Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En octobre 1994, trois jeunes gens, Heather, Joshua et Michael, partent dans la forêt de Black Hills pour y tourner un documentaire sur la sorcellerie. Pas très bien équipés, inexpérimentés, ils sont le jouet d'inquiétants et inexplicables phénomènes. Après huit jours d'errance et de terreur, les trois apprentis cinéastes disparaîssent, ne laissant derrière eux que leur reportage enregistré sur pellicule. Un an plus tard, on retrouve le film de leur enquête... que voici.
Choose an application
Au cours des années 1930, des liens étranges se tissent entre la jeune Edmée, au visage mélancolique, son frère Jean-Paul, grand amateur de chaussettes et d'absolu, leur père, l'infatigable Professeur Fokelby qui accumule les découvertes, leur mère, qui s'appelle Maman, l'Abbé Curé, ami (très) proche de la famille, et enfin Léon Trotski, de passage à Chamonix. Entrecoupée d'actualités "parallèles" et de réclames improbables, cette histoire (entièrement réalisée à partir de photos stéréoscopiques trouvées dans une brocante) est un véritable voyage dans le temps et l'espace. Et dans le Grand Nawak, aussi.
Choose an application
While engaged in a process of deconstruction, Peter Tscherkassky also recognizes the power of cinema, utilizing its control over space and time, in order to uncover the energies of motion and story, of the violence inherent in both revolt and containment. As the materials of the moving image now undergo transformation, as the very term film perhaps become anachronistic, his films make clear that a radical cinema does not simply fetishize the material that filmmakers work with, but rather interrogates those materials and forms for the energies they contain and the meanings they can liberate, through the labor and processes which the maker and the viewer participate in. The future is still arriving, even as the past is constantly being restaged and reinvented within the dark rooms of motion pictures.
Expérimental-essai --- Found footage --- Autriche
Choose an application
Un flot d'images continu, des fragments extraits d'une centaine de long-métrages qui se suivent en une succession rapide : sur la totalité de cet essai de « found footage », véritable journal couvrant une période allant d'avril à octobre 2016, ces images viennent illustrer la narration en voix off du réalisateur - au débit tout aussi rapide. Suite à sa séparation d'avec son compagnon, avec qui il avait emménagé dans un lieu isolé d'Alsace quelques années auparavant, le réalisateur vit dans la solitude - sans voiture, sans métier, sans avenir. Il nous parle de son existence solitaire, de sa dépression et de ses crises d'anxiété, de sa boulimie cinématographique (à la fois une bénédiction et une malédiction), de la perte de son père, de la visite d'amis portugais également réalisateurs, des attaques terroristes à Nice, de la mort de Prince, de l'utilité ou de l'inutilité du militantisme, de l'art de filmer à la première personne, des réfugiés en Méditerranée... et du fait de vider son appartement avant son déménagement à Paris, qui représente la lumière au bout du tunnel.
Found footage --- Journal intime --- Autoportrait
Choose an application
"Approaching the Exquisite Corpus" was an alternative title we considered for this DVD release. It would have indicated how the films introduced here from my early Super 8 phase already evidence an artistically consistent path leading to my most recent production to date, The Exquisite Corpus, and highlighted my endeavor since the 1980s to make the specific qualities of the analog film medium sensuously tangible in the form of "exquisite ecstasies". No matter how various the imagery of Blood-Letting, Film of Love, Holiday Film, tabula rasa or The Exquisite Corpus, each of these films crystalizes an essential impulse at the heart of my entire artistic work: to expose the utterly distinct nature of analog film in all its unique beauty, a potential and vision neither available nor transferrable to any other medium. (Peter Tscherkassky)A dream narrative of a sleeping beauty – a nudist found unconscious on a beach – intertwining different films, different bodies, caresses, screams of shock and cries of ardour, The Exquisite Corpus works to collapse the line between the filmed body, Tscherkassky´s nudes in search of each other and of satisfaction, and the film body, the celluloid that has captured these bodies, the celluloid Tscherkassky meticulously manipulates in his darkroom. Such darkroom magic teases and exposes the film itself, frames layered on one another, images masked and unmasked, perforations and flung celluloid strips playing their own game of seduction and consummation somehow at once on top of and within the choice (s)excerpts. This is where Tscherkassky´s love for celluloid is wedded to his source films´ love for flesh, where the pathways to climax – narrative and sexual – are built from the same component parts of mystery, attraction, rhythm, repetition, variation, new sensations, and ecstasy.(Daniel Kasman)
Expérimental-essai --- Found footage --- Autriche
Choose an application
La scène se déroule en pleine campagne, dans un paysage montagneux ou sur le toit d’un immeuble. Au fond du plan, on aperçoit de fines silhouettes, suffisamment distinctes malgré l’éloignement. Parfois, des hommes à l’allure fantomatique se mettent à fuir, on en déduit qu’ils se savent observés. Mais le plus souvent, ceux qui sont visés ignorent qu’ils sont visés, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace, aussi ont-ils l’air complètement désorienté. Ces images proviennent d’hélicoptères. Nous sommes en Afghanistan, en Irak, en Syrie… On voit l’intervention en train d’avoir lieu. Celui qui filme est également celui qui tue, ou peut-être est-ce l’inverse. Il n’y aura plus de nuit fait face à ces exercices de cruauté en détournant les vidéos du discours de propagande dans lequel elles sont généralement prises. Le film s’attache à montrer où peut mener le désir de voir, lorsqu’il s’exerce sans limites.
Réalisatrice --- Found footage --- Militaire --- Technologie --- Conflit --- Moyen-Orient --- Guerre --- Afghanistan
Choose an application
C'est une aventure sur le pourtour de la Méditerranée qui prend corps à travers un échange entre deux amis, l'écrivain Nathalie Quintane et le réalisateur Jean-Marc Chapoulie, parcourant tous deux les rives nord et sud de la Méditerranée, immobiles depuis leur écran d'ordinateur. Les images proviennent de webcams disponibles sur internet, installées au bord des plages par les offices de tourisme, les hôteliers, les associations de surfeurs, les stations de météorologie, ou par des particuliers.C'est un voyage sur une mer de paroles, qui frappent les images pour questionner une part des incohérences avec lesquelles nous vivons.
Webcam --- Sociologie --- Expérimental-essai --- Found footage --- Lettre filmée --- Ethnographie --- Méditerranée
Choose an application
"Le secret le mieux gardé de toute l'histoire du cinéma" comme le présentent les spécialistes. On sait peu de chose sur J.X. Williams. Pourtant grâce à l'acharnement de quelques-uns et surtout du collectionneur et archiviste Noel Lawrence, on parvient à reconstituer son parcours. Et là, c'est la stupéfaction. Entre cinéma expérimental, sexploitation et Nouvelle Vague, J.X. Williams a tout inventé.
Expérimental-essai --- Années 1960 --- Pornographie --- Psychédélisme --- Found footage --- États-Unis
Choose an application
fotografie --- twintigste eeuw --- amateurfotografie --- found footage --- 77.041 --- photography [process] --- Photography --- Skrein Bumballa, Christian
Choose an application
The six films on this DVD edition are powerful examples of how cinema and filmmaking have engaged in the struggle against colonial oppression and in the momentous task of decolonizing a world marked by centuries of European hegemony over large parts of the Global South. If “Specters of Freedom” refers to the spectral and unruly nature of all films, particularly when they are taken out of an archive and brought back to life, the title also suggests that the colonial past keeps haunting our present. The political and poetic verve of these films – publicly released here for the first time on DVD – is anything but outdated.
Réalisatrice --- Colonialisme --- Conflit --- Expérimental-essai --- Reenactment --- Found footage --- Agitprop --- Ethnologie --- Politique --- Afrique --- Mozambique --- Algérie --- Sénégal --- Angola
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|