Narrow your search

Library

ULiège (8)


Resource type

dissertation (7)

article (1)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Dissertation
Rentabilités comparatives de quelques cultures suivant différentes techniques de production.
Author:
Year: 1990

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Etude de l'influence du régulateur de croissance CGA 163935 sur les cultures de céréales d'hiver.
Authors: --- --- ---
Year: 1992 Publisher: [S.l.] : [s.n.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Conception et évaluation d'idéotypes de froment d'hiver (Triticum aestivum L.) adaptés au changement climatique en Hesbaye : Approche par modélisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le changement climatique se manifeste par une augmentation de le température moyenne
à la surface du globe, une variabilité accrue des conditions climatiques et une augmentation de
la fréquence d’apparition d’évènements extrêmes. Dans ce contexte, des idéotypes de froment
d’hiver (Triticum aestivum L.) peuvent être imaginés afin d’aider les obtenteurs de variétés
à identifier les principaux traits d’amélioration des performances des variétés sous le changement climatique. Ces idéotypes peuvent être créés et évalués in silico à l’aide de la modélisation. Dans cette étude, plusieurs idéotypes ont été imaginés sur base de la variété Barok.
Pour ce faire, trois paramètres cultivars ont été modifiés : la durée de remplissage du grain,
la précocité à l’épiaison et l’assimilation du carbone par la plante. Différentes dates de semis
ont également été testées. Des simulations de ces idéotypes ont été réalisées à l’aide du modèle
STICS. Les scénarios climatiques retenus pour la région de Hesbaye étaient le RCP4,5 et le
RCP8,5 pour les horizons temporels 2040-2070 et 2070-2100. Le scénario RCP0,0 pour l’horizon temporel 1980-2010 a servi de référence dans cette recherche. Les résultats de ce travail
montrent qu’une augmentation de l’assimilation du carbone de 10% et un allongement de la
durée de remplissage du grain de 15 jours sont deux traits permettant une amélioration significative des rendements sous le changement climatique en Hesbaye. La précocité des semis offre
de meilleurs rendements dans tous les scénarios testés.


Dissertation
Evaluation de l'efficacité du désherbage mécanique en combinaison avec des herbicides sélectifs sur les populations d'adventices en froment d'hiver (Triticum Aestivum L.)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Union européenne expose une réelle volonté de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dont les herbicides. Parallèlement, une transition des systèmes de production vers l’agriculture biologique s’opère. Des nouvelles stratégies de lutte contre les adventices doivent donc être développées notamment via le désherbage mécanique qui revient à l’avant plan. En le combinant avec des herbicides, il permettrait d’en réduire les doses. Dans ce contexte, un essai de trois ans a été mis en place afin d’évaluer l’efficacité de différents outils de désherbage mécanique en combinaison d’herbicides anti-dicotylée ou anti-graminée à zéro, demi ou pleine dose.
Les résultats de cette présente étude ont révélé une réponse du désherbage mécanique différente selon les années en raison d’une flore adventice et de conditions météorologiques variables. Ainsi, lors d’infestations « raisonnables » de dicotylédones, le désherbage mécanique peut suffire à lui seul si toutefois les conditions permettent un accès au champ au moment opportun. Lorsque l’intervention n’est pas possible ou l’infestation de dicotylédones trop forte, l’utilisation d’herbicide semble inévitable. Sur une flore de graminées, l’utilisation d’un anti-graminée semble indispensable. Cependant, dans les deux cas, une demi-dose unique se montre suffisante pour contrôler efficacement les adventices présentes.
Néanmoins, il est avéré que le risque d’apparition de résistance aux herbicides augmente avec la réduction des doses. Il pourrait être intéressant de combiner du désherbage mécanique aux demi-doses d’herbicides afin d’ajouter une pression supplémentaire sur l’ensemble des adventices et réduire le risque d’apparition de résistance. Ce phénomène nécessite toutefois plus de recherches.
Cette combinaison du désherbage mécanique avec des herbicides à dose réduite peut également offrir une nouvelle stratégie de lutte contre une flore mixte en nombre « raisonnable ». Ainsi, le désherbage mécanique assurerait un contrôle sur les dicotylédones, tout en maintenant une pression sur l’ensemble des graminées, ces dernières étant gérées par une demi-dose d’anti-graminée.


Dissertation
Evaluation du potentiel d'optimisation des schémas de fertilisation azotée du froment d'hiver, sur base d'une approche modélisation, à l'échelle wallonne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enjeux économiques et environnementaux autour de la fertilisation azotée étant nombreux,
il est important que l’azote soit épandu de façon raisonnée sur les cultures et particulièrement
sur le froment d’hiver qui est la première culture en Belgique. L’utilisation de la modélisation
apporte un nouveau regard et permet d’être plus rapide et moins coûteuse que des expérimentations en champ. L’objectif de cette étude est de spatialiser le modèle STICS à l’échelle wallonne et de déterminer le potentiel d’optimisation des fertilisations azotées.
Le modèle a tout d’abord été calibré selon des observations venant de champs expérimentaux
de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. La calibration a été réalisée en étapes successives
sur la phénologie, le LAI, la constitution du rendement et l’azote dans la récolte pour un total
de 20 paramètres. Ensuite, la spatialisation a été testée sur deux stations météorologiques du
réseau Pameseb du Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) et associées à en-
viron 600 sols venant de la base de données Aardewerk (CNSW). 8 modalités de fertilisation
sur 25 années ont été testées. L’analyse de la variance a été effectuée et des tests SNK ont été
réalisés afin de déterminer une fertilisation optimale en fonction du rendement et du reliquat
azoté après récolte.
Les résultats de la calibration se sont montrés satisfaisants pour aborder l’étape de spatialisation du modèle. L’analyse de la variance a montré une très grande dépendance du rendement et du reliquat à la fertilisation apportée. La spatialisation à grande échelle ne permet pas d’obtenir un optimum de fertilisation pour tous les types de sol testés. Cependant, une démarche alternative a été de travailler chaque sol séparément. Ainsi, il a été possible de trouver une fertilisation conseillée pour les sols pris en exemple.


Dissertation
Etude de l'architecture de canopées de froment d'hiver et d'orge de printemps par imagerie stéréoscopique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le phénotypage des cultures est un enjeu important pour sélectionner les variétés et traitements les plus adaptés pour augmenter les rendements tout en réduisant les impacts environnementaux et en s'adaptant aux changements climatiques. Au contraire des mesures manuelles, le phénotypage haut débit par imagerie a le potentiel de caractériser rapidement une grande surface de cultures. Le but de ce travail est de déterminer la capacité d'un système de vision 3D stéréoscopique à caractériser l'architecture de canopées de froment d'hiver et d'orge de printemps. Les traits d'intérêts sont l'indice de surface foliaire "Leaf Area Index" (LAI), l'angle moyen des feuilles "Mean Tilt angle" (MTA), la hauteur des plants, la biomasse aérienne, le stade de développement et le nombre et la longueur des épis. Les images ont été acquises dans deux champs (situés en Belgique à Lonzée et à Gembloux) dans le cadre d'essais de fertilisation azotée afin d'étudier des architectures contrastées. Le traitement de ces images inclut la segmentation sol-plante, la construction d'une carte de profondeur et le calcul des traits d'intérêt sur base des informations de profondeur, couleur et texture des images. Aussi bien des méthodes de calculs innovantes que des méthodes basées sur la littérature ont été implémentées. La stéréoscopie s'est révélée capable de mesurer les traits d'intérêt et de détecter des différences entre les traitements azotés. Les erreurs de mesure commises ont été quantifiées et comparées à celles rencontrées dans la littérature. 
Enfin, des améliorations de la méthode ont été proposées. Les perspectives dégagées par ce travail sont nombreuses, entre autres : étude des traits concernés en réponse à des stress biotiques ou abiotiques, extension de la méthode à d'autres traits ou cultures et combinaison des caméras stéréoscopiques avec d'autres capteurs. In-field crop phenotyping is an important stake to select the most suitable varieties and treatments to increase yields while reducing environmental impacts and dealing with climate changes. High throughput phenotyping has the potential to characterize wide crop areas quicker than manual measurements. This study aims to determine the capacity of 3D stereovision to characterize the architecture of two important crops : winter wheat and spring barley. Studied traits are leaf area index (LAI), mean tilt angle (MTA), plant and spike heights, above ground biomass and development stage as well as the number and the mean length of spikes. 
Images have been taken from two different fields (Lonzée and Gembloux, Belgium) dedicated to 
agronomic experiments. The fields were divided into several micro-plots, fertilized with different 
amounts of nitrogen so that their architectures were different. Image processing included leaves 
segmentation through support vector machines, distance map building and traits computation thanks to depth, color and texture information. Both brand new and literature-based computation methods have been developed. Stereovision has been proven efficient to estimate the targeted traits and to detect differences between nitrogen treatments. Errors have been quantified and compared with values from literature. 
Finally, improvements of the method have been proposed. Perspectives include study of the response of the targeted traits to biotic and abiotic stresses as well as extending the method to other traits or crops and combining stereo cameras with other sensors.


Dissertation
Évaluation de composés organiques volatils par des capteurs chimiques en culture de froment d'hiver soumis à des stress biotiques
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les maladies subies par les plantes agricoles sont la source de grandes pertes économiques au
niveau mondial. De plus, les moyens mis en oeuvre pour lutter contre ces maladies en agriculture conventionnelle sont loin d'être optimaux pour la biodiversité. C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir détecter ces maladies efficacement, et ce le plus tôt possible affin de pouvoir les traiter en limitant les pertes et les impacts environnementaux.
Parmi les nouvelles technologies de détection de maladie, les réseaux de capteurs chimiques,
plus communément appelés "nez électroniques", ne sont pas encore utilisés en champ. Or, l'une
des premières réactions d'une plante une fois infestée est l'émission de composés organiques
volatils (COV) pouvant être capté s et analysés par ces réseaux de capteurs.
La présente étude a été réalisée en deux phases. Une première phase en laboratoire s'est attachée à confirmer les connaissances sur les émissions en COV des plantes soumises à un stress, ainsi que de confirmer la capacité des capteurs à photo -ionisation (PID) à mesurer des COV émis par les plantes. La deuxième phase concerne la mise en place d'un nez électronique, ainsi que d' une méthodologie d'échantillonnage d'air provenant de l'environnement de plantes saines et d'autres infectées par fusarium spp, permettant de tester la capacité de discrimination du réseau de capteurs. Cette capacité a été testée via la mise en place d'analyses en composantes principales sur les données traitées de différentes manières ; ces mêmes données ont permis la production des modèles discriminants de type PLS-DA et Neural Network. En plus de l'état phytosanitaire, les discriminations entre deux variétés, ainsi qu'entre deux temps d'isolation permettant à l'air environnant les plantes de se concentrer en COV, ont été testées.
La première phase a permis de se rendre compte de l'importance de contrôler les conditions
pendant les tests en laboratoire comme le taux de CO2 mais surtout la lumière. Elle a aussi
mis en évidence la difficulté de travailler avec les COV. Ceux-ci ayant des sources multiples et
souvent plus importantes que les plantes elles-mêmes, la contamination de l'enceinte par des
COV extérieurs est vite arrivée. Néanmoins, il a pu être mis en évidence que le PID utilisé est
capable de détecter les différences de concentrations d'émissions par des plantes stressées ou non.
Durant la deuxième phase, le réseau de capteurs a été capable de différencier les "blancs",
échantillons d'air prélevés en amont du vent et ne contenant donc pas de COV émis par le
champ, des échantillons proprement dits, provenant de l'air environnant les plantes et ayant
été concentré pendant deux ou quatre heures grâce à la mise en place d'un isolement d'air
autour d'une plante. En revanche, la différenciation entre les échantillons provenant de plantes
saines et d'autres de plantes infectées n'a pas été très concluante. En effet, les modèles produits
présentent un taux de précision de maximum 67 %.
En conclusion, cette technologie qu'est le réseau de capteurs chimiques est une bonne piste
à développer dans le futur pour l'évaluation phytosanitaire d'une culture. Néanmoins, il reste
à vériffier la possibilité de les améliorer pour augmenter leur capacité à différencier à un niveau
de précision suffisant les mélanges gazeux induits par la maladie et ceux émis par la plante
en temps normal. Pour ce faire, il faut continuer les recherches en améliorant la méthodologie
de prélèvement des échantillons. Dans ce cadre, une identiffication des molécules composant les
différents airs (blanc, sain, infesté, infesté et concentré) est une bonne piste. Des tests à base
d'air non concentré constituent une étape ultérieure vers une potentielle mise en place d'un nez
électronique analysant directement l'air en champ.


Dissertation
Spatialisation d'un modèle de culture en vue de l'évaluation de la vulnérabilité du froment d'hiver (Triticum aestivum L.) face au changement climatique à l'échelle wallonne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The current global context, characterised by significant demographic growth and an increase
in food insecurity, presents a significant challenge to maintaining the levels of agricultural pro-
duction required to meet global food demand. This is particularly in light of the impact of
climate change, which is a major obstacle to achieving this goal. Climate change is defined by
an increase in global temperature and atmospheric carbon dioxide levels, in conjunction with
an increase in the frequency and intensity of extreme weather events linked to precipitation
patterns and temperature. While the specific results may vary depending on the climate model
employed, the majority of future climate projections concur on the overall amplification of these
disturbances. Consequently, the agricultural sector in Wallonia is confronted with a significant
climatic challenge. Winter wheat is the most cultivated cereal in Belgium. Additionally, crop
models can be employed to simulate crop growth and productivity in disparate environmental
contexts and under varying management practices. One such model is STICS, which is held in
high regard for its robustness and its capacity to simulate a range of stress types for the plant.
Consequently, the aim of this study is to spatialise the STICS model, which simulates winter
wheat cultivation under different soil and climatic conditions in Wallonia, in order to assess the
vulnerability of this crop to changes in the climatic context under different warming scenarios
(4.5 W.m−2 and 8.5 W.m−2) and different climate models (MPI-ESM-MR and MIROC5) in the
medium (2040-2070) and long term (2070-2100). Furthermore, the study seeks to examine the
potential spatial variability of vulnerability at the Walloon territorial level and to establish a
metric for assessing the vulnerability of winter wheat. To this end, the decision was taken to
simulate the growth of a single variety cultivated in accordance with a standardised technical
itinerary, thereby focusing the study on the environmental component of the phenotype, in-
cluding the climatic and soil aspects. The inter-annual yield stability index was selected as a
means of reflecting the vulnerability of winter wheat. The results of these simulations indicate
a decline in productivity stability as the climate scenario becomes more intense. This variation
in stability also reflects significant spatial variability, which serves to highlight the increased
vulnerability of regions that are generally characterised by high historical yields. The climate
models indicate comparable trends, although the MIROC5 model produces greater spatial vari-
ability in stability. It can be concluded that the vulnerability in question is dependent on the
climate model that is employed. Furthermore, an inverse correlation was identified between
excess water stress and winter wheat productivity, particularly during the vegetative phase of
development. This finding justifies the calculation of the SPEI-3 agrometeorological index and
the use of its May value as a vulnerability metric. The lowest yields were associated with spring
water surpluses in extremely wet years, as evidenced by the inclusion of this variable in four
case studies. A further extension of this study to other field crops in Wallonia, coupled with
more precise input data, would appear to represent a relevant avenue for the assessment of the
differences in vulnerability of agricultural production to climate threats. Le contexte mondial actuel, dicté par une croissance démographique importante et une
insécurité alimentaire montrant des tendances à la hausse, fait face à un obstacle de taille
dans le maintien des niveaux de production agricole nécessaire pour subvenir à la demande ali-
mentaire globale : le changement climatique. Celui-ci est caractérisé par une augmentation de la
température globale et des niveaux de dioxyde de carbone atmosphérique à laquelle s’ajoute une
hausse de la fréquence et de l’amplitude de phénomènes climatiques extrêmes liés aux régimes
de précipitations et aux températures. Bien que des résultats relativement différents puissent
être observés selon le modèle climatique soliscité, les projections climatiques futurs s’accordent
sur l’amplification globale de ces perturbations. Les productions agricoles wallonnes sont donc
confrontées à une menace climatique sérieuse. Le froment d’hiver constitue la première céréale
cultivée à l’échelle nationale belge. Parallèlement, les modèles de culture permettent de simuler
la croissance et la productivité des cultures dans différents contextes environementaux et selon
des pratiques de gestions variables. Parmi ces modèles se trouve STICS, apprécié pour sa
robustesse et sa capacité à simuler différents types de stress pour la plante. Par conséquent,
cette étude a pour objectif de spatialiser le modèle STICS simulant la culture de froment d’hiver
dans les différents contextes pédoclimatiques de Wallonie afin d’évaluer la vulnérabiltié de cette
culture face à l’évolution du contexte climatique selon différents scénarios de réchauffements
(4.5 W.m−2 et 8.5 W.m−2 ) et différents modèles climatiques (MPI-ESM-MR et MIROC5) à
moyen (2040-2070) et long terme (2070-2100). L’étude de l’éventuelle variabilité spatiale de la
vulnérabilité à l’échelle territoriale wallonne ainsi que la définition d’une métrique permettant
de qualifier la vulnérabilité du froment d’hiver constituent également des objectifs de l’étude.
Pour y parvenir, il a été choisi de simuler la croissance d’une variété unique conduite selon un
itinéraire technique standardisé afin de focaliser l’étude sur la composante environnementale du
phénotype incluant l’aspect climatique et pédologique. Le calcul de l’indice de stabilité interan-
nuelle des rendements a été sélectionné afin de traduire la vulnérabilité du froment d’hiver. Les
résultats émergeant de ces simulations suggèrent une chute de stabilité de productivité à mesure
que le scénario climatique s’intensifie. Cette variation de stabilité répond également à une vari-
abilité spatiale notable, mettant ainsi en avant la vulnérabilité accrue de régions généralement
caractérisées par des rendements historiques importants. Les modèles climatiques suggèrent des
tendances similaires mais le modèle MIROC5 simule une variabilité spatiale de stabilité plus im-
portante. La vulnérabilité apparait dès lors comme dépendante du modèle climatique soliscité.
Finalement, le stress hydrique par excès d’eau s’est révélé très négativement corrélé à la pro-
ductivité du froment d’hiver et ce en particulier lors de la phase végétative du développement.
Ce constat justifie le calcul de l’indice agrométéorologique SPEI-3 et l’utilisation de sa valeur
mois de mai comme métrique de vulnérabilité. Son intégration à quatre études de cas a permis
de constater l’association des rendements les plus bas aux excédents hydriques printaniers lors
d’années extrêmement humides. L’extension de cette étude aux autres grandes cultures de
Wallonie couplée à une précision accrue des données d’entrée semble pertinente afin d’évaluer
les différences de vulnérabilité des productions agricoles face à la menace climatique.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by