Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (2)

2018 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Les travailleurs intérimaires ouvriers de la société Essity S.A. Belgium : leur identification à un groupe professionnel
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail porte sur les ouvriers intérimaires d'une société de la région verviétoise et tente d'analyser leur identification à un groupe professionnel. Le choix de ce sujet s'est fait après un constat étonnant : les intérimaires travaillent dans l'usine pendant des mois voire des années parfois, sous ce statut à connotation "précaire". Nous avons tenté de comprendre les facteurs de la longévité de ces collaborations ainsi que le ressenti des travailleurs.


Dissertation
Les parcours professionnels des ingénieurs liégeois face aux défis qui les attendent
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, la profession d’ingénieur a connu de nombreux bouleversements, compte tenu des évolutions apparues au sein des différents secteurs d’activités dans lesquels ils sont présents. Face à cette situation, les entreprises sont à la recherche de profils de plus en plus qualifiés. A travers ce travail, nous souhaitons comprendre comment les parcours professionnels des jeunes ingénieurs liégeois commencent et évoluent lors de leurs dix premières années de carrière. Pour ce faire, nous prenons en considération les difficultés vécues par ces mêmes jeunes lors de leur arrivée sur le marché du travail malgré les discours faisant état d’une pénurie de main-d’œuvre. Enfin, nous souhaitons voir si les ingénieurs appartiennent à un groupe professionnel unifié face à la diversité des professions existantes.


Dissertation
L'identité en crise d'un groupe professionnel en construction : Etude de cas des sages-femmes libérales en Province de Liège
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sages-femmes libérales en Province de Liège se trouvent dans un processus de professionnalisation (construction d’une homogénéité culturelle, augmentation du niveau de formation, segmentation du marché du travail, etc…) entre un métier et une para-profession. Cependant, elles sont déjà définies légalement comme une para-profession et revendiquent une professionnalisation complète vers une profession pleinement autonome et segmentée à l’eutocie. Il existe une différence entre, d’une part, les réalités du terrain et de leurs pratiques, et d’autre part, leurs représentations sociales et personnelles quant à leur positionnement dans leur processus de professionnalisation. La diversité des pratiques et des cultures des sages-femmes libérales en Province de Liège, vécu sur un mode singulier plutôt que collectif, freine la construction du groupe professionnel par un faible sentiment d’appartenance identitaire. Or, le groupe professionnel est l’outil commun pour revendiquer de l’autonomie et obtenir une meilleure reconnaissance. Cela explique, en partie, le blocage actuel du processus de professionnalisation et cause les difficultés identitaires des praticiennes par défaut de frontières clairement définies et vécues par ces dernières. Il y a donc une dissonance entre l’idéal professionnel (l’identité pour soi) et la triple reconnaissance sociétale (l’identité pour autrui) ce qui aboutit à la crise identitaire des sages-femmes libérales.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by