement pour étudier le rôle des doigts dans l'apprentissage de la cardinalité : une étude pilote
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte : Partout dans le monde, des milliers d’enfants utilisent leurs doigts pour compter. C’est à partir de ce constat que de nombreux professionnels ont questionné leur rôle dans les habiletés numériques précoces telles que la cardinalité. A notre tour, nous avons exploré cette problématique à travers trois questions de recherches. Tout d’abord, nous avons questionné le rôle que joue le symbole digital sur la réalisation d’une tâche cardinale en production. Puis, nous avons interrogé la valeur prédictive des habiletés digitales sur la cardinalité ainsi que sur les autres habiletés numériques précoces. Enfin, nous avons étudié la présence de micro-activations dans les muscles de la main des enfants, lors de tâches numériques au cours desquelles leurs mains étaient immobilisées volontairement.
Méthodologie : Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré, par deux fois, 16 enfants âgés de 3 à 5 ans. La première rencontre a été consacrée à l’évaluation de leurs habiletés numériques. Les compétences digitales des enfants ont été évaluées, lors d’une seconde séance, au moyen d’un outil d’analyse du mouvement en 3 dimensions (3D). Au cours de cette même séance nous avons relevé, par l’intermédiaire de capteurs de pression, les micro-pressions exercées par les enfants lors de tâches numériques réalisées alors que leurs mains étaient immobilisées. 
Résultats et discussion : Les résultats relatifs à notre première question de recherche ne nous ont pas permis de mettre en évidence le rôle facilitateur du symbole digital dans la réalisation d’une tâche cardinale en production. Il semble cependant difficile d’adopter une position ferme dans le débat qui anime la littérature à ce sujet sans avoir investigué davantage cette question. L’évaluation préalable de l’outil 3D, utilisé pour répondre à notre seconde question de recherche, a montré les apports qu’il assurait en comparaison aux protocoles papiers légitimant ainsi son utilisation dans cette étude. Par cet outil, la valeur prédictive des habiletés motrices fines sur les compétences cardinales et arithmétiques des enfants a pu être mise en exergue, une fois l’influence de l’âge contrôlé. Les compétences de coordination digitales semblent montrer la valeur prédictive la plus importante ce qui laisse à penser que le comptage digital jouerait un rôle non négligeable dans le développement de ces compétences. Enfin, les résultats relatifs à notre troisième question de recherche n’ont pas permis de souligner la présence de micro-pressions lors des tâches numériques proposées. Ces derniers résultats ont été discutés au regard des limites méthodologiques relevées.


Dissertation
Exploration du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez des enfants de 3ème année maternelle
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte : Dans le monde, de nombreux enfants utilisent leurs doigts pour compter. De nombreux professionnels se sont ainsi interrogés sur leur rôle dans le développement des habiletés numériques et arithmétiques. Cette étude a donc pour objectif d’explorer cette problématique chez des enfants de 3e année maternelle présentant différents niveaux de motricité fine. Nous posons donc deux questions de recherches principales. D’abord, nous avons interrogé l’influence des compétences digitales lors d’une tâche numérique. Ensuite, nous avons questionné l’influence des compétences digitales lors de tâches arithmétiques.
Méthodologie : Afin de répondre à ces questions, diverses tâches ont été administrées auprès de 40 enfants de 3e année maternelle âgés de 5 à 6 ans. Tout d’abord, des tâches évaluant les compétences digitales des enfants (tâche de gnosies digitales, tâche de coordination digitale et trois tâches de la MABC-2 dont « placer les chevilles » ; « enfiler le lacet » et « suivre le trajet ») ont été administrées. Ces tâches nous ont permis de répondre à nos deux questions de recherche. Nous avons également utilisé une tâche de représentations sémantiques numériques en reconnaissance. Finalement, une tâche de fluences arithmétiques et une tâche d’arithmétique sans contrainte de temps ont été administrées pour répondre à notre seconde question.
Résultats et discussion : Les résultats en lien avec notre première question de recherche nous ont permis de mettre en évidence l’influence des habiletés digitales dans la réalisation d’une tâche de représentations sémantiques numériques chez des enfants de 3e année maternelle. Par ailleurs, nous constatons que les habiletés digitales n’influencent pas toute de la même manière les compétences numériques. La tâche de coordination digitale influence le plus fortement les scores à la tâche de représentations sémantiques numériques. Ensuite, les résultats relatifs à notre deuxième question de recherche ont permis de souligner l’influence des compétences digitales dans la réalisation de nos tâches arithmétiques. Cependant, ces derniers résultats sont à nuancer en raison des limites méthodologiques relevées. En outre, les performances digitales n'expliquent qu'entre 28 et 39% de la variance observée au sein des performances arithmétiques.


Dissertation
Étude du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez les enfants tout-venant et présentant un développement moteur faible : une étude longitudinale
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte : Les doigts sont utilisés pour compter et représenter des nombres depuis l’âge 
préhistorique. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs étudient l’existence d’un 
lien entre les doigts et les capacités arithmétiques. Ce mémoire contribue à cette recherche. 
Il s’inscrit dans un contexte d’étude longitudinale. Dans le cadre de cette étude, nous avons 
cherché à savoir si les compétences digitales (perceptives et motrices) d’enfants se trouvant 
en début de 1e année primaire permettent de prédire les capacités arithmétiques de ces 
enfants en fin de 2e primaire. Nous avons étudié cette question dans deux populations 
différentes : des enfants tout-venant et des enfants avec un développement moteur faible.

Méthodologie : Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons administré 
différentes épreuves à 35 enfants lorsqu’ils se trouvaient en début de 1e année primaire et en 
fin de 2e année primaire. Le groupe d’enfants présentant un développement moteur faible 
était constitué de 9 sujets alors que le groupe d’enfants tout-venant était constitué de 26 
sujets. Pour évaluer leurs compétences digitales, nous leur avons proposé trois épreuves de 
la MABC-2 (lacet, chevilles et trajet), une épreuve de coordination digitale et une épreuve de 
gnosies digitales. Deux épreuves d’arithmétique ont été administrées afin d’évaluer les 
compétences arithmétiques des enfants : une épreuve d’arithmétique avec contrainte de 
temps et une seconde épreuve sans contrainte de temps. De plus, nous avons récolté les 
données de diverses variables afin de pouvoir contrôler leur effet sur les performances 
arithmétiques des enfants (âge à la première date de testing, mémoire de travail, équilibre, 
QI verbal, QI raisonnement et indice de motricité).

Résultats et discussion : Dans le groupe d’enfants tout-venant, les analyses statistiques nous 
ont permis de mettre en évidence l’influence de la tâche des chevilles de la MABC-2 sur les 
performances arithmétiques des enfants. Aucune autre tâche digitale n’a montré de résultat 
significatif. Néanmoins, les capacités de raisonnement des enfants semblent également 
influencer leur performances en mathématiques. Dans le groupe d’enfants présentant un 
développement moteur faible, nous avons observé un lien entre les tâches de coordination 
digitale et des gnosies digitales avec les performances arithmétiques des enfants. Cependant, 
nos analyses statistiques ne nous ont pas permis d’observer la prédiction des différentes 
variables digitales sur les performances arithmétiques des enfants en fin de 2e primaire.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by