Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
A travers des histoires et des souvenirs personnels, je vous invite à découvrir ma fascination pour les fantômes et ce qu'ils représentent pour moi, en particulier la façon dont je les associe aux films expérimentaux. Les fantômes symbolisent pour moi les souvenirs persistants et les vestiges du passé. Dans le contexte du cinéma expérimental, ils servent comme métaphores pour l'intangible, reflétant en quelque sorte l'exploration par le cinéaste expérimental de structures narratives non conventionnelles et d'un langage visuel abstrait. Après avoir étudié ma relation avec le cinéma expérimental et ensuite avec la notion de fantômes, je vais tenter d'approfondir le lien entre les deux en examinant deux films, "Luminous people" d'Apichatpong Weerasethakul et "In Order Not To Be Here" de Deborah Stratman, qui, pour moi, sont un bon exemple de la relation entre fantômes et films expérimentaux. Pour moi, ces films n'évoquent pas seulement la présence de fantômes, mais également la forme, la narration et la perception d'une manière qui résnne avec la nature spectrale du sujet.
Cinéma expérimental --- Mémoire --- Fantôme
Choose an application
Quatre histoires. Des histoires de fantôme revenant tourmenter les vivants. Les Cheveux Noirs : fuyant la pauvreté, un samouraï abandonne sa compagne pour se mettre au service d’un riche seigneur dont il épouse la fille. Mais ses pas le mèneront à son foyer d’origine. La Femme des Neiges : Un vieux bûcheron et son apprenti, surpris par une tempête de neige, se réfugient dans une cabane. Au réveil, le jeune homme découvre qu’une goule a vidé son maître de son sang. Celle-ci l’épargne pourtant, en échange de sa promesse de ne jamais évoquer leur rencontre. Histoire de Hoïchi Sans Oreilles : Hoïchi est un jeune aveugle vivant dans un temple. Joueur de biwa, ses performances vocales semblent séduire les fantômes d’une armée décimée 700 ans auparavant. Dans un Bol de Thé : Qu’est-ce qui peut conduire un auteur à laisser une histoire inachevée ? La réponse se trouve peut-être au fond d’une tasse.
Fantastique --- Folklore --- Conte --- Kaidan eiga --- Fantôme --- Japon
Choose an application
Adaptation du roman gothique de la romancière américaine Shirley Jackson, paru en 1959, "The Haunting of Hill House"... Pour poursuivre ses expériences de parapsychologie, le professeur Markway réunit un groupe de personnes dans la Hill House, un vieux manoir réputé hanté. Dès la première nuit, les hôtes du professeur sont terrorisés par des bruits étranges... Chef-d'oeuvre du film fantastique qui mise essentiellement sur la suggestion et sur la bande-son. le manoir est à la fois le cadre et un personnage à part entière de cette histoire de maison hantée.
Château --- Architecture gothique --- Fantastique --- Années 1960 --- Horreur --- Fantôme
Choose an application
La famille Lutz achète la superbe maison d’Amityville, malgré la tragédie qui s’y est déroulée. Ils n’y resteront que vingt-huit jours alors que des phénomènes paranormaux se produisent.
Horreur --- Fantôme --- Fantastique --- Banlieue --- Années 1970 --- Huis clos --- Etats-Unis
Choose an application
"Isidore s'apprête à passer un mois en Écosse. Il vient d'arriver dans l'étrange manoir de ses hôtes, un collègue de son père, sa femme et ses enfants. Il fait froid, le manoir craque de partout et ses nouveaux amis lui parlent de fantômes... Comment Isidore va-t-il trouver le sommeil ?"
aventure --- suspense --- fantôme --- écosse --- Jeugdliteratuur --- Frans --- JB MUSY --- jeugdliteratuur --- avontuur --- Jeugdboeken
Choose an application
Bastien, un adolescent de 13 ans, est invité avec sa famille à passer l'été au bord d'un lac québécois, dans les Laurentides, chez Louise, une amie de sa mère Violette. Il y rencontre la fille de Louise, Chloé, 16 ans, avec qui il va partager sa chambre. Au bord du lac, des jeunes évoquent une légende selon laquelle un enfant est mort noyé et que son fantôme hanterait le lac. Bastien est le seul à ne pas vouloir s'y baigner : ayant failli se noyer lorsqu'il était petit, il a peur de l'eau. Bastien tombe amoureux de Chloé, et celle-ci va le pousser à se baigner.
Sexualité --- Jeune --- Comportement --- Famille --- Lac --- Fantôme --- Fantastique --- Années 2020 --- Réalisatrice --- Canada --- Laurentides
Choose an application
Une lycéenne rend visite à sa tante malade en compagnie de six amies. Isolées dans une grande demeure perdue au milieu de nulle part, les jeunes filles assistent à d'inquiétants événements surnaturels une fois la nuit tombée."House" entremêle la comédie musicale, la bluette adolescente, le Kaidan-eiga (film de fantôme japonais) et le gore cartoonesque dans un tourbillon pop réjouissant, s'affranchissant de toute étiquette. Nobuhiko Ôbayashi multiplie les idées folles : un chat aux yeux laser, un piano cannibale, une tapisserie qui vomit du sang, des têtes volantes... Une inventivité débordante qu'il doit en partie à sa fille de onze ans, créditée au générique en tant qu'autrice de l'idée originale ; c'est en se nourrissant de ses peurs enfantines qu'il a conçu l'histoire de "House".
Comédie --- Horreur --- Années 1970 --- Comédie musicale --- Fantôme --- Jeune --- Femme --- Paranormal --- Japon
Choose an application
De la première pièce conservée du théâtre occidental (Les Perses d’Eschyle) au théâtre contemporain (Genet, Kantor, Müller, Koltès ou Bond), les morts n’ont cessé de hanter la scène occidentale. Le phénomène est assez frappant, pourtant les spectres – les « ombres », comme les dramaturges les appellent, du XVIe au XVIIIe s. – ont assez peu attiré l’attention, sauf celui de Hamlet. On sait qu’ils interviennent chez les tragiques grecs, chez Sénèque, Shakespeare, Strindberg et Ibsen ; on connaissait beaucoup moins le rôle qui leur est dévolu dans la tragédie humaniste, le théâtre élisabéthain, le ballet de cour, la tragédie du XVIIIe s., le drame et l’opéra du XIXe s. Et même dans le théâtre le plus proche de nous, leur présence obstinée n’a pas beaucoup soulevé l’intérêt des spécialistes. Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons – théoriques, pratiques, voire politiques – qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental. Ce ne sont pas seulement les textes dramatiques qui sont interrogés, et la théorie théâtrale, mais aussi les conditions de représentation, puisque les fantômes sont une source d’effets spectaculaires pour lesquels les hommes de l’art exploitent, avec une ingéniosité parfois confondante, toutes les ressources techniques qui leur sont accessibles.
Mort dans la littérature --- Ghosts in literature --- Death in literature --- Congresses --- Drama --- Themes, motives --- Theater --- mort --- fantôme --- littérature --- théâtre
Choose an application
As liminal beings, ghosts seem particularly appropriate to define, question or challenge hybrid cultures where several, seemingly irreconcilable, identities coexist. The present volume wonders how they manifest themselves in the English-speaking world, and whether there is a specifically postcolonial kind of haunting. The twenty-two articles deal with textual, translational or historical ghosts, and take us to Canada, Australia, Africa, India or the Caribbean. Poems by Gerry Turcotte literally haunt the volume, which thus juxtaposes theory and practice in a dynamic and fruitful way. De par leur liminalité, les fantômes semblent particulièrement adaptés pour définir, interroger ou remettre en question des cultures hybrides où coexistent plusieurs identités apparemment inconciliables. Ce volume explore leurs diverses manifestations dans le monde anglophone, se demandant s’il existe une hantise proprement postcoloniale. Les vingt-deux articles nous présentent des fantômes historiques ou textuels, et nous emmènent du Canada à l’Australie, de l’Afrique à l’Inde ou à la Caraïbe. Des poèmes de Gerry Turcotte hantent littéralement le volume, qui juxtapose ainsi théorie et pratique de façon dynamique et féconde.
Literature (General) --- traduction --- politique --- mythologie --- intertextualité --- spectralité --- littérature postcoloniale --- fantôme --- commonwealth --- translation --- politics --- mythology --- intertextuality --- spectrality --- postcolonial literature --- ghost --- ghostwriting
Choose an application
Fort des succès de ses superproductions réalisées au sein des studios Pathé et Albatros, Jean Epstein devient son propre producteur et fonde en 1926 Les Films Jean Epstein. Avide d'expérimentations nouvelles, il joue avec la matière cinéma pour construire des narrations qui ne doivent plus rien au théâtre ou à la littérature et réalise quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Il y a d'abord "Mauprat", incursion dans le film d'époque tourné en décors naturels d'après l'oeuvre de Georges Sand. L'année suivante marque le retour au mélodrame contemporain avec "Six et demi, onze". Viennent ensuite "La Glace à trois faces" et enfin "La Chute de la maison Usher", adaptation hallucinée de la nouvelle d'Edgar Poe en 1928. La chute... sera l'ultime production des Films Jean Epstein criblés de dettes et condamnés par l'arrivée du parlant.-Mauprat : Deux membres de la famille Mauprat, doivent leur fortune à l'audace de leurs brigandages. Retirés dans le château qui leur sert de quartier général, ils y préparent minutieusement leurs coups, qu'ils exécutent ensuite en toute impunité...-La glace à trois faces : Un mondain, passionné de vitesse automobile, est aimé de trois femmes, issues de milieux différents, auxquelles il inspire des sentiments opposés. Lui n'en aime véritablement aucune...-Six et demi, onze : Un médecin renommé vit avec son frère. Ce dernier part avec Marie, une jeune chanteuse dont il est éperdument amoureux. Au bout d'un certain temps, la jeune femme l'abandonne pour retourner à la scène et il se suicide. Marie rencontre alors le médecin et devient sa maîtresse. En cherchant ce qui a poussé son frère à se tuer, celui-ci découvre que celle qu'il aime en est la cause...-La chute de la Maison Usher : Appelé par Lord Roderick Usher, inquiet de la santé de sa compagne, avec laquelle il vit dans une maison perdue au milieu des étangs, un de ses amis se rend dans ce lieu chargé d'angoisse et d'énigmes. il trouve le maître des lieux en train de peindre avec acharnement le portrait de son épouse; celle-ci s'étiole dans cette atmosphère lugubre, transmettant le peu de vie qui lui reste au portrait. Un jour, elle s'effondre. On l'enterre dans la crypte du parc. Mais Roderick est persuadé qu'elle n'est qu'endormie. Elle sortira seule de la tombe par une nuit d'orage, tandis que la foudre tombe sur la maison Usher...
Théâtre --- Littérature --- Années 1920 --- Délinquance --- Mélodrame --- 18e siècle --- Sport --- Automobile --- Romance --- Couple --- Peinture --- Fantôme --- Horreur --- Fantastique --- France
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|