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Tome 1 : 1896 : 588 p. : Extrait - 1896. 0F Tome 2 : 1898 : 155 p. : Extrait du vol. II - 1898. 28 Extrait du tome XLVIII des Mémoires couronnés et autres Mémoires publiés par l'Académie royale de Belgique
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Partir ! Fuir, franchir les mers, les frontières, est-ce aussi simple que le rêvaient les poètes du XIXe siècle ? Visage angoissé de l’exilé mille fois saisi par l’objectif du photographe lors des grandes catastrophes ; ébahissement du nouveau venu contemplant son nouveau territoire au sortir de la gare ou du port ; fierté du boursier revenant dans sa famille auréolé de la gloire académique. Ces expériences de la frontière sont au cœur de notre problématique, expériences saisies dans leur dynamique, leur ambivalence et leur fécondité. Notre propos n’est pas de comprendre comment les hommes ont créé les frontières, mais ce que celles-ci ont « fait aux hommes ». Au cœur de notre projet s’inscrit l’expérience individuelle et collective – individus, groupes, États – affrontée au franchissement des limites. De la même manière que Georges Balandier parle de « situation coloniale », risquons les termes de « situation frontalière » pour décrypter la manière dont est vécue la frontière, pour saisir la complexité des phénomènes engendrés par la séparation physique et symbolique des hommes selon des lignes de fracture qui traversent les sociétés. Expérience singulière que cette situation frontalière, configuration plastique et toujours redéfinie… Comment les acteurs sociaux et individuels se représentent-ils les frontières, comment les franchissent-ils, comment les transgressent-ils ? À toutes ces questions, cet ouvrage, né d’une réflexion pluridisciplinaire et internationale, tente de répondre. Sociologues, historiens et spécialistes de littérature apportent un regard complémentaire sur les jeux complexes des hommes, des groupes et des institutions confrontés à ce phénomène de frontière qui n’a cessé de hanter et diviser les sociétés jusqu’à devenir aujourd’hui un enjeu planétaire majeur.
Literature --- frontière --- migration
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Rome ancienne --- Frontière --- Agrimensores
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À l’instar du roi Jean l’Aveugle et du poète Guillaume de Machaut en 1329, des chevaliers de toute l’Europe traversent chaque hiver les forêts glacées de Prusse pour mettre à feu et à sang la Lituanie, où vivent les derniers païens d’Europe. Dans la foulée des croisades en Terre sainte, des seigneurs de France et d’Angleterre prennent les armes pour affronter les «Sarrasins» de la Baltique. La plupart y vont pour l’honneur ; certains rapportent des impressions personnelles sur ces pays lointains et leurs habitants. Tout au long du Moyen Âge, de nombreux auteurs suivent la progression de la foi dans les provinces baltes et commentent le rôle de l’Ordre teutonique, fer de lance de la lutte contre les païens d’Europe du Nord. Les Baltes sont considérés comme des adversaires nobles, et pas uniquement comme des ennemis à convertir ou à tuer. L’on s’intéresse à leurs moeurs et l’on tente de comprendre leur spiritualité. Plus qu’un combat à mort entre christianisme et paganisme, la croisade balte est une étape clef dans la formation d’une culture européenne du rapport à l’Autre, faite à la fois de volonté d’assimilation, de respect et de curiosité. À partir des sources narratives produites en France et en Angleterre entre le XIIe et le XVe siècle, cet ouvrage explore la représentation de cette épopée nordique en Europe occidentale.
croisade --- altérité culturelle --- frontière
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À l’instar du roi Jean l’Aveugle et du poète Guillaume de Machaut en 1329, des chevaliers de toute l’Europe traversent chaque hiver les forêts glacées de Prusse pour mettre à feu et à sang la Lituanie, où vivent les derniers païens d’Europe. Dans la foulée des croisades en Terre sainte, des seigneurs de France et d’Angleterre prennent les armes pour affronter les «Sarrasins» de la Baltique. La plupart y vont pour l’honneur ; certains rapportent des impressions personnelles sur ces pays lointains et leurs habitants. Tout au long du Moyen Âge, de nombreux auteurs suivent la progression de la foi dans les provinces baltes et commentent le rôle de l’Ordre teutonique, fer de lance de la lutte contre les païens d’Europe du Nord. Les Baltes sont considérés comme des adversaires nobles, et pas uniquement comme des ennemis à convertir ou à tuer. L’on s’intéresse à leurs moeurs et l’on tente de comprendre leur spiritualité. Plus qu’un combat à mort entre christianisme et paganisme, la croisade balte est une étape clef dans la formation d’une culture européenne du rapport à l’Autre, faite à la fois de volonté d’assimilation, de respect et de curiosité. À partir des sources narratives produites en France et en Angleterre entre le XIIe et le XVe siècle, cet ouvrage explore la représentation de cette épopée nordique en Europe occidentale.
croisade --- altérité culturelle --- frontière
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À l’instar du roi Jean l’Aveugle et du poète Guillaume de Machaut en 1329, des chevaliers de toute l’Europe traversent chaque hiver les forêts glacées de Prusse pour mettre à feu et à sang la Lituanie, où vivent les derniers païens d’Europe. Dans la foulée des croisades en Terre sainte, des seigneurs de France et d’Angleterre prennent les armes pour affronter les «Sarrasins» de la Baltique. La plupart y vont pour l’honneur ; certains rapportent des impressions personnelles sur ces pays lointains et leurs habitants. Tout au long du Moyen Âge, de nombreux auteurs suivent la progression de la foi dans les provinces baltes et commentent le rôle de l’Ordre teutonique, fer de lance de la lutte contre les païens d’Europe du Nord. Les Baltes sont considérés comme des adversaires nobles, et pas uniquement comme des ennemis à convertir ou à tuer. L’on s’intéresse à leurs moeurs et l’on tente de comprendre leur spiritualité. Plus qu’un combat à mort entre christianisme et paganisme, la croisade balte est une étape clef dans la formation d’une culture européenne du rapport à l’Autre, faite à la fois de volonté d’assimilation, de respect et de curiosité. À partir des sources narratives produites en France et en Angleterre entre le XIIe et le XVe siècle, cet ouvrage explore la représentation de cette épopée nordique en Europe occidentale.
croisade --- altérité culturelle --- frontière
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