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Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s’est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.
Education --- professionnalisation --- professionnalité --- développement professionnel --- formation initiale --- professeur du premier degré
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L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité.
Education --- compétence --- professionnalisation --- activité --- dispositif --- réflexivité --- formation initiale --- alternance intégrative --- enseignant novice --- développement professionnel
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Les études qui se sont intéressées aux croyances des enseignants ont souligné un manque de formation dans le domaine des troubles de l’apprentissage, des aménagements raisonnables et de l’intégration scolaire. Ces recherches ont permis de mettre en évidence que la formation initiale dispensée en hautes écoles était limitée et insuffisante pour permettre aux enseignants de prendre en charge, de manière optimale et efficace, les élèves à besoins éducatifs particuliers. Elles ont également permis de mettre en avant un manque de soutien et de repères chez les enseignants débutants. De plus, nous n’avons trouvé aucune recherche s’intéressant particulièrement aux enseignants belges de l’enseignement secondaire inférieur, sans doute à cause du fait que le type 8 n’est pas organisé dans l’enseignement secondaire. Enfin, plusieurs études ont démontré l’importance de s’intéresser aux croyances des enseignants, ainsi que la nécessité de les soutenir dans leurs pratiques intégratives. L’objectif de notre étude est d’explorer les croyances des enseignants débutants et leur engagement pour la mise en place d’aménagements raisonnables d’une part et d’évaluer l’impact de la lecture d’une brochure informative portant sur la dyslexie, les aménagements raisonnables et la formation initiale, sur ces croyances et cet engagement d’autre part. Par le biais d’une enquête composée d’un prétest, de la brochure et du post-test, diffusée en ligne, nous avons procédé à une analyse quantitative de nos données. Certaines analyses ont permis de mettre en évidence des résultats significatifs.
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Alors que notre société est complexe et interconnectée, l’accès à l’information est en pleine évolution. Lorsque l’on se destine à enseigner dans ce contexte, comment envisage-t-on ce qu’est la connaissance et l’acte connaitre ? Ce mémoire a pour objectif d’explorer les croyances épistémologiques des futurs enseignants du niveau secondaire inscrits en année diplômante des Hautes Écoles francophones de Belgique et d’en extraire quelques pistes pour la formation initiale des futurs enseignants. Pour répondre à cette problématique, la notion d’épistémologie sera définie, nuancée et analysée en regard de la littérature scientifique. Ensuite, le contexte de la formation initiale des enseignants sera dessiné pour mieux comprendre comment les exigences de l’épistémologie sont rencontrées ou non par la formation. Enfin, sur base de la revue de la littérature, un questionnaire a été administré à des étudiants pour chercher à mesurer leurs croyances épistémologiques. S’en sont suivis deux entretiens : l’un avec une étudiante, l’autre avec un professeur d’épistémologie. Sur base de ces résultats et de leur analyse, des pistes de réflexion concernant la formation initiale ont pu être dégagées. Malgré les différentes limites de ce travail, les questionnements qu’il a suscités méritent une certaine attention.
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Actuellement, on reconnaît au métier de puériculteur·trice des compétences qui ne relèvent plus de compétences maternelles, mais qui se base sur des compétences et des connaissances solides (relationnelles, organisationnelles, réflexives). De plus, de nombreuses recherches montrent que la formation initiale est l’une des clés de voûte du développement de qualité des services de l’éducation et d’accueil des jeunes enfants (Pirard et al., 2015). Cependant, il ne suffit pas d’avoir un nombre important de connaissances ou de compétences pour être un·e « bon·ne professionnel·le », il est nécessaire d’avoir une réflexion sur, pour et dans sa pratique. Ce qui demande de développer une certaine réflexivité (Schön, 1994). En s’intéressant à la formation initiale de puériculteur·trice·s, cette recherche tente de comprendre la place que la réflexivité occupe dans les référentiels (curricula de formation), la mise en œuvre sur le terrain et enfin les perceptions des différents agents (enseignant·e·s, professionnel·le·s des milieux d’accueil et étudiant·e·s). Les données récoltées s’appuient sur le vécu des différents agents mais aussi sur des observations de terrain mettant en exergue les processus mis en place et les enjeux liés à la réflexivité. Notre recherche montre l’ambiguïté et la difficulté qui gravitent autour de ce sujet. De plus, elle met en lumière l’importance de créer des temps de réflexions pour professionnel·le·s et futur·e·s, les invitant chacun·e à se questionner de manière constructive sur leurs pratiques et leurs expériences.
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Etudes consacrées aux rapports entre les savoirs issus de l'expérience de la recherche et ceux issus de la formation, et à leurs possibles complémentarités. Menées dans divers contextes de recherche et d'intervention didactiques, elles permettent de s'interroger sur le bien-fondé des futures réformes de la formation. ©Electre 2014
Teaching --- Teachers --- Education --- Enseignants --- Research --- Training of --- Recherche --- Formation --- didactique --- didactique comparée --- formation des enseignants --- formation continue --- formation initiale --- formation à la recherche
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Quelles connaissances de contenu et connaissances pédagogiques de contenu pour enseigner les fractions sont maîtrisées par les futurs instituteur(-trice)s primaires et comment celles-ci sont elles-enseignées en formation initiale ? Dans le premier chapitre, nous présentons la modélisation des connaissances pour enseigner de Ball et al. (2008) ainsi que celle de Baumert et Kunter (2006), toutes deux basées sur les catégories de connaissances pour enseigner de Shulman (1986). Les deux catégories principales de ces modèles sont les connaissances de contenu (CK) et les connaissances pédagogiques de contenu (PCK). Le deuxième chapitre synthétise les acquis actuels de la recherche en didactique des mathématiques dans le domaine des fractions. Dans ses pratiques, l'enseignant doit, notamment, favoriser un changement conceptuel (conceptual change) permettant à l'élève de surmonter une difficulté communément appelée "biais du nombre naturel" (natural number bias). Ensuite, plusieurs études abordant le niveau de CK et de PCK sur les fractions de futurs enseignants ainsi que des pratiques permettant de développer ces connaissances en formation initiale sont présentées. Le troisième chapitre expose et justifie nos choix méthodologiques pour les deux aspects de notre recherche. En premier lieu, nous avons choisi d'utiliser un questionnaire existant composé de 24 items pour évaluer les CK et les PCK sur les fractions d'étudiants en début de troisième année de formation en Bachelier instituteur(-trice) primaire dans deux Hautes Ecoles de la région liégeoise. Par la suite, nous avons rédigé un guide d'entretien afin de mener à bien des entretiens semi-dirigés avec des formateurs des étudiants susmentionnés. Dans le quatrième chapitre, nous analysons d'abord les données recueillies à travers le questionnaire présenté aux étudiants. Ensuite, à l'aide de catégories prédéfinies, nous présentons les moyens utilisés par les formateurs interrogés pour former leurs étudiants à l'enseignement des fractions. Dans le cinquième chapitre, nous tentons d'apporter des réponses aux deux parties de notre question de recherche et vérifions nos hypothèses. Des liens à effectuer entre les deux aspects de notre recherche sont également envisagés. Le dernier point, intitulé "conclusion et perspectives", présente une synthèse globale de notre Mémoire. Nous y envisageons également certaines perspectives concernant la formation initiale des futurs Bacheliers instituteur(-trice)s primaires.
connaissances pédagogiques de contenu --- didactique disciplinaire --- fractions --- formation initiale --- instituteur primaire --- natural number bias --- conceptual change --- COACTIV --- PCK --- CK --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Dans un système où l'offre de service de l'EAJE est divisée, l'educare, une approche conciliant soins et éducation, peut constituer un repère pour repenser des pratiques éducatives visant à soutenir le développement global des enfants en classes maternelles.
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Le développement des technologies géospatiales dans l’enseignement est l’un des nombreux objectifs de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE). Le but de ce travail est de tirer des conclusions sur les freins et les leviers impactant la mise en œuvre des technologies géospatiales dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À la suite de l’étude des programmes et des référentiels, il a été décidé de mener une enquête auprès des enseignants donnant le cours de géographie dans les classes de l’enseignement secondaire de transition du deuxième et du troisième degré. Il s’agit en effet des seules classes dont le programme de cours mentionne explicitement des attendus en lien avec la manipulation des technologies géospatiales. Le but de l’enquête est donc d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre des technologies géospatiales dans ces classes en dressant notamment l’état des lieux du niveau d’intégration de ces outils dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Ce travail devrait donc permettre la mise en avant de recommandations exploitables dans le cadre de la mise en place, à l'Université de Liège, de la formation des futurs enseignants du maternel au secondaire inférieur.
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Avec un taux d’abandon de fonction chez les enseignants du primaire de presque 14% dans les cinq premières années d’enseignement, et une refonte de la formation initiale prévue prochainement, nous avons tenté d’investiguer tout au long de ce travail de recherche l’impact que pouvait avoir l’ancienneté sur différents facteurs psychologiques. Bien que le taux d’abandon de la fonction ne soit pas le plus élevé dans l’enseignement, et que la littérature aborde d’autres facteurs de décrochage chez les enseignants novices, nous avons voulu étudier la place du bien-être de l’enseignant au moyen de facteurs tels que l’anxiété, le sentiment d’auto-efficacité et l’estime de soi. Dans une visée exploratoire, et en mettant à l’épreuve une série d’hypothèses, nous avons tenté de vérifier si l’ancienneté ne jouait pas le rôle d’un « facteur de protection » à l’égard d’affects négatifs pouvant impacter le bien-être des enseignants. Pour ce faire, nous avons soumis à 64 enseignants du primaire, un questionnaire composé de trois échelles. Ces trois échelles mesuraient donc respectivement le taux global : d’anxiété (State-Trait Anxiety Inventory), du sentiment d’auto- efficacité (Teachers’ Sense of Efficacy Scale) et d’estime de soi (Rosenberg Self-Esteem Scale). Ensuite, sur base d’analyses statistiques nous avons présenté une série de résultats qui ont fait l’objet d’une confrontation avec la littérature. Enfin, il est à noter que cette recherche est qualifiée d’exploratoire, et peut avoir le mérite d’ouvrir la discussion sur un sujet peu abordé dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit le bien-être des enseignants.
Anxiety --- self-efficacy --- self esteem --- teacher --- anxiété --- auto-efficacité --- sentiment d'auto-efficacité --- estime de soi --- ancienneté --- enseignant --- formation initiale --- Fédération Walonnie-Bruxelles --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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