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Les jeux vidéo font partie intégrante de notre société actuelle. Les enfants sont particulièrement touchés par ce média, aux influences multiples. Nous avons tentés, ici, d'évaluer les influences que peut avoir une pratique intensive des jeux vidéo sur les fonctions attentionnelles. Pour ce faire, nous avons administré une batterie de tests attentionnels sur ordinateur et sur papier. Nous avons également recueillis des évaluations comportementales complétées par les parents des 80 enfants âgés entre 8 et 10 ans de notre échantillon.
Informatique --- Computer science. --- Jeu --- Attention --- Fonctions exécutives --- Enfant --- Jeu --- Attention --- Fonctions exécutives --- Enfant
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Suite à un bilan cognitif et à l'étude approfondie des difficultés présentes dans les activités de la vie quotidienne, nous avons proposé une revalidation (le Goal Management Training) à deux personnes schizophrènes présentant des déficits exécutifs ainsi que des difficultés à planifier et à maintenir un but dans les activités quotidiennes. Nous faisons l'hypothèse que ce programme, déjà validé chez des personnes cérébro-lésées, puisse améliorer leur fonctionnement dans les activités exercées lors de la revalidation et se généraliser à d'autres activités non exercées. Par ailleurs, son impact est également étudié sur des mesures du fonctionnement cognitif, de plaintes cognitives, de qualité de vie, d'estime de soi, d'anxiété et de symptômes psychiatriques.
Schizophrénie --- Fonctions exécutives --- Réadaptation cognitive --- Etude de cas --- Schizophrénie --- Fonctions exécutives --- Réadaptation cognitive --- Etude de cas
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La première partie de ce travail consistere à clarifier les différents concepts des fonctions exécutives, d'inhibition et d'automatisme. Elle les intégrera dans une perspective développementale. La seconde partie analysera ces concepts à travers deux études : une étude développementale comportant soixante sujets sains âgés de 4 à 10 ans et une seconde étude clinique comportant des sujets ADHD comparés à des sujets sains. La troisième partie développe les résultats et les implications de ces études.
Fonctions exécutives --- Inhibition --- Syndrome hyperkinétique --- Tâche cognitive --- Fonctions exécutives --- Inhibition --- Syndrome hyperkinétique --- Tâche cognitive
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Ce mémoire s'articule autour de deux objectifs principaux. Le premier consisite à mettre en évidence la trajectoire dévelopmmentale de l'inhibition en différenciant inhibtion motrice et inhibition perceptive. Le second volet de ca travail concerne l'établisssement du profil des déficits inhibiteurs mis en évidence dans l'ADHD, en distinguant également inhibition motrice et inhibition perceptive.
Enfant --- Syndrome hyperkinétique --- Fonctions exécutives --- Inhibition --- Neuropsychopathologie --- Enfant --- Syndrome hyperkinétique --- Fonctions exécutives --- Inhibition --- Neuropsychopathologie
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Bilinguisme --- Attention --- Fonctions exécutives (neuropsychologie) --- Acquisition du langage --- Acquisition linguistique
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Ce mémoire porte sur l'étude de trois concepts : la schizoptypie, la latéralité et la créativité. L'hypothèse principale est que les personnes ayant une schizotypie élevée seraient plus créatives et auraient une asymétrie hémisphérique gauche moins stricte. Ce type de personne tendrait ainsi vers une dominance hémisphérique droite.
SCHIZOPHRENIE --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE --- CREATIVITE --- PROCESSUS COGNITIF --- LATERALITE --- FONCTIONS EXECUTIVES --- SCHIZOPHRENIE --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE --- CREATIVITE --- PROCESSUS COGNITIF --- LATERALITE --- FONCTIONS EXECUTIVES
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L'objectif général du mémoire est de mieux comprendre le vagabondage de l'esprit chez l'adolescent âgé de 14 à 16 ans. Tout un chacun peut en faire l'expérience lorsqu'il se surprend en train de rêver au cours de ses activités quotidiennes. Nous explorons ici le lien que le vagabondage mental entretient avec le contrôle attentionnel. McVay et Kane (2009) considèrent que la fonction du système de contrôle attentionnel est d'empêcher que des pensées interférentes n'interfèrent avec ce que nous faisons. Pour ces auteurs, l'apparition de telles pensées résulte d'un échec au niveau des processus exécutifs impliqués dans le maintien du but de la tâche. Ils distinguent deux composants dans le contrôle exécutif, sous-tendus par la mémoire de travail : le contrôle proactif qui maintient l'objectif de la tâche en tête face à des interférences et le contrôle réactif qui résout les conflits quand ils apparaissent (McVay et Kane 2010). Kane et al. (2007) ont montré que la fréquence du vagabondage mental dépend des capacités de mémoire de travail (CMT) des sujets. Ceux qui ont une CMT élevée parviennent à mieux contrôler leurs pensées et à rester focalisés sur la tâche. Selon les auteurs, l'échec du processus de contrôle proactif expliquerait le vagabondage mental. Un tel échec rendrait en effet le sujet sensible à l'interférence et entraverait l'accès à l'objectif de la tâche. Nous avons choisi d'administrer à 60 adolescents une tâche d'attention soutenue, la SART, durant laquelle la fréquence des épisodes de vagabondage de l'esprit sera évaluée (à l'aide de questionnaires rétrospectifs et en interrogeant directement les participants sur le contenu de leurs pensées pendant la tâche). Des tests neuropsychologiques évaluant différentes fonctions exécutives et attentionnelles, dont le contrôle proactif et réactif de l'attention, seront aussi administrés.
Adolescent --- Attention --- Fonctions exécutives --- Mémoire de travail --- Processus cognitif --- Adolescent --- Attention --- Fonctions exécutives --- Mémoire de travail --- Processus cognitif
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L'inhibition est un concept crucial en neuropsychologie. Pourtant, il est encore mal défini. Par exemple, il existe encore des débats sur son caractère unitaire ou fractionnable. Parmi les taxonomies proposées pour expliquer une éventuelle diversité de l'inhibition, celle proposant de la séparer en inhibition perceptive vs motrice nous semble pertinente, plus particulièrement lorsque l'on considère ces déficits dans la maladie d'Alzheimer. En effet, peu de preuves de déficits moteurs dans la maladie sont apportées. Nous avons donc testé l'hypothèse d'une préservation de l'inhibition motrice contre une atteinte de l'inhibition perceptive.
Neuropsychopathologie --- Démence sénile --- Inhibition --- Tâche cognitive --- Fonctions exécutives --- Coordination motrice --- Neuropsychopathologie --- Démence sénile --- Inhibition --- Tâche cognitive --- Fonctions exécutives --- Coordination motrice
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Cette étude vise à étudier les fonctions exécutives comme le lien possible entre la rumination mentale et la surgénéralisation de la mémoire chez les personnes âgées dépressives. L'impact du vieillissement normal et les difficultés engendrées par ces notions sont passés en revue.
Dépression --- Mémoire --- Mémoire autobiographique --- Personne âgée --- Vieillissement --- Fonctions exécutives --- Dépression --- Mémoire --- Mémoire autobiographique --- Personne âgée --- Vieillissement --- Fonctions exécutives
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La dyspraxie développementale concerne approximativement 6% des enfants d'âge scolaire. De nombreuses interrogations restent présentes concernant la nature des processus cognitifs impliqués dans ce trouble et peu d'études ont été menées afin de les investiguer. A travers ce travail, nous souhaitons dégager, au travers d'une évaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif, le profil neuropsychologique des enfants souffrant de dyspraxie. En effet, l'attention, les fonctions exécutives et la planification motrice jouent un rôle non négligeable dans la genèse des troubles praxiques. De plus, une grande comorbidité existe entre les troubles du geste et ceux de l'attention. Nous faisons l'hypothèse que des déficits en inhibition motrice, en planification, en mémoire de travail et en attention sélective visuelle sont présents chez les enfants dyspraxiques qu'ils présentent ou non un trouble de l'attention co-occurrent. Nos résultats appuient nos hypothèses.
Dyspraxie --- Psychomotricité --- Développement --- Processus cognitif --- Fonctions exécutives --- Attention --- trouble --- trouble --- Dyspraxie --- Psychomotricité --- Développement --- Processus cognitif --- Fonctions exécutives --- Attention --- trouble --- trouble
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