Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Vingt ans après la publication de La Fille d’Athènes, Mythes, cultes et société, ouvrage majeur de Pierre Brulé, il convient de suivre les traces de ces petites Athéniennes, sans doute devenues épouses et mères et, chemin faisant, de revenir sur les travaux pionniers de cet helléniste hors norme. En effet, il importe de se mettre en quête de la place que le féminin tient dans les mythes et les rites grecs, de reconsidérer la vision que les hommes proposent des pratiques religieuses des femmes et de revisiter les divinités qui les concernent plus spécifiquement, autant de pistes abordées dans le présent ouvrage. Il s’agit de se demander comment les femmes grecques appréhendaient le domaine cultuel et si elles le faisaient d’une manière particulière, spécifique à leur « nature féminine ». S’agissait-il d’un des seuls domaines dans lequel elles auraient pu trouver une forme d’expression publique et de reconnaissance sociale ? Peut-on parler encore de « citoyenneté cultuelle » pour les femmes grecques ? Il convient toutefois de ne jamais oublier que la « religion des filles c’est celle que les hommes font fonctionner, et d’une certaine façon, utilisent ». Dans le présent volume des contributions sont rassemblées et organisées autour de trois parties : les figures féminines, déesses et héroïnes ; les mots et les noms du féminin et, enfin, les passages et les transmissions féminins.
Women and religion --- Women --- Mythology, Greek --- Femmes et religion --- Femmes --- Mythologie grecque --- History --- Mythology --- Histoire --- Mythologie --- Greece --- Grèce --- Religion --- Grèce --- Classics --- religion --- Grèce ancienne --- mythes --- cultes --- figure féminine
Choose an application
L’interprétation de la pensée cartésienne résulte toujours, comme il est normal, du rapport entre ses textes et les préjugés de ses lecteurs. En conséquence, certains points décisifs restent toujours voilés par les divers « cartésianismes » dont l’historiographie les a recouverts. On tente ici de dégager successivement le statut positif du scepticisme, le caractère non substantiel (ni réflexif) de l’ego cogito, la complexe élaboration de l’idée d’infini, le rôle de l’estime comme mode de la cogitation, etc. On compare aussi les thèses cartésiennes authentifiées avec leurs interprétations, critiques ou partisanes, chez ses interlocuteurs contemporains (Pascal, Hobbes, Spinoza, etc.). Il résulte de ces enquêtes que Descartes n’appartient pas moins à notre avenir qu’à notre passé.
Metaphysics --- Descartes, René --- Methodology --- Philosophy, French --- Méthodologie --- Métaphysique --- Philosophie française --- History --- Histoire --- Descartes, René, --- Criticism and interpretation --- Descartes, Rene --- Méthodologie --- Métaphysique --- Philosophie française --- Descartes, René, --- Moi (Philosophie) --- Philosophie et religion --- Critique et interprétation --- Self. --- God. --- Self (Philosophy) --- Ontology --- Philosophy and religion --- God --- Ontologie --- Dieu --- History of doctrines --- Histoire des doctrines --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation --- Self --- Subject (Philosophy) --- Nietzsche, Friedrich --- Critique et interprétation. --- Et les femmes. --- Nietzsche, Friedrich, --- Woman (Philosophy) --- Feminist theory --- Philosophy, French--17th century --- Descartes, René, 1596-1650--Criticism and interpretation --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Nietzsche, Friedrich, - 1844-1900 --- Philosophy --- Social Issues --- Women's Studies --- Nietzsche --- figure féminine --- femme émancipée
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|