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Et, tout à coup, Dieu fit irruption dans ma vie. Alors, tout bascula. " Hier comme aujourd'hui, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir vécu cette relation directe, voire cette union avec Dieu qui définit le mysticisme. C'est leur aventure spirituelle que J.-J. Antier analyse à travers les témoignages de " celles qui ont été conduites au désert pour y être séduites ". L'auteur, croyant mais non crédule, étudie d'abord les vies ardentes des mystiques qui ont marqué l'histoire du christianisme, d'Angèle de Foligno à Marthe Robin, en passant par Catherine Emmerick, Elisabeth de La Trinité, Thérèse de Lisieux. C'est le même élan intuitif et passionné qu'on découvre chez Simone Weil, et chez cette mystérieuse Jeanne Bergson, la fille handicapée du philosophe, à propos duquel l'auteur nous révèle d'extraordinaires documents. Il consacre une large place aux mystiques contemporaines, aux contemplatives - bénédictines, carmélites -, à des femmes engagées dans le Renouveau charismatique, à des laïques, mariées ou célibataires. Toutes ont en commun, inscrite au fond de leur regard et de leur cœur, cette rencontre du Christ. L'auteur évoque les fruits du mysticisme : conversion intérieure, prophétie, vision, apparition, extase, guérison, et les phénomènes insolites qui lui sont parfois liés : lévitation, stigmatisation. S'il interroge les théologiens les plus sûrs, il ne néglige pas les hypothèses se référant à la psychologie pour éclairer ce mysticisme féminin qui pose à notre monde rationnel le problème éternel de l'existence de Dieu.
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This study examines the form and reception of mystical writing in poetry by A. de Noailles (France, 1876-1933), E. de Champourcin (Spain 1905-1999), and A. Pozzi (Italy, 1912-1938) from the perspective of current transsecular approaches, cultural studies mysticism research, and feminist literary studies.
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This study examines the form and reception of mystical writing in poetry by A. de Noailles (France, 1876-1933), E. de Champourcin (Spain 1905-1999), and A. Pozzi (Italy, 1912-1938) from the perspective of current transsecular approaches, cultural studies mysticism research, and feminist literary studies.
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Amusements --- Pantomimes --- Feminine beauty (Aesthetics) --- Coquetterie féminine
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Presse féminine --- Noirs --- France
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