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UNION EUROPEENNE --- REFUGIES --- MONDIALISATION --- FILIERES MIGRATOIRES --- DIASPORA --- FLUX MIGRATOIRES
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La revue de la littérature indique qu’après un certain âge, les élèves effectuent des choix dits « réalistes » concernant leurs études et qu’une multitude de facteurs peuvent influencer le choix d’études supérieures des étudiants inscrits en dernière année de l’enseignement secondaire. Ces facteurs d’influence peuvent d’ailleurs être d’ordre personnel ou encore, provenir de l’environnement extérieur des élèves concernés. Quoi qu’il en soit, les recherches ont mis en évidence que nombreux de ces facteurs interagissent entre eux, ce qui rend le processus de choix des étudiants assez complexe. Les recherches existantes ont donc mis en avant l’influence de ces facteurs sur le choix d’études en général, et non sur une filière en particulier. Ainsi, notre travail de recherche s’est fixé comme objectif de comprendre la façon dont certains étudiants font le choix de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses, à savoir le droit, les sciences et la médecine. Dès lors, les différents facteurs influençant ces choix ont également été envisagés. Les entretiens réalisés ont mis en avant que le choix d’étudier dans ces filières est principalement un choix personnel, réalisé sur base d’un intérêt très prononcé pour le domaine envisagé. Cet intérêt provient d’ailleurs, dans certains cas, des expériences et des choix scolaires antérieurs. À cela, s’ajoutent d’autres éléments comme l’anticipation de la situation professionnelle future ou encore, l’influence des médias. Néanmoins, la famille, les professeurs et les pairs ne semblent pas avoir joué un rôle primordial quant aux choix d’études de la plupart des étudiants interrogés. Si influence il y a, ces personnes semblent plutôt concrétiser ou renforcer un choix déjà réalisé grâce à leurs encouragements, leur soutien et les informations qu’elles délivrent
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Les races locales Abondance et Tarentaise sont intimement liées aux filières fromagères AOP-IGP des Savoie. Il importe donc de concilier leur évolution avec les besoins des acteurs des filières. Ce travail s’insère en ce sens dans le projet « Races locales et filières fromagères AOP-IGP des Savoie » animé par le Ceraq et l’Interprofession Laitière des Savoie. Il s’appuie sur la rencontre participative avec 20 éleveurs et l’interview de 10 responsables de filières répartis sur l’ensemble du territoire des Savoie. L’objectif est de formaliser les besoins et apporter des pistes concrètes de co-construction entre les organisations responsables des races et des filières. Les résultats montrent que, bien que la production de lait et la qualité des mamelles restent des priorités de sélection pour une bonne partie des acteurs, ces critères semblent de plus en plus intégrés dans une réflexion globale et la recherche d’un équilibre multifactoriel. Cela transparaît notamment au travers de l’importance accordée à la rusticité et à la qualité fromagère du lait. Les besoins ne s’arrêtent cependant pas aux seuls critères de sélection. Ils touchent aussi à la disponibilité du matériel génétique, au suivi et à l’accompagnement technique des éleveurs, à l’importance de l’identité dans la dynamique collective et à la reconnaissance des systèmes d’élevage traditionnels. Certaines tensions sont également soulevées, notamment entre l’évolution génétique des races et les contraintes de certains cahiers des charges ou entre l’intensification des systèmes et les valeurs fondamentales des AOP-IGP. D’autres enjeux concernent le changement climatique et l’évolution des attentes sociétales. Les résultats développés serviront de base à la réflexion sur le terrain pour le développement de projets communs entre les acteurs des races et des filières.
Filières fromagères AOP-IGP --- Alpes savoyardes --- Races locales --- Abondance --- Tarentaise --- Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
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Quel rôle a joué l'école dans la reproduction des élites au Maghreb au cours du XXe siècle ? C'est la question dont traite ce livre, de façon rigoureuse et érudite. Machine de déclassement social sous la colonisation pour les classes dirigeantes précoloniales, l'école ouvre, avec l'indépendance, ses portes aux enfants des classes moyennes. La contestation politique des années soixante qui s'ensuit incite les autorités à réformer le système scolaire en vue de le neutraliser. La politique d'arabisation débouche sur la dualisation des systèmes d'enseignement au Maghreb, opposant filières d'élite et filières de relégation que sont les « facultés-casernes ». La voie est alors ouverte à l'islamisme. L'auteur retrace cette histoire en brossant le portrait de quatre générations. Jusqu'aux indépendances en 1956, le baccalauréat est la clef de la conquête des études supérieures pour une infime minorité de musulmans. Comme la génération des pionniers, celle des indépendances s'affirme en tirant profit de son capital social. Les réformes de grande ampleur, mises en place à partir de 1945 et renforcées à l'indépendance, permettent l'émergence, du début des années soixante jusqu'au milieu des années soixante-dix, de la génération de l'ouverture. Dans le dernier quart du siècle, la génération de la crise est confrontée à la saturation de l'État national. La fermeture sociale s'est installée face au processus de consolidation de la nouvelle élite.
History --- Afrique du Nord --- Tunisie --- Maroc --- élite --- études universitaires --- faculté --- Maghreb --- formation --- enseignement --- filières --- mahkzen --- diplômés --- classe dirigeante --- enseignement supérieur --- islam --- notable --- protectorat --- système élitaire
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La Fédération Wallonie-Bruxelles se situe actuellement au cœur d’une refonte signifiante de son système éducatif, grâce aux réformes mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Parmi les réformes décidées, l’allongement du tronc commun est une mesure notable. Auparavant, les élèves suivaient tous le même parcours jusqu’en deuxième année de l’enseignement secondaire, et l’orientation avait donc lieu à quatorze ans (pour les élèves n’ayant pas redoublé). À partir de la troisième secondaire, les élèves sélectionnaient une filière d’enseignement aboutissant à des opportunités différentes de parcours. Cette réforme propose diverses mesures comme l’allongement de la période commune d’une année (ce qui reporte l’âge de l’orientation à la quatrième secondaire) ainsi que la redéfinition des référentiels et d’autres mesures d’accompagnement. En conséquence, cette recherche a pour objet l’étude quantitative des représentations des enseignants issus de l’enseignement secondaire inférieur ordinaire (1e, 2e et 3e secondaire) concernant la réforme du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur base d’un cadre théorique, un questionnaire a été créé en vue d’évaluer la perception des enseignants sur différents aspects : le redoublement, les filières, leur adhésion, leur vision du changement, l’implémentation de la réforme, et son impact sur le système ou encore sur leur identité professionnelle. Les échelles ont été mises à l’épreuve de tests de validité, et les données extraites ont permis de déterminer les représentations sur la réforme, son contenu et sa mise en place.
tronc commun --- Pacte d'excellence --- réforme --- adhésion --- filières --- redoublement --- représentations --- étude transversale --- changement --- identité professionnelle --- enseignement secondaire --- facteurs --- implémentation --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.
bien-être --- bien-être scolaire --- secondaire supérieur --- fédération wallonie-bruxelles --- élèves précarisés --- école socioéconomiquement défavorisée --- bien-être psychologique --- bien-être somatique --- soutien social --- méthodologie mixte --- questionnaire --- focus group --- soutien pédagogique --- soutien émotionnel --- école de type mixte --- filières --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Product life cycle --- Product management --- Strategic planning --- Congresses --- Analyse économique --- Economic analysis --- Industrie --- industry --- AA / International- internationaal --- 338.70 --- 338.00 --- Colloque organisé par le Centre de Recherches et d'Etudes Appliquées du Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Nantes. --- NBB congres --- Industrieën : Algemeenheden. Structuur en evolutie van de industrie. --- Theorie van de productie. --- Conferences - Meetings --- Filières industrielles --- France. --- Colloque organisé par le Centre de Recherches et d'Etudes Appliquées du Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Nantes --- Brand management --- Management, Product --- Life cycle, Product --- Manufactures --- Theorie van de productie --- Industrieën : Algemeenheden. Structuur en evolutie van de industrie --- Life cycle --- Marketing --- Management --- Product life cycle - Congresses --- Product management - Congresses --- Strategic planning - Congresses
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