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culte --- prières --- prophéties --- interprétations --- glossolalies --- discours autoritaire --- pentecôtisme
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Volume 2 : La Fable mystique a paru en 1982. L’auteur travaillait à un second volume quand il est mort en 1986. Pour faire aboutir le projet de Michel de Certeau, Luce Giard (à qui il a confié l’édition de son œuvre) a associé un long chapitre en partie inédit à des articles déjà parus. Le livre comme l’auteur sont devenus des classiques. Ils ont rendu visible un océan d’écrits où s’est cherchée, aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, une «science expérimentale de la mystique». Ces récits d’expériences individuelles, où se mêlent l’émotion, le rêve, l’extase, l’amour, la souffrance, voulaient expliquer ce qui était survenu et découper, dans la vie commune de la foi, une manière de dire qui soit entendue par l’institution religieuse. Michel de Certeau explore cette «figure historique» de la mystique, ses conditions d’apparition, son essor et son échec final, faute d’avoir pu définir son objet. Ce volume présente le «contenu même» de la science cherchée, de Nicolas de Cues à Pascal, à travers Jean de la Croix, Jean-Joseph Surin ou Angelus Silesius. L’inspiration poétique, les récits de visions ou de passions, le trouble de la folie, le concert des voix angéliques, la lecture des spirituels et celle des Écritures, la subtilité rhétorique des arguments sont tour à tour analysés et mis en perspective avec précision, respect, délicatesse et grâce à une érudition sans faille. Volume 1 : Voici l'étude d'une figure historique de la mystique chrétienne. Figure passante organisée autour des rapports entre un sujet parlant, une parole et une institution, quand se déchire le monde des certitudes médiévales, que la foi se fait combat et question, que l'ordre traditionnel tombe en ruine et que s'ouvrent mille autres lieux pour restaurer la communication spirituelle. Brûlé par l'amour d'un Autre, le sujet (souvent féminin) dit son désir d'une impossible rencontre, à travers les surprises et les violences d'un récit d'extases, de grâces et de blessures. La manière de dire lui importe davantage que le dit, et sa parole se fait musique, poème, dialogue et fable. Associés aux images troublantes du fou, de l'idiot, de l'enfant, de la femme ou de l'errant, les mystiques se réfèrent et se dérobent au pouvoir de l'institution ecclésiale, emportés d'un mouvement qui est transport, passion, mais aussi vie commune de la foi.
Mysticism --- Mysticisme --- History --- Histoire --- Mystique et littérature --- -#GSDBP --- -#GBIB: jesuitica --- #GBIB: jesuitica --- -Mysticism --- #gsdb10 --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- -History --- History of civilization --- Christian spirituality --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- #GSDBP --- Spiritual life --- Negative theology --- Mystique --- Littérature occidentale --- Religion et littérature --- Thèmes, motifs --- 248.2 "15" --- 248.2 "16" --- 248.2 "16" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 248.2 "15" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--?"15" --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--?"15" --- Thèmes, motifs. --- Mystique et littérature. --- Religion et littérature. --- Mysticism - Europe - History - 16th century --- Mysticism - Europe - History - 17th century --- Religion --- Mythologie --- historicités mystiques --- la philosophie --- Nicolas de Cues --- science et politique --- tradition --- Surin --- Jean de la Croix --- R. Gaultier --- spiritualité --- la folie --- le parler angélique --- la Bible --- le Maistre de Sacy --- Richard Simon --- glossolalies --- Pfister --- la communication --- saussure --- ebrietas spiritualis --- Pascal --- Mlle de Roannez
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