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La voix et la mémoire sont deux figures essentielles de l'œuvre de Rousseau, liées dans l'intimité de l'écrit. La première sera souvent associée à l'émotion, la seconde au bonheur, jusqu'à se retrouver pour interroger le passé dans une langue qui « parle au cœur », forger le souvenir à la lueur d'une vérité anthropologique et en définitive mettre au jour « la vie comme elle devrait être ». C'est à l'aune de ces deux termes que les lectures ici réunies retracent l'évolution des études rousseauistes depuis plus de vingt ans, livrant un florilège de réflexions sur le processus de création de Rousseau, dans son temps (Pierre Saby), dans sa quête de la vérité (Yves Citton, Denis Reynaud, Jean-François Perrin), dans ses modes d'expression du temps vécu (Pierre Rétat) et de la géographie intime (Jean Sgard). Les écrits autobiographiques et épistolaires témoignent aussi des rapports complexes qu'il entretient avec l'autre, qu'il soit simple lecteur (Claude Labrosse), ami (Christophe Cave), détracteur (Anne-Marie Mercier-Faivre) ou Jean-Jacques lui-même (Michael O'Dea).
Philosophy --- Literature, Romance --- mémoire --- littérature --- Lumières --- genre épistolaire --- autobiographie
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Ce mémoire étudie les correspondances d’Apollinaire écrites au front, et cherche à établir les rapports que deux types d’écrits, épistolaire et poétique, entretiennent. L’analyse met donc en évidence les diverses modalités d’existence du poème au sein des correspondances, et a pour ambition de proposer une typologie des lettres, en fonction de leurs configurations textuelles épistolaires et poétiques particulières.
Apollinaire --- Genre épistolaire --- Poésie --- Hybridité discursive --- Arts & sciences humaines > Littérature
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Les travaux récents sur l’épistolaire réunis dans le présent ouvrage montrent toute la richesse de la lettre. Elle sert à la fois de témoignage, de manuscrit, de carnet ou de journal pour l’auteur qui y puise la source de son œuvre; elle offre une fenêtre sans pareil sur la pensée et l’atelier de l’écrivain ou de l’artiste. Au Québec, les entreprises d’édition de correspondance et les travaux sur l’épistolaire se sont multipliés ces vingt dernières années. Rassemblant dix-neuf spécialistes de l’épistolaire au Québec, ce livre rend compte des percées effectuées dans ce champ de recherche. Comment lit-on l’épistolaire aujourd’hui et comment donne-t-on à lire les lettres d’écrivains et d’artistes ? Du xixe siècle à nos jours, les épistoliers à l’étude (Anne Hébert, Hector de Saint-Denys Garneau, Gabrielle Roy, Jacques Ferron, Louis Dantin et d’autres) invitent à poser ces « nouveaux regards sur nos lettres ».
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Rimbaud, Arthur --- Art épistolaire --- Brieven [Fictieve ] --- Correspondance fictive --- Fictieve brieven --- Genre épistolaire --- Imaginary letters --- Lettres fictives --- Littérature épistolaire --- Épîtres
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Quelles correspondances établir entre un recueil de lettres de Mme de Sévigné, le roman épistolaire de Guillerargues, la lettre d’un poilu à son fils et le modèle fonctionnel du parfait secrétaire ? De l’art épistolaire comme pratique sociale au genre de la lettre de demande comme outil d’enseignement de l’écrit, la lettre est présente à l’école depuis sa création. Tantôt objet d’admiration esthétique, tantôt modèle fonctionnel d’une rhétorique de l’efficace, tantôt objet d’étude pour une histoire de la littérature, le genre épistolaire, la lettre ou la correspondance, selon un étiquetage changeant, a pu se transformer dans ses fonctionnalités et ses modalités d’appropriation, au fil des siècles et des territoires, selon les besoins des écoles et des niveaux d’enseignement. C’est à cette histoire de l’enseignement de la lettre en Europe que cet ouvrage voudrait contribuer. Quels sont les rôles, les enjeux et les modalités d’enseignement de la lettre (correspondance ou roman épistolaire) dans les écoles d’hier et celles d’aujourd’hui, au primaire et au secondaire, dans les divers pays européens ? Quels phénomènes didactiques de transformation de ces textes et des savoirs qui leur sont attachés observe-t-on ? Méthodologiquement, ce travail s’inscrit dans la perspective historique et comparatiste des travaux de recherche du groupe HELiCE (Histoire de l’Enseignement des LIttératures, Comparaisons Européennes). Il met en évidence la valeur euristique des petites formes, génériquement identifiables, et montre l’intérêt de poser la forme textuelle comme analyseur pour décrire une histoire de l’enseignement des littératures dans divers pays européens (Belgique, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Suisse).
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Art --- anno 1900-1999 --- Art épistolaire --- Brieven [Fictieve ] --- Correspondance fictive --- Fictieve brieven --- Filosofie van het postmodernisme --- Genre épistolaire --- Imaginary letters --- Lettres fictives --- Littérature épistolaire --- Philosophie postmoderniste --- Postmodernism --- Postmodernisme --- Postmodernisme (esthétique) --- Postmodernisme (filosofie) --- Postmodernisme (philosophie) --- Épîtres --- Arts [Modern ] --- 20th century
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Différents écrits adressés à des Princes font l'objet de ces essais, mais ce qui les unit n'est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d'accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d'hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes - appelons-les de ce terme volontairement générique - suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évoluer les artistes qui les informent. Car, si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu'un artiste présente de lui, c'est par le regard du roi que l'artiste devient véritablement artiste. Examiner différents aspects de ces rapports entre artistes et Princes est l'objet de cet ouvrage, dans lequel s'entrecroisent des approches diverses aussi bien par leur méthode gare par leur ancrage chronologique.
Non-fiction --- Thematology --- Kings and rulers in literature --- Education of princes --- Rois et souverains dans la littérature --- Princes --- Congresses --- Congrès --- Education --- Education of princes in literature --- Politics and literature --- Rois et souverains dans la littérature --- Congrès --- Congresses. --- Kings and rulers in literature - Congresses --- Education of princes in literature - Congresses --- Politics and literature - Congresses --- royauté --- artiste --- littérature --- genre épistolaire --- Dedicaces
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S'interrogeant sur une pratique à la fois littéraire et politique, les auteurs de cet ouvrage ont envisagé les différentes facettes de l'éloge adressé à un Prince, qu'il s'agisse d'un empereur romain ou d'un roi de France. Sont ainsi proposées, pour une période qui va de l'Antiquité au temps des Lumières, des réflexions sur les aspects théoriques du genre épidictique et ses textes fondateurs, ainsi que des synthèses sur le fonctionnement de l'éloge, sa pratique et son rôle dans la cité. Un fil directeur unit ces approches diverses : l'intérêt pour un fait politique et littéraire intemporel mais changeant, qui ouvre la voie à des interrogations sur la force de la rhétorique
Political philosophy. Social philosophy --- Kings and rulers in literature --- Koningen en heersers in de literatuur --- Rois et souverains dans la littérature --- Political science --- Eulogies --- Political ethics --- Politics and literature --- Science politique --- Eloges --- Morale politique --- Politique et littérature --- Early works to 1800 --- History and criticism --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire et critique --- Praise in literature --- Theses --- Political ethics. --- Power (Social sciences) --- Power (Social sciences). --- Politique et littérature --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Ethics, Political --- Ethics in government --- Government ethics --- Politics, Practical --- Ethics --- Civics --- Moral and ethical aspects --- Laudatory poetry --- monarque --- Moyen Âge --- Antiquité --- éloge --- genre épistolaire --- prince --- Politique et litterature --- Rhetorique --- Rois et souverains
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