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Le mot gender a pris un sens nouveau depuis la fin des années 1960. Dans le cadre de la militance féministe, il sert à mettre en lumière les discriminations dont les femmes sont victimes dans la société, en particulier en raison des rôles sociaux imposés. Il y a eu ensuite un élargissement de cette utilisation du terme, à partir de la militance LGBT, pour dénoncer les discriminations dont sont victimes ces personnes, mais aussi, dans certaines études de genre, pour mettre en cause radicalement la signification de la distinction entre homme et femme et ce qui est dénoncé comme hétérosexualité obligatoire. Les débats autour du mariage pour tous et du cours des sciences de la vie à l'école se sont largement focalisés autour de ce qui est dénoncé comme théorie du genre. Dans l'ensemble, l'Église catholique se montre très critique vis-à-vis de tout usage de ce terme. Qu'en penser ? Comment discerner entre approche critique pertinente à partir de cette perspective et dérives ?
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Maatschappij --- Genderstudies --- Muziekleven
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"How do we get to imagine the music we make ? Where and how is it grounded ? What is the relationship between the art and its maker, and what and who does music represent ? Gender, voice, language, and identity are four important notions for musical creation, for the shaping of a canon, and for the interactions in the field. All four notions are strongly contextual and carry an inherent sense of paradigm and otherness. Other and self are defined via orientation and history, expressed via voice, and confirmed in language. In this publication, these four core notions serve as a set of lenses permitting different perspectives on one another. However much the field of the sounding arts might pretend to be tangential to such affections, they provide important grounds for musical creation. Some twenty artists have created a variety of outputs - as different in form, strategies, approach, and language, as they are rooted in a variety of sub-fields within the sounding arts. With contributions by AGF aka Antye Greie, Andrea Parkins, Aurélie Lierman, Bonnie Jones, Cathy Lane, Electric Indigo aka Susanne Kirchmayr, Felicity Ford, Heimo Lattner, Jaume Ferrete Vázquez, Judith Laub, Julia Eckhardt, Marc Matter, Marijs Boulogne, Marion Wasserbauer, Myriam Van Imschoot, pali meursault, Peter Westenberg, Richard Scott, Romy Rüegger, Susan McClary, Suzanne Thorpe."--Back cover.
Identité culturelle --- Musique --- Femme, thème --- Queer --- Femme artiste --- Langage --- Genderstudies --- Maatschappij --- België --- 21e eeuw
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Music --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Netherlands --- Muziekgeschiedenis --- Muziekwetenschappen --- Genderstudies --- Nederland --- 19e eeuw --- 18e eeuw
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Les compositrices sont les grandes oubliées de l'histoire de la musique. Le vide béant que l'on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l'écart systématique de tout un panel d'artistes sur tant de siècles interroge et suscite l'incompréhension, la colère et la révolte. Reprenant les codes des livres susmentionnés, l'auteur porte une attention particulière à l'évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Cet ouvrage foisonnant éclaircit les zones d'ombre et revient, de l'Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l'oeuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l'histoire de la musique.
Women composers --- Biography --- Social conditions. --- Job descriptions. --- Rehabilitation. --- Componisten, vrouwen --- Genderstudies --- Muziekgeschiedenis
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Love, Maternal --- Motherhood --- Mothers --- Amour maternel --- Maternité --- Mères --- Attitudes --- Attitudes. --- 305 --- Genderstudies. Rol van de sekse. Gender. Personen vanuit interdisciplinair gezichtspunt --- 305 Genderstudies. Rol van de sekse. Gender. Personen vanuit interdisciplinair gezichtspunt --- Maternité --- Mères
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L’Écriture proclame la dualité des sexes, et l’égale dignité de l’homme et de la femme. Une femme, Marie, est Mère de Dieu ! Une femme, Madeleine, s’est entendu dire : « Partout où sera proclamée cette bonne nouvelle, dans le monde entier, on redira ce que cette femme vient de faire » (Mat. 26,13). Que faut-il de plus pour comprendre le dessein du Créateur ?Mais notre société a perdu ses repères. La libération de la femme n’a pas supprimé le drame des avortements. Les homosexuels revendiquent un mariage que les couples délaissent. Il faut des lois sur la parité pour tenter de rétablir une égalité de l’homme et de la femme.Or, que dit l’Écriture ? Quelle place les trois religions monothéistes accordent-elles à la femme et à l’homme ? Comment la dualité sexuelle est-elle perçue aujourd’hui ? La crise d’identité des sexes ne menace-t-elle pas la famille ? Certains affirment que la différence entre homme et femme est surtout d’ordre culturel. Aurions-nous vraiment inventé cette différence ? Faut-il alors la gommer ? Faut-il vraiment donner la même éducation aux filles et aux garçons ? L’État doit-il réagir et légiférer encore une fois ?Ce sont des questions dont on ose à peine parler aujourd’hui, tant la pression de certains groupes et des médias est forte Il sera bon de reprendre l’enseignement de Jean-Paul II. Il est nécessaire de tenter de rétablir les repères perdus. Il y va de l’équilibre de notre société, du bien-être des familles, du bonheur de tous, femmes et hommes.
Sex differences --- -305 --- Gender differences --- Sexual dimorphism in humans --- Sex differentiation --- Addresses, essays, lectures --- Genderstudies. Rol van de sekse. Gender. Personen vanuit interdisciplinair gezichtspunt --- 305 Genderstudies. Rol van de sekse. Gender. Personen vanuit interdisciplinair gezichtspunt --- -Addresses, essays, lectures
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La paternité est aujourd'hui souvent dite en crise. Toutefois, presque tous accordent au lien paternel une grande valeur. Xavier Lacroix élabore des propositions constructives pour donner sens à ce lien et répondre à la question : quels repères pour la paternité ? Le philosophe dialogue avec les sciences humaines et la littérature pour éclairer le sens de la différence entre paternité et maternité. Dépassant ce qui relève parfois du tabou, il plaide pour une articulation du parental et du conjugal, ou encore du charnel et du spirituel. Il envisage une paternité qui ne repose pas sur la seule qualité de relation entre le père et son enfant. Il esquisse une phénoménologie de la figure du père, comme passeur et témoin. Mais il ne se contente pas d'offrir une magistrale synthèse des principaux facteurs de la crise de la paternité, de ses ressorts et de ses conséquences psychologiques, morales et sociales. C'est au mystère de la paternité que son regard de philosophe et de théologien nous donne d'accéder, dans un langage toujours accessible. La relation paternelle s'enracine dans la relation conjugale qui lui donne d'abord d'exister, ensuite d'être confortée jour après jour dans son rôle de passeur. Rappeler cette primauté du lien conjugal sur le lien parental, au risque d'enfreindre un tabou imposé par l'explosion des divorces, n'est pas le moindre mérite de cette réflexion. Celle-ci passant de la visée éthique à l'horizon métaphysique de la paternité, car l'éclairage décisif vient d'en haut : "Vous n'avez qu'un seul Père", qui est aux Cieux.
305 --- 241.64*1 --- Genderstudies. Rol van de sekse. Gender. Personen vanuit interdisciplinair gezichtspunt --- Theologische ethiek: seksuele antropologie --- 305 Genderstudies. Rol van de sekse. Gender. Personen vanuit interdisciplinair gezichtspunt --- 241.64*1 Theologische ethiek: seksuele antropologie
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